Liber censualis a écrit :
GustavedeBeaumont a écrit :
Si seulement un Poincaré ou un Clemenceau avaient été en vie au moment de Munich...
Les données géopolitiques et militaires ont changé à cette époque. L'Allemagne a une armée par exemple... En 1936, Gamelin a dissuadé le gouvernement de se lancer dans une aventure militaire lors de la remilitarisation de la Rhénanie, ne croyant pas l'armée française prête pour cela...
La réalité est un peu différente. Gamelin, suivant les indications de son 2e Bureau, transmises par le colonel Gaucher (ou Gauché ?), a fait savoir qu'on ne pouvait se lancer dans cette aventure sans mobiliser.
Comme on était très proche d'élections législatives, Sarraute a préféré éviter cette mobilisation et n'a rien fait. (Après avoir clamé "qu'il ne laisserait pas Strasbourg sous le feu des canons allemands" !

)
Sur ce coup, les services français - qui vont rapidement s'améliorer - se sont à mon avis laissés intoxiquer par les Allemands. (il faut par exemple repérer que le chiffre des effectifs allemands inclut plus de 1 millions de SA versés en bloc dans la Wehrmacht après la Nuit des Longs Couteaux, soit une cohue de militants mal encadrée et mal entraînée. De même Hitler a déclaré en 1935 la conscription obligatoire, mais si ça gonfle les chiffres de façon spectaculaire, ça ne fait pas une armée capable d'agir en masse.) En réalité les effectifs allemands entrés en Rhénanie étaient très faibles, et Hitler avait prévu de se retirer en cas de réaction française.