Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 10:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : "club" d'historiens.
Message Publié : 09 Sep 2022 20:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Fév 2019 15:28
Message(s) : 10
Bonjour,

Le titre de ma requête est sans doute maladroit, je m'excuse d'avance. :mrgreen:

Je suis diplômé de master recherche en Histoire (en enseignement à distance), je travaille dans un dépôt d'archives.
Depuis la fin de la rédaction de mon mémoire, je déprime un petit peu. Je m'étais en effet investi dans cette entreprise, j'avais pris goût à la recherche, au dépouillement des instrument de recherches, des vieux cauchards, à la recherche de l’information tant désirée, d'un imprimé, d'un plan, d'une date, d'un nom...

Je ne souhaite cependant pas poursuivre sur une thèse, compte tenu de ma situation personnelle et professionnelle, ce serait très, très hasardeux... Cependant, je voudrais savoir s'il n'existe pas une sorte de "club" ou d'association d'étudiants ou d'historiens. Je n'entends pas par la un cercle de lecture mais plutôt une structure qui produit des travaux historiques sur des sujets plus ou moins atypiques, qui a une activité éditoriale, qui exploite des sources, qui aide des chercheurs par exemple en travaillant sur des sources sérielles...

Merci d'avance pour vos suggestions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "club" d'historiens.
Message Publié : 10 Sep 2022 16:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2298
Localisation : Nanterre
Bonjour,

Félicitations pour votre master.

Contactez les associations d'histoire locales de votre région. Certaines travaillent sur des sujets pointus, publient des livres et des revues, et organisent des expositions ou des conférences.
Etant majoritairement tenues par de sympathiques retraités - souvent fins connaisseurs des anecdotes et des généalogies des familles des notables de leur ville ou village, ils apprécieront l'aide d'un jeune connaissant les méthodes de recherche et ayant accès aux archives.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB