Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

5 mai 2021 Napoléon
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=108&t=42400
Page 1 sur 1

Auteur :  Jerôme [ 03 Mai 2021 9:44 ]
Sujet du message :  5 mai 2021 Napoléon

Je partage cette interview que je juge excellente de l'ancien ministre des affaires étrangères Hubert Vedrine :

https://www.lepoint.fr/debats/napoleon- ... 4566_2.php

Auteur :  Pierma [ 03 Mai 2021 16:03 ]
Sujet du message :  Re: 5 mai 2021 Napoléon

Toujours intéressant, Hubert Védrine.

Je partage avec lui l'idée qu'il aurait fallu commémorer le bicentenaire d'Austerlitz en 2005. D'autant plus, je l'ai déjà signalé, que la Royale a envoyé un navire à la parade navale organisée par les Britanniques pour l'anniversaire... de Trafalgar ! (Nous avons vraiment un certain don pour marcher sur la tête.)

En bas de page de cet entretien, le lien vers un autre entretien avec le même Hubert Védrine, entretien intitulé : « Nixon ? Il y a délit de sale gueule » ce qui me semble curieux et dérangeant, mais il est réservé aux abonnés. Dommage...

Auteur :  Jerôme [ 03 Mai 2021 17:58 ]
Sujet du message :  Re: 5 mai 2021 Napoléon

Tres curieusement, Napoleon serait très populaire...en Russie !

" Maudit quand il lance la campagne de 1812, Napoléon a été pardonné par les Russes au point d'être considéré 200 ans après sa mort comme une grande figure politique, génie modernisateur et symbole romantique.

"Ici, on apprécie son ascension de zéro à héros et sa fin en martyr", résume l'historien Viktor Bezotnosny, le plus grand spécialiste russe des guerres napoléoniennes."


A voir ici :

https://www.lepoint.fr/monde/napoleon-e ... 646_24.php

Auteur :  Jerôme [ 04 Mai 2021 18:48 ]
Sujet du message :  Re: 5 mai 2021 Napoléon

Bicentenaire de la mort de Napoléon : quel sens politique aux commémorations de Macron ?
https://www.europe1.fr/politique/bicent ... ns-4042718

On en saura plus demain !

A mon avis il y aura des choses sur l'esclavage et les droits de la femme !

Auteur :  bourbilly21 [ 05 Mai 2021 14:41 ]
Sujet du message :  Re: 5 mai 2021 Napoléon

17h49
une minute de silence...

Auteur :  Loïc [ 07 Mai 2021 18:47 ]
Sujet du message :  Re: 5 mai 2021 Napoléon

...le squelette d'un canasson suspendu au dessus du tombeau...

effarant, consternant, mais voilà qui symbolise encore bien toute la déliquescence de notre pays finalement, faut-il s'en étonner

c'est une façon cosmétique et indolore de déboulonner les grands hommes sans déboulonner

il me semblait, au minimum, qu'une sépulture cela se respectait, la prochaine étape est sans doute de suspendre des arêtes de poissons au dessus d'une tombe à Colombey-les-Deux Eglises, allez savoir

Auteur :  Jerôme [ 14 Mai 2021 12:57 ]
Sujet du message :  Re: 5 mai 2021 Napoléon

Je partage ces images de la messe célébrée aux invalides par l évêque aux armées :

https://www.riposte-catholique.fr/archives/159412

Je note avec intérêt que les cérémonies en mémoire de Napoléon ont conservé un aspect relativement officiel dont sont radicalement dépourvues celles qui sont organisées en mémoire des rois de France !

Auteur :  Jerôme [ 16 Oct 2021 11:06 ]
Sujet du message :  Re: 5 mai 2021 Napoléon

Je partage cette intéressante analyse de Thierry Lentz :


LecturesNapoléoniennes n°9 : Pour Napoléon de Thierry Lentz, publié aux Editions Perrin (2021). Pour donner le ton d’abord, un extrait :

« [Les chroniqueurs et les militants] assènent et assèneront, sans références et sans débats, que les guerres « de Napoléon » ont fait des « millions de morts » ; que son Code civil a assuré à lui seul le triomphe du « patriarcat » ; que son régime était à peine moins mauvais que celui d’Hitler et de Staline ; que sa justice n’agissait que sur ordre ; que le rétablissement de l’esclavage se double d’un projet de génocide des Noirs ; etc. Ce péremptoire prêt-à-revisiter ravit leurs affidés qui, désormais, « savent » sans avoir plus besoin d’apprendre et se croient autorisés à répondre aux questions avant même de les avoir étudiées. Les historiens napoléoniens ne leur servent à rien, qui ne sont bons qu’à défendre leur « champion » et le totalitarisme dont il est « indiscutablement » l’inventeur. Chacun le pressent, Napoléon n’est pas leur cible principale mais un élément tactique d’une stratégie qui vise à dégoûter les Français de leur histoire, à les déraciner toujours un peu plus pour planter sur la friche une nouvelle et « bienfaisante » doxa qui écarte le savoir et la raison au profit des seules passions minoritaires qui ont pignon médiatique sur rue. L’avant-garde du mouvement sait qu’un peuple sans passé, sans conscience et - mieux - sans connaissance est manipulable à l’envie. »

_____________________________________

À une époque où l’on veut déboulonner les statues de Napoléon et celles des grands personnages de son épopée, l’ouvrage de Thierry Lentz est à lire et relire. On pourrait croire que l’Empereur et la grandeur de son histoire suffisent toujours à parler pour lui, et même cette célèbre citation tirée du Mémorial de Sainte-Hélène est présentée à propos en paratexte : « Je m’inquiète peu de tous les libelles lancés contre moi. Mes actes et les événements y répondent mieux que les plus habiles plaidoyers […]. Qu’on aille chercher dans l’histoire, et que l’on compare ! »

Or, il s’avère en effet qu’il eût besoin d’un plaidoyer et ce coup de pouce est non seulement habile, mais aussi efficace, puis manié par une plume à la fois éloquente et limpide.

L’auteur prend soin de prévenir ses lecteurs, car certains d’entre-eux voudront voir en lui, directeur de la Fondation Napoléon depuis plus de vingt ans, « un inconditionnel, un nostalgique ou un partisan » de Napoléon et forcément aveuglé. Au contraire ! L’idée ici n’est pas de tout justifier mais de refuser le déni ambiant et de lutter contre la désinformation propagée par la 'cancel culture'. Ainsi, Thierry Lentz touche à tous les sujets brûlants -- les pertes humaines lors des guerres dites "napoléoniennes", l'esclavage, l'usage autoritaire de la force, etc -- pour remettre les pendules à l'heure et démêler le vrai du faux.

« Napoléon est en nous », comme il le dit si éloquemment : « Je ne parle pas seulement de souvenirs d’école, de lectures, des échos de l’épopée ou des monuments qu’il a laissés. Je ne parle même pas de savoir historique ou de mémoire nationale. Je prétends qu’il est en nous parce qu’il influence ce que nous sommes, ce que nous pensons et la façon dont nous agissons dans de nombreux domaines, souvent même dans notre existence quotidienne. Cette présence prend sa source aux règles sociales et à l’ « identité des moeurs » - l’expression est de lui - qu’il a fondées et qui restent au coeur de notre projet de vivre en concitoyens. »

Vouloir déboulonner et effacer Napoléon revient à vouloir détruire l’histoire et l’identité françaises. Sachons redonner aux hommes (ceux de notre époque ne font pas exception) des mythes, des symboles, du merveilleux et de belles histoires — « surtout quand elles sont vraies » !

Auteur :  JMTARDIF [ 16 Oct 2021 11:51 ]
Sujet du message :  Re: 5 mai 2021 Napoléon

Personnellement, le mythe napoléonien a hanté mes jeunes années, mais j'en suis revenu ! Certes, l'épopée napoléonienne a pu permettre la diffusion dans la vieux continent d'idées et d'institutions progressistes, certes, Napoléon ne fut ni un Hitler, ni un Staline, loin de là, mais sa volonté de pouvoir absolu, de domination, me semble-t-il, a été comme la matrice des dictatures du XIXe et XXe siècles. Au fond, je considère que la France a été entre ses mains un outil servant a assouvir une ambition personnelle.

Comme personnages français mythiques du XIXe et du XXe siècles, je citerai plutôt Georges Clémenceau et le Général De Gaulle !

Auteur :  Pierma [ 16 Oct 2021 15:45 ]
Sujet du message :  Re: 5 mai 2021 Napoléon

JMTARDIF a écrit :
mais sa volonté de pouvoir absolu, de domination, me semble-t-il, a été comme la matrice des dictatures du XIXe et XXe siècles.

Vous semblez suggérer que les dictateurs suivants ont eu besoin de lui pour trouver comment établir une dictature. Comme si Hitler et Staline avaient eu besoin de conseils pour établir les pires dictatures que l'histoire ait connu... (En inventant au passage la police politique omniprésente et l'encadrement policier "au plus proche" des citoyens.)

Pour ma part je trouve que Napoléon a transformé et rationalisé la France dans tous les domaines, en faisant le pays le plus moderne de son époque, avec des réformes qui la structurent encore aujourd'hui.
Organisation qui a servi de modèle de rationalité à la moitié de l'Europe, et au delà. On ne peut pas lui enlever ça.

Pour les Français, qui ne s'y trompaient pas, il représentait la garantie de conserver les acquis de la Révolution, tout dictateur qu'il fût. (C'est un peu paradoxal, mais cela apparait par exemple au cours de la Campagne de France, où les faubourgs ouvriers de Paris demandent des armes, entre autres indices.)

Je pense que le reproche le plus grave qu'on peut faire à Napoléon est son échec final. Absence de stratégie et d'un objectif final acceptable (bon gré mal gré) par l'Europe entière, initiatives folles comme le blocus continental ou la campagne de Russie, mégalomanie, la catastrophe finale à coûté très cher à la France, sur le long terme. (Sans parler de tout ce que la Prusse, qui allait devenir le cauchemar européen du 20 siècle, doit à la famille Bonaparte.)

Ce qui n'empêche pas de s'intéresser aux détails de l'aventure et aux réussites de son génie militaire. Cela sort suffisamment de l'ordinaire pour susciter l'intérêt.

Auteur :  Duc de Raguse [ 16 Oct 2021 16:11 ]
Sujet du message :  Re: 5 mai 2021 Napoléon

Effectivement, de nombreux auteurs voient dans son règne un "despotisme éclairé", dont les déclinaisons ont permis de conserver une large partie des idéaux de la Révolution. Des Staline et des Hitler n'ont rien à voir avec cela et leurs actes leur ont tourné le dos.

Auteur :  Rebecca West [ 16 Oct 2021 17:46 ]
Sujet du message :  Re: 5 mai 2021 Napoléon

Jerôme a écrit :
Vouloir déboulonner et effacer Napoléon revient à vouloir détruire l’histoire et l’identité françaises. Sachons redonner aux hommes (ceux de notre époque ne font pas exception) des mythes, des symboles, du merveilleux et de belles histoires — « surtout quand elles sont vraies » !

Lorsque les historiens commencent à chevaucher des dadas politiques... :rool:

Jérôme a écrit :
Tres curieusement, Napoleon serait très populaire...en Russie !

Oui, surtout celle de Poutine qui ne se cache pas de flirter avec l'époque même des tsars...

Pierma a écrit :
Pour ma part je trouve que Napoléon a transformé et rationalisé la France dans tous les domaines, en faisant le pays le plus moderne de son époque, ... Organisation qui a servi de modèle de rationalité à la moitié de l'Europe, et au delà. On ne peut pas lui enlever ça.

Le plus moderne ? En rapport à quel(s) pays(s) ?
"Pour les Français, qui ne s'y trompaient pas, il représentait la garantie de conserver les acquis de la Révolution", surtout pour la bourgeoisie, très acquise à la Révolution qui l'éleva ; quant aux fusils, ils furent pris dans les faubourgs à chaque fois que Paris eut une réaction épidermique que ce soit pour ou contre le pouvoir en place quel qu'il fut.
Il est certain que "l'échec final" ne pouvait que déplaire : a-t-on jamais vu la France heureuse dans ses échecs militaires, enfin la "France" ; il est notoire que l'on suive un vainqueur, c'est plus difficile lorsqu'il s'agit d'un vaincu et que l'on est envahi. Dans ces moments, le choix de l'adaptation à un "nouveau" (le fameux monde d'après) est vite fait.
*-*

Auteur :  Pierma [ 16 Oct 2021 21:34 ]
Sujet du message :  Re: 5 mai 2021 Napoléon

Rebecca West a écrit :
Pierma a écrit :
Pour ma part je trouve que Napoléon a transformé et rationalisé la France dans tous les domaines, en faisant le pays le plus moderne de son époque, ... Organisation qui a servi de modèle de rationalité à la moitié de l'Europe, et au delà. On ne peut pas lui enlever ça.

Le plus moderne ? En rapport à quel(s) pays(s) ?

Vous mesurez encore en lieues et en pouces, Rebecca ? :mrgreen:

Auteur :  Rebecca West [ 16 Oct 2021 22:32 ]
Sujet du message :  Re: 5 mai 2021 Napoléon

.
Ma foi, c'est tout de même dans cette île arriérée que certains "grands hommes" français, déchus ou en panne d'asile, ont trouvé aide et "confort" (ils n'ont pas rechigné sur le confort, je puis vous l'assurer).
J'imagine qu'ils ont adopté -pour un temps- le mode de vie de leurs hôtes (déjà l'horaire).
La voiture prêtée au chauffeur de De Gaulle devait roulait à gauche. Le général n'a pas songé à s'en plaindre.
Si De Gaulle n'a pas révolutionné un tel hôtel et d'autres avant lui, qui sommes-nous pour en rire ? En sourire...
C'est un peu ceci le problème qui souvent frappe certains : avoir la mémoire courte, très courte et pas même la "reconnaissance du ventre".
Hélas, il semblerait que l'on commence à payer ce travers.
*-*

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/