Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 0:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 20 Août 2023 21:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Stonehenge a écrit :
La construction du mur est brièvement évoquée.


En fait, le mur n'est qu'un élément parmi d'autres : l'opposition est-ouest, la guerre froide, la bipolarisation du monde, le rideau de fer, ... Le mur de Berlin est devenu un symbole, que ce soit par sa présence (lorsqu'il était présent), que par sa chute. Mais, souvent un symbole n'est pas identifié par les contemporains. Il y a un exercice facile à faire, après une rapide introspection écrivez sur une lettre quelque chose que vous pensez symbolique d'aujourd'hui et enfermez-là dans une enveloppe. Je pense que vous rirez bien quand vous ouvrirez l'enveloppe dans 20 ou 25 ans... ;)

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2023 22:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2064
Localisation : Lyon-Vénissieux
Citer :
Il y a un exercice facile à faire, après une rapide introspection écrivez sur une lettre quelque chose que vous pensez symbolique d'aujourd'hui et enfermez-là dans une enveloppe. Je pense que vous rirez bien quand vous ouvrirez l'enveloppe dans 20 ou 25 ans...


Excellente idée !
Je vais la mettre en pratique !
Non, non je ne plaisante pas !
Je vais le faire sur ordinateur et pourquoi pas sur passion-histoire ????
J'ai déjà l'habitude depuis 2011 d'écrire des capsules temporelles !
Ainsi en 2011 (9 avril) j'ai écrit une capsule temporelle dans un fichier Word à ouvrir le 9 avril 2021 avec ma situation à l'époque, ce que je souhaitais pour moi et ce que seras l'état de la France et du monde en 2021.
Certaines des prévisions sont tombées justes (ralentissement de la croissance dans les années 2010 par exemple), mais beaucoup d'autres sont tombés fausses !
L'art de la prévision est très difficile !
Naturellement j'ai fait en avril 2021 une autre capsule temporelle à ouvrir en avril 2031 !
C'est un exercice passionnant !
:P

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2023 8:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Il faut être jeune pour le faire, dans 20 ans, je serai mort.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2023 9:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2299
Localisation : Nanterre
En fait, il faut bien noter que la fin de la Guerre Froide n'est à l'ordre du jour d'aucune démocratie occidentale, pas plus que la réunification allemande, que personne ne demande hormis les Allemands. C'est un acquis de la victoire de la Seconde Guerre Mondiale.
Dans ces conditions, le mur fait office avant tout d'arrière-plan aux récits de "passage à l'ouest" plus ou moins rocambolesques et des tractations autour de Check-point Charlie.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2023 11:33 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Il ne faudrait pas oublier que le mur de Berlin n'était pas un arrière plan mais un système qui tuait .

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Victime ... 0personnes.

Imaginez simplement que le fait de passer la Seine à la nage entre la place de la Concorde et le palais Bourbon soit puni de mort : comment le verriez vous?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2023 15:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
A 25 a écrit :
Il ne faudrait pas oublier que le mur de Berlin n'était pas un arrière plan mais un système qui tuait .

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Victime ... 0personnes.

Imaginez simplement que le fait de passer la Seine à la nage entre la place de la Concorde et le palais Bourbon soit puni de mort : comment le verriez vous?

Au début il y a eu une politique destinée à dissuader les volontaires, qui consistait à laisser mourir sur place les fugitifs gravement touchés par une balle.
Je me souviens d'un article de journal de l'ouest étudié au lycée en 74 :" Hilfe ! Ich verblute !" (Au secours je perds tout mon sang !) L'opinion de l'ouest était évidemment révulsée.

Si je comprends bien l'article de Wiki cette politique a été suivie par des dispositions moins visibles, visant à bien prendre son temps avant d'apporter les premiers soins aux blessés ramassés dans le no man's land. (Sachant que tout était fait pour que le fait divers ne soit pas connu des habitants de la RDA, et donc la Stasi se chargeait d'inventer et d'imposer à la famille un conte de fée pour la cause du décès.)

J'ai quelques doutes sur les chiffres donnés par Wiki, parce qu'il y a eu toute la période de construction du Mur où les tentatives étaient nombreuses, certains endroits étant mal verrouillés. Et puis le Mur dans sa première version permettait des tentatives par des tunnels ou autres, dont je doute qu'elles aient toutes été répertoriées.
Enfin il ne faut pas oublier que le Mur encercle Berlin Ouest, mais qu'il était possible de franchir ailleurs la frontière entre les deux états : le Rideau de Fer au départ était assez rudimentaire. Sans parler des filières de passage entretenues par les services de l'Ouest, pour lesquels c'était une nécessité.

Une anecdote : Alors qu'il se battait en menant une campagne médiatique d'envergure européenne, dans les années 70, pour faire sortir de Pologne Léopold Trepper, ancien chef de l'Orchestre Rouge, à qui on refusait à Varsovie un visa vers Israël, Gilles Perrault s'entendit proposer platement par des militants d'extrême-gauche :"Et le faire évader, vous y avez pensé ? " Non, personne n'avait envisagé l'idée.

Cette petite organisation envoya sur place un militant chevronné, pour voir la faisabilité de l'idée et revint avec la conclusion suivante : entrer et sortir de Pologne n'était pas un problème, chaque week-end des ferrys pleins de joyeux fêtards arrivaient de Suède, la vodka étant pour rien (entre autres distractions) et les contrôles policiers plutôt relâchés. Le Rideau de Fer montrait quelques craquelures... L'idée fut abandonnée parce que Trepper, au centre de toutes les attentions internationales, était surveillé jusque sur son palier, sans parler des micros. "Quand on a survécu à la Gestapo et au NKVD, on ne va pas se faire prendre bêtement par un képi polonais !" :rool:

En dehors des ports, où une surveillance totale est difficile, je suis bien persuadé qu'il y avait d'autres trous dans le Rideau de Fer. (Dans le film "L'affaire Farewell", inspiré de faits réels, on voit par exemple un jeune cadre français de Thomson, dont le contact dans le KGB vient d'être arrêté, faire immédiatement 800 km de route avec sa famille depuis Moscou pour aller passer la frontière avec la Finlande, où l'alerte n'a pas encore été donnée.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2023 17:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Les mitrailleuses à tir automatique étaient fort efficaces, les Vopos n'ont jamais manqué de venaison. Mais elles n'étaient pas à Berlin, un dommage collatéral à l'ouest aurait fait mauvais effet.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2023 6:53 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonjour,

Petit film d'animation concernant le mur de Berlin. Je l'avais déjà proposé il y a quelques années, désolé si les images se sont un peu dégradées, je pense qu'il est toujours d'actualité quant à la qualité des explications concernant le mur à Berlin et le rideau de fer.
L'église de la Réconciliation qui se trouvait en secteur français dans la Bernauerstrasse, dynamitée en 1985, ma compagne qui à l'époque habitait Berlin Est, était persuadée que c'était nous qui l'avions détruite. De quelle façon ?? A l'époque on ne lui avait pas fournit d'explication, le Parti à toujours raison...

Cordialement

https://www.youtube.com/v/zFqlRdo ... el=PierreB

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB