Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Violences en bibliothèque
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=108&t=42463
Page 1 sur 1

Auteur :  Jerôme [ 16 Juin 2021 12:54 ]
Sujet du message :  Violences en bibliothèque

J'imagine que des membres de notre forum fréquentent les bibliothèques municipales.

Ont ils un avis sur la montée des conflits voire des violences évoquée dans cet article de la gazette des communes ?

"Alors que les bibliothèques prônent l’ouverture à une diversité d’usagers, la répétition de situations tendues marque les agents, qu’ils en soient la cible ou les témoins.

Aboutissant parfois à l’exercice du droit de retrait ou à un dépôt de plainte, ces faits ne se limitent pas aux équipements dans les métropoles. Signalement d’incidents, exclusions, formations internes, plus grande interaction avec la police municipale, l’apaisement tient à de multiples facteurs."

https://www.lagazettedescommunes.com/74 ... iotheques/

Auteur :  Pensabene [ 20 Juin 2021 13:07 ]
Sujet du message :  Re: Violences en bibliothèque

Bonjour,

Rien ressenti (médiathèques du Val d'Oise). Il y a certes les jeunes qui font davantage de bruits que les personnes plus âgées... Avec des conséquences connues:
- Impossibilité de se concentrer
- Moins envie d'y aller
- Posture délicate du personnel (apaiser? posture autoritaire?)
Cependant, cela ne me semble pas être une nouveauté.

En réalité ce qui est toxique (il me semble) c'est le règne du téléphone portable dans les médiathèques, avec son lot de musiques sur youtube, vidéos Tik Tok, SnapChat.

La solution est probablement (comme cela se fait pas mal) de donner une salle """""""""""""de travail""""""""""""""""" isolée aux jeunes (qui sont souvent en bande).

Pour résumer, ce que je connais c'est le rapport avec les jeunes et le rapport aux "vagabonds" et "asociaux". Dans le second cas, le fait qu'ils se fassent chasser de tout ce qui ne relève pas du service public les amène parfois dans les médiathèques... avec une inadéquation sociale (ils parlent plus fort, veulent discuter...).

Bref, selon moi dans ce lieu de culture la police municipale doit être mobilisée en dernier recours si les personnes ne veulent pas entendre raison. Enfin, il faut aussi modifier un peu la formation du personnel, en particulier envers les jeunes: ni être dans la complaisance (laisser une nuisance) ni dans l'invective mal placée et l'agressivité.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/