Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 6:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Avr 2023 13:35 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4433
Localisation : Versailles
J'ai demandé un discours pour rendre hommage au général de Gaulle. Réponse en 90 secondes !!!




Question :
Proposez moi un discours d hommage au général de Gaulle


Réponse

Mesdames et Messieurs,

Nous sommes réunis ici aujourd'hui pour rendre hommage à un homme qui a marqué l'histoire de notre pays comme aucun autre : le général de Gaulle.

Charles de Gaulle était un homme d'Etat hors pair, qui a su diriger la France dans des moments difficiles. Il a su incarner les valeurs de la République et défendre l'indépendance de notre pays.

Son engagement en faveur de la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale restera à jamais dans les mémoires. C'est grâce à son courage et à sa détermination que la France a pu se relever de la défaite et retrouver sa place dans le monde.

Le général de Gaulle a également su moderniser notre pays en mettant en place des réformes importantes, telles que la Constitution de 1958 qui a instauré la Ve République.

Sa vision de l'Europe, fondée sur le respect de l'identité nationale et la coopération entre les Etats, reste d'actualité aujourd'hui.

Au-delà de ses réalisations, le général de Gaulle était un homme de conviction et de principes, qui a toujours su rester fidèle à ses idées, même dans l'adversité.

C'est donc avec une profonde gratitude et un respect infini que nous rendons hommage à ce grand homme d'Etat, qui a su donner à la France une place de choix dans l'histoire du monde.

Merci, général de Gaulle, pour tout ce que vous avez fait pour notre pays. Votre héritage restera à jamais dans nos cœurs et dans notre mémoire collective.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2023 17:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Très amusant, cela colle parfaitement avec ce que nos dirigeants actuels pourraient dire ou écrire.
Du vague mêlé à une bonne dose d'affect, le tout remué avec du "valeurs de la République".
Totalement désincarné...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2023 18:14 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1400
Petite tentative ce matin :


- MOI :Bonjour, connais-tu le poème de Ronsard "Mignonne allons voir si la rose" ?

- ChatGPT : Bonjour! Oui, je connais le poème de Ronsard intitulé "Mignonne, allons voir si la rose". C'est l'un de ses poèmes les plus célèbres et les plus appréciés. Voulez-vous que je vous en donne le texte ?

- MOI : Non pas pour le moment, mais peux tu créer un poème imitant celui-ci ?

- ChatGPT : Bien sûr, je peux essayer de créer un poème dans le style de "Mignonne, allons voir si la rose". Voici ma tentative :

Venez voir la belle cascade,
Qui coule doucement en bas,
Le son de l'eau est une ballade,
Pour les amoureux ici en bas.

Dans ce lieu paisible et charmant,
Les oiseaux chantent doucement,
Le vent caresse les feuilles,
Et les rayons du soleil brillent.

Venez découvrir la nature,
Avec ses parfums et ses couleurs,
Laissez-vous emporter par la pureté,
De cette magnifique beauté.

Oh, venez, mes chers amis,
Dans ce monde de rêverie,
Où tout est calme et sérénité,
Et où la vie est en harmonie.

J'espère que vous avez aimé ce petit poème !



J'aurais dû lui demander d'imiter avec un vocabulaire plus XVIe siècle, mais non son texte reste moins poétique dans le vocabulaire...

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2023 22:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2064
Localisation : Lyon-Vénissieux
J'ai posé une question qui m'a toujours intrigué et qui concerne directement les développeurs de chatgpt ;

comment accroitre son intelligence ?

Réponse ;
'Il existe plusieurs façons d'accroître son intelligence. Voici quelques suggestions :

Apprendre de nouvelles choses : L'apprentissage est un excellent moyen d'accroître son intelligence. Lisez des livres, suivez des cours, regardez des documentaires, et apprenez de nouvelles compétences.

Pratiquer la pensée critique : La pensée critique consiste à évaluer de manière objective les informations que l'on reçoit et à analyser les arguments de manière rationnelle. En pratiquant la pensée critique, vous pouvez améliorer votre capacité à raisonner et à prendre des décisions éclairées.

Faire de l'exercice : Des études ont montré que l'exercice régulier peut améliorer la fonction cognitive et la mémoire. Faites de l'exercice régulièrement pour aider à stimuler votre cerveau.

Manger sainement : Une alimentation équilibrée et riche en nutriments peut aider à maintenir un cerveau sain et à améliorer les fonctions cognitives.

Dormir suffisamment : Le sommeil est essentiel pour la santé mentale et physique. Assurez-vous de dormir suffisamment pour que votre cerveau puisse récupérer et fonctionner de manière optimale.

Jouer à des jeux de réflexion : Les jeux de réflexion tels que les puzzles, les énigmes et les jeux de stratégie peuvent aider à améliorer la mémoire, la pensée critique et la résolution de problèmes.

Pratiquer la méditation : La méditation peut aider à améliorer la concentration, la clarté mentale et à réduire le stress, ce qui peut avoir un impact positif sur les fonctions cognitives.

En fin de compte, l'augmentation de l'intelligence est un processus continu qui nécessite un engagement et des efforts constants. En intégrant ces habitudes dans votre vie quotidienne, vous pouvez aider à stimuler votre cerveau et améliorer votre intelligence.'



Autre question ; Quelle est au vingtième siècle l'action qui a le plus augmenté a la bourse de New York, sur le NYSE et le NASDAQ (les deux principales composantes de la bourse de New York) ?

Réponse ;
'Au XXème siècle, l'action qui a connu la plus forte hausse à la bourse de New York (NYSE) est celle de Walmart (WMT). Depuis son introduction en bourse en 1972, le cours de l'action Walmart a augmenté de plus de 180 000%, ce qui en fait la meilleure performance boursière de tous les temps pour une entreprise cotée au NYSE.

Sur le NASDAQ, l'action qui a connu la plus forte hausse au XXème siècle est celle de Microsoft (MSFT). Depuis son introduction en bourse en 1986, le cours de l'action Microsoft a augmenté de plus de 60 000%.

Il est important de noter que ces performances passées ne garantissent pas les performances futures et que le choix des actions dépend des objectifs et des stratégies d'investissement individuels.'


Il y a tout de même une erreur dans la réponse de chatgpt puisque dans les annes 1990 l'action de DELL (les ordinateurs) , cotée au NASDAQ a été multiplié par 1000, soit pas loin de 100 000 % et l'action avait déjà progressé dans les années 1980 quand la société s'est introduite en bourse

:mrgreen: :mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2023 14:12 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1400
Citer :
MOI : Tu m'as donné le poème "Mignonne, allons voir si la Rose" de Pierre Ronsard, peux tu en inventer un de ta création en gardant le plus possible un vocabulaire du XVIe siècle français ? merci

CHAT GPT : Bien sûr, voici un poème de ma création en utilisant un vocabulaire du XVIe siècle français :

Ô douce et tendre Éléonore,
Voyez le ciel et son aurore,
Les oiseaux qui chantent leurs chansons,
Et les doux rayons du Soleil levant.

Les fleurs dans le jardin s'ouvrent,
Leurs couleurs ravissent les yeux,
Et leurs parfums enivrent les sens,
Tandis que la brise les berce doucement.

Mais hélas ! Les beautés éphémères,
Comme les fleurs de printemps légères,
Sont destinées à s'effacer,
Et leur éclat ne peut perdurer.

C'est pourquoi, ma tendre Éléonore,
Je vous implore, je vous implore,
Profitez de chaque instant,
Et cueillez votre jeunesse en fleur.

Car telle la fleur qui se fane,
Ainsi passe la vie humaine,
Et seule la beauté de l'âme demeure,
Comme un doux souvenir dans les cœurs qui pleurent.

J'espère que ce poème vous plaira !



Je vous laisse juge de son talent d'imitateur de Ronsard lol :rool:

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2023 7:03 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4433
Localisation : Versailles
Une recherche effectuée pour Narduccio ! la question était : la fermeture de la centrale de Fessenheim était elle justifiée ?




Fessenheim était la plus ancienne centrale nucléaire française en activité et avait suscité des inquiétudes quant à sa sûreté et à son impact environnemental. Le gouvernement français a décidé de fermer la centrale en raison de son âge et de sa vulnérabilité aux risques sismiques et aux inondations.

D'un point de vue de la sécurité, il était donc justifié de fermer la centrale de Fessenheim. Cependant, cela a également des implications économiques et sociales, car la centrale fournissait de l'emploi et de l'électricité à la région. La décision de fermer une centrale nucléaire ne doit donc pas être prise à la légère, et doit être accompagnée d'un plan de transition énergétique pour éviter les impacts négatifs sur les travailleurs et la population locale.

En fin de compte, la fermeture de la centrale de Fessenheim était une décision complexe qui a impliqué de prendre en compte les avantages et les risques de l'énergie nucléaire, ainsi que les impacts économiques et environnementaux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2023 8:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2064
Localisation : Lyon-Vénissieux
Je comprends que chatgpt se trompe sur mon site passion-gratte-ciel.net !
D'apres Wikipedia,
Citer :
ChatGPT n'a pas accès à Internet et a une connaissance limitée des événements survenus après 2021. La base de données utilisée par ChatGPT ne contient en effet que des informations antérieures,

Or mon site n'est en ligne que depuis 2022
Avant il avait un nom et une structure différente.

Sinon j'ai pose la question suivante ;
Quelles sont les insuffisances de chatgpt ?

Réponse ; 'En tant que modèle de langage, ChatGPT est capable de générer du texte en réponse à des questions ou des commandes données en langage naturel. Cependant, il existe certaines insuffisances et limites associées à ce modèle :

Manque de compréhension contextuelle approfondie : Bien que ChatGPT soit capable de générer du texte, il peut parfois manquer de compréhension contextuelle approfondie pour répondre avec précision à des questions complexes ou ambiguës.
Biais dans les données d'entraînement : ChatGPT est entraîné sur un ensemble de données qui peut inclure des biais. Cela peut se traduire par des réponses imprécises ou inappropriées pour certains groupes ou sujets.
Incapacité à raisonner logiquement : Bien que ChatGPT puisse générer des réponses cohérentes et logiques, il ne peut pas raisonner comme un humain. Il peut donc produire des réponses qui semblent plausibles mais qui sont en réalité fausses ou inexactes.
Manque de connaissances du monde réel : ChatGPT ne peut pas être aussi informé que les humains sur les événements actuels et les faits récents. Cela peut rendre difficile pour ChatGPT de comprendre ou de répondre à des questions qui dépendent de connaissances spécifiques ou d'informations récentes.
Sensibilité à la qualité de l'entrée utilisateur : ChatGPT est sensible à la qualité de l'entrée utilisateur. Des erreurs de frappe, des fautes de grammaire ou des phrases mal construites peuvent conduire à des réponses inappropriées ou incorrectes.'

En tout cas je suis ému par ces débuts modestes mais prometteurs, c'est un peu comme le BLERIOT IX qui a franchi la Manche en 1909 !

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2023 17:00 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 269
Personnelement et subjectivement, je trouve le résultat assez minable (et tant mieux). Mais je crains que les progrès aillent trop vite (c'est à dire qu'il sera efficace avant ma mort)

Question:

Citer :
Micberth était-il raciste?


Réponse:

Citer :
En tant qu'IA, je ne peux pas attribuer de caractéristiques ou de comportements à des personnages fictifs. Cependant, il est important de noter que le concept de racisme tel que nous le comprenons aujourd'hui n'existait pas à l'époque de Shakespeare et que les attitudes envers les autres groupes ethniques étaient très différentes de celles d'aujourd'hui. Il est donc difficile de dire si Macbeth était raciste ou non.


Bref, le robot n'a pas l'air d'envisager qu'il puisse ne pas connaitre quelqu'un...

J'ai alors précisé:

Citer :
Michel-Georges Micberth était-il raciste?


Réponse

Citer :
En tant qu'IA, je ne peux pas répondre à cette question car je n'ai pas accès à toutes les informations sur Michel-Georges Micberth et ses croyances personnelles. Il est important de noter que le racisme est une attitude et un comportement discriminatoire envers une personne ou un groupe en raison de leur race ou de leur origine ethnique, et cela ne devrait jamais être toléré.


Devant cette nullité et ces platitudes, je ne comprends pas comment ce robot peut, parait-il, écrire des copies corrects pour sciences-po. Ou pire, je comprends trés bien pourquoi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2023 7:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Jérôme a écrit :
Fessenheim était la plus ancienne centrale nucléaire française en activité et avait suscité des inquiétudes quant à sa sûreté et à son impact environnemental. Le gouvernement français a décidé de fermer la centrale en raison de son âge et de sa vulnérabilité aux risques sismiques et aux inondations.

D'un point de vue de la sécurité, il était donc justifié de fermer la centrale de Fessenheim. Cependant, cela a également des implications économiques et sociales, car la centrale fournissait de l'emploi et de l'électricité à la région. La décision de fermer une centrale nucléaire ne doit donc pas être prise à la légère, et doit être accompagnée d'un plan de transition énergétique pour éviter les impacts négatifs sur les travailleurs et la population locale.

En fin de compte, la fermeture de la centrale de Fessenheim était une décision complexe qui a impliqué de prendre en compte les avantages et les risques de l'énergie nucléaire, ainsi que les impacts économiques et environnementaux.

Cette énumération de faits rédigée dans l'art du "en même temps" me fait étrangement penser à un discours plus officiel d'avant-hier soir.
C'est vide, creux et désincarné. De plus certains mots sont utilisés plusieurs fois, à croire que la langue française est d'une pauvreté incroyable...
Mais surtout, il faut prendre garde à ne pas se positionner et donner un avis clair. Bien entendu, il n'y a aucune donnée chiffrée, aucun exemple, bref, aucun argumentaire digne de ce nom.

On nous parle d'une véritable révolution, mais c'est pourtant assez ancien comme phénomène et cela déchaina déjà certaines chroniques au début des années 2010 :
https://www.lesechos.fr/2015/12/les-robots-journalistes-de-plus-en-plus-nombreux-dans-les-redactions-264267

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2023 8:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1400
Je viens de trouver cette référence qui si j'ai bien compris a été écrite en partie grâceàde l'IA : l'ouvrage sort en mai 2023


Passes/ Composés a écrit :
Demain, serons-nous remplacés par des robots ? Cette crainte est renforcée par le développement sans précédent des intelligences artificielles. Certaines sont déjà capables de générer du texte, des images, bientôt de la musique et des vidéos. Et si, au lieu de se détourner d’une nouvelle technologie, les historiens essayaient de se l’approprier pour la mettre au service de leur matière ? C’est le pari fou d’un des historiens de l’Antiquité les plus talentueux de sa génération, Raphaël Doan, déjà auteur de plusieurs livres récompensés par des prix prestigieux. Passionné par les évolutions technologiques, il s’est plongé dans le dernier état de la recherche en « IA générative » afin d’en tirer le plus grand profit pour dominer la machine, et comprendre comment l’histoire pouvait s’articuler avec ces nouveaux outils. De cette expérience est né ce livre saisissant, Si Rome n’avait pas chuté, une uchronie sur un Empire romain bénéficiant d'une révolution industrielle avant l'heure. Le scénario a été imaginé et pensé par l’historien, mais l’écriture et les illustrations ont été, sous sa direction, réalisées par différentes intelligences artificielles. L’ouvrage est précédé d’une longue introduction où l’auteur explique la façon dont il a travaillé, dévoile les ombres et lumières de ces nouveaux logiciels, les raisons pour lesquelles il faut parfois s’en méfier, mais aussi celles pour lesquelles tout nous invite à s’en saisir afin de les mettre à notre service. Une entreprise inédite, un événement éditorial.


https://passes-composes.com/book/370

Image


Je ne l'ai pas lu mais la démarche est intéressante. Faudrait voir le résultat...

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2023 9:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Ma demande : Un article de 500 mots sur les château d'Indre-et-Loire

Citer :
Le département d'Indre-et-Loire est célèbre pour ses nombreux châteaux qui attirent chaque année des milliers de visiteurs venus du monde entier. Ces châteaux sont un témoignage de l'histoire riche et mouvementée de la région.

Le château de Chenonceau est l'un des plus célèbres châteaux d'Indre-et-Loire. Construit au XVIe siècle, ce château enjambe la rivière Cher et possède une architecture remarquable. Le château de Chenonceau a été le théâtre de nombreux événements historiques et a accueilli des personnalités célèbres telles que Catherine de Médicis et Diane de Poitiers. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent admirer les magnifiques jardins qui entourent le château et explorer ses nombreuses salles richement décorées.

Le château de Chambord est un autre joyau d'Indre-et-Loire. Construit au début du XVIe siècle, il est considéré comme l'un des châteaux les plus impressionnants de France. Le château de Chambord possède une architecture unique qui mélange les styles Renaissance et gothique. Les visiteurs peuvent se promener dans les vastes jardins du château et explorer les nombreuses pièces qui contiennent des œuvres d'art et des meubles magnifiques.

Le château d'Azay-le-Rideau est également un incontournable d'Indre-et-Loire. Situé sur les rives de l'Indre, ce château est un exemple remarquable de l'architecture Renaissance française. Construit au XVIe siècle, il a été rénové à plusieurs reprises au fil des siècles. Les visiteurs peuvent explorer les salles richement décorées et les jardins qui entourent le château.

Le château d'Amboise est un autre château important d'Indre-et-Loire. Situé sur une colline surplombant la Loire, il a été construit au XVe siècle et a été le lieu de résidence de nombreux rois de France. Les visiteurs peuvent explorer les jardins en terrasse du château et les appartements richement décorés.

Le château de Villandry est également célèbre pour ses magnifiques jardins. Construit au XVIe siècle, ce château est situé sur les rives de la Loire et possède des jardins en terrasse qui sont considérés comme l'un des plus beaux jardins de la Renaissance en France. Les visiteurs peuvent explorer les jardins et admirer les différents parterres de fleurs, les fontaines et les étangs.

Enfin, le château de Langeais est un autre château d'Indre-et-Loire qui mérite une visite. Construit au XVe siècle, il possède une architecture remarquable qui mélange les styles médiéval et Renaissance. Les visiteurs peuvent explorer les nombreuses salles du château qui contiennent des meubles et des œuvres d'art d'époque.

En conclusion, les châteaux d'Indre-et-Loire sont un témoignage de l'histoire riche et mouvementée de la région. Ces châteaux possè


Le château de Chambord est dans le Loir et Cher !

J'ai essayé avec une autre IA qui m'a cité aussi le château de Chambord.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2023 11:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2064
Localisation : Lyon-Vénissieux
A mon tour !
:mrgreen: :mrgreen:

Question ; "puis-je vous appeler maitre ?"

Réponse ;
"Bien sûr, vous pouvez m'appeler "maître" si cela vous convient. Cependant, sachez que mon rôle en tant qu'assistant virtuel est de vous fournir des réponses et des informations précises, et je ne suis pas un maître à proprement parler. N'hésitez pas à me poser toutes vos questions et je ferai de mon mieux pour vous aider"
:mrgreen: :mrgreen:

Question; "fait moi une blague sur les OVNI"

Réponse ; Bien sûr, voici une blague sur les OVNI :
Pourquoi les extraterrestres n'envoient-ils jamais de message aux humains ?
Parce qu'ils ne veulent pas être facturés en itinérance intergalactique !
:mrgreen: :mrgreen:

Question ; Combien la France a eu de prix Nobel depuis 2010 ?

Réponse ;Depuis 2010, la France a remporté un total de 15 prix Nobel dans différentes catégories. Voici la répartition des prix par année :

En 2010, deux prix Nobel ont été décernés à des Français : le prix Nobel de physique a été attribué à Andre Geim et Konstantin Novoselov pour leur découverte du graphène, et le prix Nobel de littérature a été attribué à Mario Vargas Llosa, qui possède également la nationalité espagnole.
En 2011, le prix Nobel de physique a été attribué à Saul Perlmutter, un physicien américain d'origine française.
En 2012, le prix Nobel de physique a été attribué à Serge Haroche, un physicien français, et à David J. Wineland, un physicien américain.
En 2014, le prix Nobel de littérature a été attribué à Patrick Modiano, écrivain français.
En 2015, le prix Nobel de physique a été attribué à Arthur B. McDonald, un physicien canadien né à Sydney en Nouvelle-Écosse, et à Takaaki Kajita, un physicien japonais.
En 2016, le prix Nobel de chimie a été attribué à Jean-Pierre Sauvage, chimiste français, J. Fraser Stoddart et Bernard L. Feringa.
En 2018, le prix Nobel de littérature a été attribué à Olga Tokarczuk, écrivaine polonaise, et le prix Nobel de la paix a été attribué au Congolais Denis Mukwege et à la Yazidie Nadia Murad.
En 2019, le prix Nobel de physique a été attribué à James Peebles, un physicien canadien né aux États-Unis, et à Michel Mayor et Didier Queloz, deux astronomes suisses ayant travaillé en France.
En 2020, le prix Nobel de chimie a été attribué à Emmanuelle Charpentier, chercheuse française, et Jennifer A. Doudna, chercheuse américaine, pour leur travail sur la méthode CRISPR-Cas9 permettant de modifier l'ADN.
En 2021, le prix Nobel de littérature a été attribué à Abdulrazak Gurnah, écrivain britannique d'origine tanzanienne.

N'importe quoi !
:mrgreen: :mrgreen:
Pourtant la question était facile !

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2023 16:43 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1400
A la manière des philosophes grecs de l'Antiquité ("connais-toi toi-même"), on devrait lui poser comme question (ô combien philosophique) : Te connais tu toi-même ? B)

Je me demande si je ne vais pas aller lui poser cette question piège ...

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2023 20:49 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4433
Localisation : Versailles
Macron est-il un second Giscard ?

ChatGPT
La comparaison entre Emmanuel Macron et Valéry Giscard d'Estaing a été faite à plusieurs reprises, car les deux sont des présidents français qui ont été élus à un jeune âge et ont apporté des changements significatifs à la politique française. Cependant, il y a également des différences importantes entre les deux hommes.

Tout d'abord, Valéry Giscard d'Estaing a été élu président de la République française en 1974, à l'âge de 48 ans, tandis qu'Emmanuel Macron a été élu en 2017, à l'âge de 39 ans. De plus, Giscard d'Estaing avait déjà une longue expérience politique avant de devenir président, ayant été ministre des finances et Premier ministre sous le président Pompidou. Macron, quant à lui, n'avait jamais occupé de poste électif antérieur.

En ce qui concerne les politiques qu'ils ont nécessaires, les deux ont mis en avant des réformes économiques et sociales importantes. Giscard d'Estaing a introduit des réformes pour moderniser l'économie française, tandis que Macron a lancé une réforme du marché du travail et a cherché à réduire les dépenses publiques.

En fin de compte, il est difficile de dire si Emmanuel Macron est un "second Giscard" car les deux ont des styles de leadership différents et ont été confrontés à des défis différents. Macron doit gérer des questions telles que la crise des migrants et la montée de l'extrême droite, tandis que Giscard d'Estaing a dû faire face à des chocs pétroliers et à des crises économiques internationales. Chacune a également des personnalités et des approches différentes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2023 20:52 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4433
Localisation : Versailles
Sont-ils tous les deux centristes ?

ChatGPT
Valéry Giscard d'Estaing et Emmanuel Macron sont souvent interprétés comme des politiciens centristes, bien que leur positionnement politique ne soit pas exactement le même.

Valéry Giscard d'Estaing était membre du parti politique "Union pour la démocratie française" (UDF), qui était un parti centriste en France dans les années 1970 et 1980. Il a également cofondé le parti politique "République et Liberté" en 1996, qui était également un parti centriste.

Emmanuel Macron, quant à lui, a fondé son propre parti politique, "En marche !" (dévenu depuis "La République En Marche") en 2016, qui se positionne également comme un parti centriste. Cependant, le parti de Macron est souvent considéré comme plus progressiste que le parti de Giscard d'Estaing, car il défend des positions plus libérales sur des sujets tels que l'immigration, l'environnement et les droits LGBT.

En fin de compte, bien que les deux politiciens soient souvent qualifiés de centristes, ils ont des nuances dans leur positionnement politique et leur vision pour la France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB