Nous sommes actuellement le 27 Nov 2021 21:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Protectionnisme, Mélenchon
Message Publié : 24 Sep 2021 16:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Message(s) : 357
Dans le débat d’hier soir, Mélenchon s’est prononcé en faveur du protectionnisme. Zemmour, pour des raisons qui m’échappent, n’a pas relevé.

Dans le cadre de l’UE, aucun protectionnisme n’est possible vis-à-vis des autres membres, avec lesquels la France réalise l’essentiel de son commerce.
Vis-à-vis des pays extérieurs à l’UE, la décision ne relève pas de la France seule, mais de l’ensemble de l’UE. Peu probable que l’élection d’un Mélenchon en France suffise à changer significativement l’attitude du reste de l’UE…
Reste bien entendu la possibilité de sortir de l’UE (et de l’euro par la même occasion)...
Ou d’obtenir un changement de l’attitude du reste de l’UE en agitant la menace d’une sortie de l’UE. Tout à fait douteux que ça produise grand-chose.
En tout cas il faudrait se préparer à la sortie de l’UE et de l’euro (afin de rendre la menace crédible).
Pourquoi pas ? Mais cela va mieux en le disant…

Mélenchon proposant par ailleurs vaguement de s’associer avec les pays de la Francophonie, lesquels sont essentiellement des pays économiquement très arriérés et plus ou moins en perdition…
Bonne chance à La Zone de Coprospérité, qui unira la France à des pays comme le Mali, Madagascar et le Vietnam...

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Protectionnisme, Mélenchon
Message Publié : 24 Sep 2021 18:48 
Modérateur Général
Modérateur Général

Message(s) : 8165
Ce sujet aurait plutôt sa place dans le Salon Géopolitique.

Il y a quelques mois l'UE a reconduit sans modifications son traité de libre-échange avec la Chine.

Ainsi ils vont pouvoir continuer à nous vendre sans taxes les produits qui étaient auparavant fabriqués dans nos usines, à l'époque où nous avions encore des usines...

Je vois bien la difficulté de s'opposer à la majorité européenne, plus encore le danger de sortir de l'Euro, mais tout de même j'ai du mal à avaler ce fonctionnement, cette Europe ouverte à tous les vents, alors que nous sommes leur premier partenaire commercial. (Quand Trump - oui, Trump ! - les a taxés à 25%, je n'ai pu m'empêcher d'une certaine satisfaction, mais il faut tout le poids des USA pour faire ça. En ce domaine, l'Europe a fait le choix de ne peser sur rien...)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure