Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Fév 2021 12:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Nov 2020 8:36
Message(s) : 4
Bonjour à tous,

Mon petit neveu fête ses huit ans dans quelques jours. Il est un mordu de l'histoire et de la géographie. Le petit est déjà très cultivé pour son âge.

J'ignore encore quoi lui offrir pour son anniversaire. Existe-t-il un livre d'histoire destiné aux enfants? Si vous pouviez m'en proposer quelques uns? J'ai pensé aussi à un globe terrestre lumineux puisqu'il adore la géographie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2021 12:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Bonjour,
Il existe de beaux livres d'histoire en bandes dessinées.
Sinon "Le tour de la France par deux enfants" ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2021 13:01 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Il existe de nombreux ouvrages adaptés aux enfants sur l'Histoire. A voir quelle partie de l'Histoire il préfère ? Peut être a-t-il une période préférée ? Peut être aussi peut-il être intéressant de lui faire découvrir une autre période qu'il ne connait pas et qui est tout aussi passionnante ?

Lorsque la pandémie de covid sera du Passé, il pourrait être intéressant de lui faire visiter un camp de reconstitution historique. Cela montre des passionnés en costume d'époque avec les techniques de l'époque.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2021 13:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
A 8 ans un grand oncle m'a offert un globe terrestre (avec un éclairage électrique ? J'ai oublié) et j'avais adoré. Je l'avais amené à l'école avec fierté. Et quel plaisir de regarder et d'apprendre sur ce globe...

Accent bourguignon aidant, j'avais entendu que c'était un "globe tertresstre", mon instit a corrigé. :mrgreen:

Du coup, je choisirais cette option, en me disant que ça pourra pas faire de mal non plus en histoire. (ça peut être intéressant de retracer le parcours de Christophe Colomb ou les objectifs de Lafayette, entre 1000 choses...)

Ou une carte de France murale ? Parce que au passage, c'est impressionnant comme l'usage actuel du GPS efface les connaissances adultes en géographie. (Je reviens à Besançon après 4 jours à Bordeaux, mon frangin qui conduisait n'avait même pas une carte dans sa voiture, j'ai bien souffert de traverser le Massif Central en diagonale sud-ouest, en gros, sans savoir où j'étais, ou en situant vaguement...)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2021 15:46 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
Un enfant de 8 ans, de nos jours, sait ce qu'il souhaite/veut. Vous l'estimez "cultivé"... ce qui facilite les choses.
Le meilleur cadeau serait tout simplement de lui demander ce qu'il souhaite. Peut-être un cadeau commun pourrait être envisagé car son souhait pourrait dépasser un montant convenu et l'entretenir déjà dans une sorte de déconnexion.
Vous hésitez ? Demander l'avis à de parfaits inconnus, je ne comprends pas bien la démarche. Consulter cet enfant aurait un retour plus constructif -déjà pour la communication-, il a passé l'âge de la "surprise qui tue" et se transforme souvent en "flop".
Ce choix fait à deux pour une circonstance bien précise ne s'arrêtera pas au "je te donne et tu reçois" mais à une complicité puis une négociation avec une interaction de votre part -ce qui serait le plus appréciable des cadeaux- ; bref une démarche qui montre une implication personnelle, si mince soit-elle, dépassant le carnet de chèque(s ?) avec autographe en bas à droite.

Gratuit mais là encore demandant une implication perso : indiquer le forum passion-histoire, le fonctionnement du moteur de recherche et voilà, il pourra lire les rêves d'un Bonaparte ou autre quidam ; la prise de la Bastille ; les hommes qui firent l'histoire de différents pays etc.
Les quiz, sources d'anecdotes à partager avec les copains ne pourra que lui faire partager un monde où il se sent bien et, qui sait, susciter une vocation.

*-*

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2021 7:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Nov 2020 8:36
Message(s) : 4
Pierma a écrit :
A 8 ans un grand oncle m'a offert un globe terrestre (avec un éclairage électrique ? J'ai oublié) et j'avais adoré. Je l'avais amené à l'école avec fierté Image. Et quel plaisir de regarder et d'apprendre sur ce globe...

Accent bourguignon aidant, j'avais entendu que c'était un "globe tertresstre", mon instit a corrigé. :mrgreen:

Du coup, je choisirais cette option, en me disant que ça pourra pas faire de mal non plus en histoire. (ça peut être intéressant de retracer le parcours de Christophe Colomb ou les objectifs de Lafayette, entre 1000 choses...)

Ou une carte de France murale ? Parce que au passage, c'est impressionnant comme l'usage actuel du GPS efface les connaissances adultes en géographie. (Je reviens à Besançon après 4 jours à Bordeaux, mon frangin qui conduisait n'avait même pas une carte dans sa voiture, j'ai bien souffert de traverser le Massif Central en diagonale sud-ouest, en gros, sans savoir où j'étais, ou en situant vaguement...)


Je vous remercie tous pour vos conseils.

En effet, je trouve aussi qu'un globe terrestre est adéquat dans un contexte où la technologie nous fait oublier des choses essentielles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB