Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 20:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Nov 2020 19:02 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
Je vis assez mal ce second confinement, même si j'utilise tous les moyens à ma disposition pour ne pas rester sans sortir - je suis retraité - et si je vis dans un village en banlieue de Besançon et proche de la nature.

Et vous, comment vivez-vous cette période ?

Quelles sont vos occupations - hors travail - les plus fréquentes ?

Papotons, papotons, ça reste autorisé ! :wink:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2020 22:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Personnellement j'ai banni la TV !
Assez de cette litanie de mauvaises nouvelles qui corrodent le moral !!

J'ai un hobby, les gratte-ciel que je "chasse" sur internet
Aujourd'hui j'ai trouvé cette photo
Voir https://pic.17qq.com/uploads/ecqrcrshqx.jpeg
218 m de hauteur, 42 étages construits en 2010 à Chongqing dans le centre de la Chine.
Je mets certaines de ces photos sur mon site internet
http://www.passion-gratte-ciel.com/

Je chasse aussi les photos de grands édifices religieux.

Et sinon lecture (1 livre par semaine) et papotages téléphoniques (les relations humaines il n'y a que ça de vrai, il faut éviter l'anomie comme aurait dit Emile Durkheim, le sociologue)
:mrgreen: :mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2020 23:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Beaucoup de travail ; le confinement n'a pas réduit la charge de travail chez moi, au contraire. Depuis mars ça a été plus intense que jamais.

Loisirs : je n'ai pas de télévision, donc lecture, jeux de société (wargames) en solitaire ou en ligne, musique, un peu d'internet et de cuisine et finalement ça se passe très bien :-)
À propos de lecture, je viens de finir le Furet sur la Révolution, j'ai attaqué le Soboul, et ensuite je passe aux mémoires de Gérard Araud.

PS : il est recommandé d'être un peu misanthrope dans ce genre de périodes :mrgreen:

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2020 23:45 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Ne travaillant plus, le confinement ne change pas fondamentalement ma vie et mes journées, je ne vois pas mes parents le week-end comme d'habitude, ils habitent à 5 minutes de chez moi en voiture.
Mes occupations, la TV un peu toutes les chaines c'est selon les programmes surtout le matin jusqu'à10h30 (CNews) et le soir à partir de 20h00, film séries documentaire selon... Evidemment le jeu online : LOTRO ou SdAO, le Seigneur des Anneaux Online jeu auquel je joue depuis 2008... Bien sûr, ma passion la plus flagrante c'est la lecture de livres d'Histoire : j'ai entamé pas moins de 10 ouvrages, des classiques quasiment tous. Mais toutes ces activités je les avaient déjà avant le confinement. Ce qui change, outre la visite à mes parents régulière jusque là, c'est le petit café et le repas le lundi, mercredi midi à ma brasserie préférée près du domaine universitaire de Bordeaux... A noter que je vais surement brancher la TV l'après-midi si les chaînes passent des films...

Je n'aime pas la marche, j'ai arrêté le sport (pelote basque) il y a déjà plus de 10 ans.. donc confinement quasi total

Et puis il y a à à peu près toutes les heures de la journée la lecture du forum passion-Histoire bien évidemment !! B) :wink:

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2020 8:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Oct 2020 17:26
Message(s) : 26
Le confinement ne change pas grand chose a mes habitudes, pour dire le vrai. Je suis employé dans le secteur librairie d’une grande surface culturelle, et nous avons dû fermer notre espace samedi. Je passe en temps partiel, à deux journées par semaine. Nous espérons un allègement du confinement pour décembre et il est donc hors de question que nous rompions nos chaînes d’approvisionnement. Après le premier confinement, et fermeture complète, il nous a fallu deux mois pour revenir à une situation normale. Nous attendons donc, sans trop y croire. Nous espérions surtout que la pression exercée pour la réouverture des librairies porte ses fruits, et autorise donc la vente de livres, mais le gouvernement a préféré tout fermer. Il faut faire avec.

Mon épouse est en télétravail, pour le moment. Elle travaille dans l'édition, son activité est donc elle aussi est suspendue à une éventuelle réouverture des librairies. Mes deux filles sont scolarisées au collège.

J’aurai simplement un peu plus de temps pour avancer dans mes lectures.

Bon courage à ceux qui vivent un vrai confinement.

_________________
« Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2020 11:22 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Je suis technicien pour la Halle bellifontaine de géomécanique du site bellifontain de l'Ecole des Mines de Paris. J'ai obtenu une autorisation de présence sur site avec mes 3 autres collègues. Le site parisien a mis ses ingénieurs élèves en télétravail, ainsi que les autres sites accueillant des doctorants. J'essaye d'être patient, j'ai encore bien des livres non lus. Skype me permet de rester en relation avec ma mère et ma sœur près de Lille.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2020 11:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Je continue à ne pas produire de courant, puisque je travaille à la centrale nucléaire de Fessenheim. Mais, comme nous sommes une industrie d'importance vitale, et qu'il faut continuer à surveiller ce qu'il reste de combustible nucléaire, je continue à travailler.

Par rapport au premier confinement, je suis surpris du nombre de voitures que je croise sur les routes. On se croirait en période normale. Et comme pas mal de monde s'est habitué au virus, je constate aussi qu'on respecte nettement moins les gestes barrières. Je me souviens de ma première queue pour aller faire des courses, il y avait au moins 2 mètres entre chaque personne, toute une longueur de caddie plus au moins 50 cm. Ce n'est pas le cas actuellement. Mais, le Grand-Est a pour l'instant la chance de ne pas être une des zones les plus impactées.

Je connais plusieurs personnes qui sont malades ou ont été atteintes par le covid. Certains s'en sont remis sans séquelles notables, d'autres peinent à sortir d'une intense fatigue qui les suit depuis des mois. Et je connais plusieurs personnes qui ont perdu un proche âgé durant la première vague. Clairement, pendant l'été, de nombreuses personnes ont pensé que c'était fini et que la vie pouvait reprendre comme avant... Si elles avaient retenues les leçons de l'histoire, elles se seraient comportées de manière plus sage et on n'en serait pas là en ce moment.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2020 12:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
On reconfine aussi en Belgique (pour un mois au moins) pour les même raisons que celles mentionnées par Narduccio. La quantité de personnes ne portant pas de masque ou le portant mal ces dernières semaines était impressionnante.

Après j'ai la chance d'être informaticien, donc je ne suis pas du tout impacté par le confinement (je pourrais travailler du fin fond de la Patagonie tant que j'ai une connexion internet satellitaire :mrgreen: )

Ce qui m'aide à tenir le coup c'est le vélo. Bruxelles a une énorme foret juste à coté, je peux y être en 10min et ensuite y rouler pendants des heures sans croiser trop de monde. Je ne sais pas si vous pouvez encore sortir loin de chez vous en France (je crois me souvenir que vous deviez rester à moins de 10 km de chez vous lors du précédent confinement) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2020 13:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
Walsingham a écrit :
Je ne sais pas si vous pouvez encore sortir loin de chez vous en France (je crois me souvenir que vous deviez rester à moins de 10 km de chez vous lors du précédent confinement) ?

Non, c'est très restrictif. Pour la promenade c'est 1 km, ce qui empêche souvent de gagner le lieu de promenade le plus porche. (ils auraient pu au moins mettre 3 ou 4 km, c'est ridicule...)

Par exemple depuis chez moi je peux atteindre le bord du Doubs, 1 km juste, mais je ne peux pas me balader sur la véloroute en regardant les poissons... :rool:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2020 15:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
J'écoute de la musique, ou j'en joue ...

EN ce moment j'écoute :

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2020 15:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Bonjour à tous
télétravail depuis une résidence secondaire dans le Sud et cette fois en famille
au printemps dernier je suis resté seul à Paris :'(
je verrai si mon employeur me convoque
Ouigo en cas de besoin

loisirs : ballades bardé d'attestations, courses, fora internet, lectures (Chateaubriand/Diesbach en ce moment) et un poil de télé le soir

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2020 15:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Pierma a écrit :
Non, c'est très restrictif. Pour la promenade c'est 1 km, ce qui empêche souvent de gagner le lieu de promenade le plus porche. (ils auraient pu au moins mettre 3 ou 4 km, c'est ridicule...)

Par exemple depuis chez moi je peux atteindre le bord du Doubs, 1 km juste, mais je ne peux pas me balader sur la véloroute en regardant les poissons... :rool:


Ouf c'est rude effectivement.
Vous pourriez déménager et vivre dans une péniche sur le Doubs, si la péniche vous suis à moins d'1km vous pourriez ainsi faire de longue ballade lol

Mais courage à tous ceux qui sont ainsi coincés chez eux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2020 16:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
Walsingham a écrit :

Ouf c'est rude effectivement.
Vous pourriez déménager et vivre dans une péniche sur le Doubs, si la péniche vous suis à moins d'1km vous pourriez ainsi faire de longue ballade lol

Mais courage à tous ceux qui sont ainsi coincés chez eux.

Ou acheter une caravane... lol

L'idée fait rire, mais cet AM je me disais : tu as des copains du jumelage franco-allemand à Fribourg (c'est Fribourg en Brisgau, au pied de la Forêt Noire, en face de Colmar par rapport au Rhin) tu n'as qu'à leur demander si quelqu'un peut t'héberger un mois, en payant une pension, la ville est sympa et ça améliorera ton allemand... Bon, j'écarte l'idée pour l'instant, mais si le confinement me gave trop... une quinzaine, pourquoi pas ? %1

Une de mes nièces, en congé maternité, me signale à l'instant que ses collègues, son mari et d'autres refusent de faire plus qu'un mi-temps de télétravail. Je crois que l'expérience de mars en a dégoûté tout le monde...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2020 17:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Personnellement, je suis en télé-travail depuis mars et je le vis bien (mes collègues aussi).

En comparant avec mes amis/collègues/confrères dans divers domaines, je pense que l'expérience professionnelle du confinement dépend beaucoup de comment cela a été mis en place. Pas mal d'entreprises ont mis cela en place avec de grosses réticences et en voyant cela comme quelque chose qui ne durerai pas, du coup il n'y a pas eut de réflexion sur la mise en pratique comme c'était juste transitoire. Ainsi, les employés ont été laissés à eux même sans guides sur comment gérer des projets en lignes/réunions/ ... et les employés se retrouvent perdu et sans "esprit d'équipe". Cela n'a pas non plus aidé les employés à "accepter/rentrer" dans un mode télé-travail, vu que ce mode n'a pas été préparé et poussé par le management et ils se sont sentit seul et abandonné.

Il y a aussi des entreprises qui y sont rentrés réticentes car elles ne font pas confiance à leurs employés et ont essayés de compenser avec de trop nombreuses réunions avec trop d'intervenants, ce qui ne peut tout simplement pas fonctionner en télé-travail et les employées se sont senti étouffés.

Mon entreprise ayant déjà des bureaux aux quatre coins de la Belgique, on était déjà drillé à travailler en ligne (déjà avant le confinement, je ne voyais certains de mes collègues "en face à face" qu'une fois par mois voir moins). On avait donc déjà les bonnes habitudes et un esprit d'équipe orienté "télé-travail". Mais c'est quelque chose qui doit être créé et poussé par le management. On ne peux pas juste dire, faites comme d'habitude mais de chez vous. Je ne pense donc pas que le problème vienne du télétravail mais plus de la RH et du management.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2020 17:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pierma a écrit :
Walsingham a écrit :

Ouf c'est rude effectivement.
Vous pourriez déménager et vivre dans une péniche sur le Doubs, si la péniche vous suis à moins d'1km vous pourriez ainsi faire de longue ballade lol

Mais courage à tous ceux qui sont ainsi coincés chez eux.

Ou acheter une caravane... lol

L'idée fait rire, mais cet AM je me disais : tu as des copains du jumelage franco-allemand à Fribourg (c'est Fribourg en Brisgau, au pied de la Forêt Noire, en face de Colmar par rapport au Rhin) tu n'as qu'à leur demander si quelqu'un peut t'héberger un mois, en payant une pension, la ville est sympa et ça améliorera ton allemand... Bon, j'écarte l'idée pour l'instant, mais si le confinement me gave trop... une quinzaine, pourquoi pas ? %1

Une de mes nièces, en congé maternité, me signale à l'instant que ses collègues, son mari et d'autres refusent de faire plus qu'un mi-temps de télétravail. Je crois que l'expérience de mars en a dégoûté tout le monde...


Les alsaciens ont le droit d'aller en Allemagne ... à partir du moment où ils ont de quoi dépenser. Mais, ils n'ont pas le droit de rester plus de 24 heures dans les lands du Bade-Wurtemberg et celui qui fait frontière avec la Lorraine et dont je ne me souviens plus le nom. ;)

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB