Bonjour.
Merci de vos réponses et merci à
Pierma d'avoir laissé la discussion ouverte.
Karolvs a écrit :
Vous appelez ça de l'Histoire ?
Loin de moi l'idée d'écrire l'Histoire, mais rien n'empêche d'avoir une réflexion dessus, non?
Jerôme a écrit :
En français, le patriarcat désigne la domination sociale des personnes âgées.
Parce que le chef de la cellule familiale, qui est à la base de toutes nos sociétés anciennes ou modernes, depuis le début du néolithique, est sensé être son membre mâle le plus âgé.
Merci pour ce point de sémantique.

Pierma a écrit :
Je ne comprends absolument rien à ce mélange de considérations sur les sociétés préhistoriques et de philosophie/sociologie.
Qu'un lecteur ne comprenne pas ce que j'écris me pose problème. Pouvez vous m'indiquer quels passages ou quels raisonnements vous semble obscur ?
Narduccio a écrit :
Je vois quelqu'un qui se permet de critiquer le livre d'un vrai archéologue,
Pouvez vous m'indiquer quels passages du texte ou raisonnements vous considérez comme une critique du travail de Monsieur Demoule, pour qui, soit dit en passant, j'ai le plus grand respect et que je considère également comme "un vrai archéologue" ?
Comme dit en introduction, ce texte fait suite à la lecture de son ouvrage, et présente une série de réflexions qui en est tirée et m'amène à proposer un théorie, sans remettre en question son savoir et la qualité du contenu de son écrit. En quoi cela constitut il une critique ? De plus c'est par la discutions de bonne foi, et non par la critique irraisonnée, que le savoir ne se change pas en dogme, non ?
Narduccio a écrit :
qui prend quelques textes à droite et à gauche
Et quels sont ces textes, svp ? Si d'autres textes peuvent me permettre de nourrir ma réflexion, je suis impatient de pouvoir les consulter.
Narduccio a écrit :
Je sais, certains ont aimé prétendre que le "patriarcat" est né au moment où disparaitrait l'age d'or des "bons" sauvages ... Sauf que cela ne correspond a aucune réalité. Les sociétés dites "primitives" qui sont arrivées jusqu'à nous sont parfois fondées sur une séparation sexuelle des tâches.
Qu'entendez vous par "bon sauvage" ?
Si vous considérez qu'un changement dans le système cognitif humain ne correspond à aucune réalité, vous n'admettez donc pas que nous ayons pu passé d'une culture nomade de chasseurs/cueilleurs à une culture sédentaire d'agriculteurs/éleveurs en quelques millénaires, depuis le croissant fertile ? Ou alors j'ai du manqué quelque chose dans votre raisonnement.
Narduccio a écrit :
Si cela est vrai, il faut se demander pourquoi la femme est l'un des seuls animaux femelles capable de connaitre la ménopause.
Excusez moi, mais je ne vois pas ce que vient faire la ménopause humaine dans le fait que, dans le règne animal, la sélection naturelle à fait prendre aux femelles le rôle de survivante et de protecteur aux mâles, ce qui favorise la survivance des espèces et incidemment leur évolution. Encore une fois je suis peut-être passé à coté de l'idée directrice.
Narduccio a écrit :
Réduire la femme a sa simple fonction de reproduction ... Quel manque de clairvoyance, et surtout quel machisme réducteur. Réduire le rôle de l'homme à la fonction de protecteur de la matrice. Comment placer un Léonard de Vinci, ou un Michel-Ange dans un tel schéma ? Ou une Clara Schumann, d'ailleurs...
Vous m'attribuez la conclusion de votre propre réflexion. Je n'ai jamais réduit les humains à quoique ce soit, et si une partie du texte peut le laisser penser, c'est qu'il doit y avoir un problème de formulation, et je vous pris de bien vouloir m'indiquer le passage en question. En vous remerciant par avance.
Maintenant, quels sont vos avis sur le fait que le néolithique a pu débuter lorsque Homo Sapiens a découvert le lien entre la copulation et l'enfantement, et que le fait que les gamètes mâles sont visibles tandis que les gamètes femelles sont invisibles a pu provoquer l'apparition de la structure familiale patriarcale ?
Cordialement.