Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19 Déc 2020 17:16 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
La présidente de France Télévisions a brisé (consciemment ?) Un tabou en donnant des chiffres sur les ethnies présentes devant et dans nos postes de télévision.

On peut lire sa déclaration ici :


Delphine Ernotte : « La diversité sera le fil rouge de mon mandat » à France Télévisions
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html


Avec ces chiffres : " d'après le CSA, les personnes « perçues comme non blanches » représenteraient environ 25 % de la société française, contre 15 % à la télévision".

Ce qui pose des questions qui mettent mal à l'aise : qui est blanc et non blanc? Un Libanais ? Un Marocain?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2020 12:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Nov 2019 20:27
Message(s) : 154
Je suis pour les statistiques ethniques (ne serait-ce que pour travailler de manière optimale pour un démographe, chercheur...).
Par contre, la démarche de D.Arnotte (que je ne connais pas) me rend sceptique.

Sa diversité dans l'article est calquée sur le modèle américain. Il faut bien le dire: le modèle américain ne fonctionne pas. Ils ont atteint un rare niveau de communautarisme et, pour avoir avoir passé quelques temps là-bas, c'est inquiétant. Il y a des communautés et... des communautés. Ce qui change par rapport à la France est qu'effectivement globalement ils se sentent tous américains. Mais il faut aller voir dans les universités américaines et dans certaines villes. Il y a une fracture incroyable, et nous prenons peut-être le même chemin.

Selon moi, D.Arnotte surfe sur les récents débats (qui est aussi une mode et un coup de com) tout en prenant, peut-être, ses lecteurs pour des imbéciles. En effet, elle dit que FranceTv a un retard à rattraper (10% donc) mais je prends peu de risques en disant que les populations non françaises de ""souche"" sont plus jeunes (à vérifier). Il y a donc aucun retard à rattraper: il est quasi impossible de demander à un ado de 17 ans de regarder franceTV longuement, peu importe sa couleur ou son origine. Ce n'est pas lié au fait que le "blanc" soit trop présent à l'écran car ils préfèrent leurs smartphones! Si elle pense qu'en faisant des "Ma famille d'abord" version française elle va cartonner elle se trompe lourdement et elle a 20ans de retard. Pire, elle ne fera qu'encourager les quotas à la télé si elle décide de mettre un asiatique, un noir, un maghrébin etc dans chaque série, film ou émission. Embauché non pour son travail mais pour son origine.
Un collègue prof de philo m'a dit quelque chose d'assez amusant: si on devait refaire 12 hommes en colère de Lumet en 2020, il y aurait forcément tous les continents représentés. C'est d'ailleurs la première chose que ses élèves ont dit ("monsieur il n'y a que des blancs c'est pas normal") et contesté ("on ne regarde plus car trop de blanc"). Le tout au lieu de savourer un excellent film qui n'aurait pas été meilleur autrement.

Je pense qu'il faut absolument que nous combattions ce rapport à la couleur permanent, à la race, aux privilèges des uns et aux rancœurs des autres. Oui, la diversité est à encourager, mais à la française, pas à l'américaine. Il y a un universalisme, une laïcité et un mode de vie. Oui aux stats ethniques aussi pour faire travailleur les chercheurs. Si les instituts de sondage s'en mêlent pour nous rappeler combien il n'y a pas d'universalisme ni de peuple français, nous sommes fichus.

_________________
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2020 16:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
@ pensabene

Je partage votre analyse mais je doute que la présidente de France TV veuille attirer de nouveaux téléspectateurs. J'ai l'impression que sa cible est constituée par les vieux téléspectateurs auxquels elle veut faire comprendre que la composition ethnique du pays aurait changé.

C'est vrai qu'on peut le comprendre de deux façons :
- Mme Ernotte adhère aux idées extrémistes de droite sur l'ampleur de l'immigration extra européenne :P
- Mme Ernotte adhère aux theories américaines sur l'effet positif de l'immigration "non blanche" et considère qu'il n'y a pas de honte à en parler

Dans les deux cas, elle est en rupture avec le discours traditionnel de la gauche française qui mettait la question sociale en priorité et relativisait les sujets ethniques et religieux- au point de refuser d 'aborder franchement ces questions, par exemple en refusant d'admettre les statistiques ethniques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB