Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Disparition des mammouths
Message Publié : 31 Déc 2008 16:34 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Mon but n'est pas de lancer une polémique, et surtout pas sur Narduccio que j'apprécie beaucoup sur les divers forums que nous fréquentons en commun et envers qui j'ai beaucoup d'estime.
C'était simplement une illustration du petit hors-sujet faits précédemment sur le fait que chacun a ses fondamentaux qu'il a du mal à abandonner. Je trouvais amusant que l'exemple choisi en reflète ce qui m'apparaît - suite à de multiples discussions sinon passionnantes, du moins passionnées avec Nardu - en être un autre.
Par ailleurs, je ne doute pas moi-même pouvoir être prise en défaut sur ce genre de chose. Comme je l'ai dit plus haut, si on m'explique une chose en contradiction avec mes acquis universitaires, qui ont pourtant 10 ans d'âge, j'ai tendance à dire "c'est n'importe quoi" avant de me rappeler qu'en 10 ans, bien des vérités scientifiques deviennent des erreurs...

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Disparition des mammouths
Message Publié : 05 Jan 2009 19:58 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Dernier rebondissement :

Des scientifiques pensent avoir expliqué la disparition des Mammouths : une météorite !!!

http://fr.news.yahoo.com/2/20090105/tsc ... ff8aa.html

"Des sols riches en éclats de diamants d'origine cosmique datant de 12.900 ans découverts sur six sites nord-américains confirmeraient la théorie selon laquelle la chute de météorites a provoqué une période glaciaire responsable de l'extinction des mammouths."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Disparition des mammouths
Message Publié : 05 Jan 2009 21:17 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Il va falloir étayer davantage, parce que les mammouths ont survécu à des périodes glaciaires dont les traces nous montrent qu'elles ont été bien plus rigoureuses que celle d'il y a 12 900 ans... 8-|
En revanche, l'hypothèse d'une extinction de la grande faune glaciaire précédant (même de peu) le réchauffement expliquerait très simplement pourquoi ces espèces architectes ont été débordées par le boisement... est-ce soutenable compte tenu des fossiles découverts ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Disparition des mammouths
Message Publié : 05 Jan 2009 22:32 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Perso, tout comme lespagnol, j'ai entendu parler de cette théorie du météore "tueur de mammouth" et si cette théorie demande encore à être consolidée je trouve qu'il y'a des éléments intéressants...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Disparition des mammouths
Message Publié : 07 Jan 2009 9:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Sep 2008 18:41
Message(s) : 29
Si les mammouths disparaissent à cause du froid, les hommes du nord auraient également dû s'éteindre ! Non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Disparition des mammouths
Message Publié : 07 Jan 2009 12:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Il a pu y avoir recolonisation par derriére ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Disparition des mammouths
Message Publié : 08 Jan 2009 16:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Sep 2008 18:41
Message(s) : 29
Ca me parait dur à croire, au cause du physique des gens des pays nordiques. Qui résulte d'une longue exposition au climat froid.
Mais quand vous dites recolonisation vous pensez à des hommes d'où ? De quelle région ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Disparition des mammouths
Message Publié : 08 Jan 2009 16:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Sep 2008 18:41
Message(s) : 29
Ca me parait dur à croire, au cause du physique des habitants des pays nordiques. Qui résulte d'une longue exposition au climat très froid. (Plus de 10 000 ans , puisqu'on parle de la disparition des mammouths)
Mais quand vous dites recolonisation vous pensez à des hommes d'où ? Pourquoi pas mais de quelle région ? Serai-ce possible en si peu de temps ?

Sinon, peut-on établir un parallèle avec d'autres espèces de la même époque comme le Rhinocéros laineux, lions des cavernes pour comprendre leur disparition qui apparemment correspondrait à la même période ?

Mais le mammouth et beaucoup d'autres mammifères de l'ère glaciaire avaient déjà survécu à de fortes fluctuations de climat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Disparition des mammouths
Message Publié : 10 Jan 2009 18:37 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
blesseb a écrit :
Ca me parait dur à croire, au cause du physique des habitants des pays nordiques. Qui résulte d'une longue exposition au climat très froid. (Plus de 10 000 ans , puisqu'on parle de la disparition des mammouths)
Mais quand vous dites recolonisation vous pensez à des hommes d'où ? Pourquoi pas mais de quelle région ? Serai-ce possible en si peu de temps ?

Sinon, peut-on établir un parallèle avec d'autres espèces de la même époque comme le Rhinocéros laineux, lions des cavernes pour comprendre leur disparition qui apparemment correspondrait à la même période ?

Mais le mammouth et beaucoup d'autres mammifères de l'ère glaciaire avaient déjà survécu à de fortes fluctuations de climat.


En gros, la disparition de ces espèces pose la même question que celle des mammouths, pour les grands herbivores tout au moins. Dès l'instant où ceux-ci disparaissent, il est logique que le continent se boise et que les grands félins ne puissent s'y maintenir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Disparition des mammouths
Message Publié : 29 Août 2009 9:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Hypothèse de l'ostéoporose en Eurasie : http://www.lepoint.fr/actualites-scienc ... 9/0/343346


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Disparition des mammouths
Message Publié : 31 Août 2009 5:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Geopolis a écrit :
Hypothèse de l'ostéoporose en Eurasie : http://www.lepoint.fr/actualites-scienc ... 9/0/343346

Très intéressant :
..Les pachydermes ont commencé par fondre de moitié, puis par s'éteindre..

A partir de cette référence, vu aussi :
...Le scientifique(Sergei Leschinsky) a trouvé une confirmation de ses conclusions dans les publications d’autres chercheurs consacrés aux "cimetières" de mammouths en Europe : pratiquement tous les animaux qui sont morts avaient eux aussi souffert d’un manque de calcium, de magnésium et de sodium...
...
..La montée des territoires et la diminution brusque du niveau océanique mondial au début de la dernière période glaciaire a causé un lourd dessalement du paysage et un manque aigu d’alcalino-terreux et d’alcalins..
http://www.science.gouv.fr/fr/actualite ... -disparu-/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Disparition des mammouths
Message Publié : 31 Août 2009 6:04 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
J’ai de vagues souvenirs de cours universitaire de paléontologie oui il était question du « gigantisme » comme étant un constat d’un état qui coïncidait avec la disparition de certaines espèces, mais sans aucune autre explication (comme la thanatocenose)
Si la carence en calcium s’avère être une des cause plausible, elle pourrait étayer les hypothèses faites sur le «gigantisme » , le poids étant un élément pénalisant dans ce cas ?.
Si le poids est un élément pénalisant avec un l’environnement pauvre en calcium, la perte de poids devient une des conditions de survie de l’espèce.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Disparition des mammouths
Message Publié : 08 Juin 2010 16:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
L"étude de l'ADN permet d'en apprendre de plus en plus sur les populations passées (animales ou humaines). En fait, en comparant la variabilité génétique à des périodes données sur des ossements provenant soit du même endroit, soit d'endroits différents, on peut avoir une idée du nombre d'individus représentants une espèce donnée à un endroit particulier ou sur l'ensemble de la terre.

Cette étude a été faite, dans le cas qui nous intéresse sur des animaux disparus : les mammouths. Elle a été faite sur des animaux qui ont survécu comme les chevaux, les bisons ou les rennes. Mais, elle n'avait jamais été faite sur des animaux qui avaient failli disparaitre. Mais, ça vient d'être fait avec le bœuf musqué. Et elle est riche d'enseignements. ou plutôt elle confirme certaines des hypothèses et en écarte d'autres.

En fait, l'enseignement principal est :
Citer :
"Le changement climatique semble être l'explication la plus logique" continue le Dr Gilbert. "En particulier, l'instabilité climatique. Nous savons que les boeufs musqués sont à l'aise quand il fait froid. On pourrait d'ailleurs les appeler le seul grand herbivore restant qui soit vraiment adapté au grand Nord", ajoute Dr Campos. "Mais on peut remarquer qu'ils s'adaptent difficilement aux changements climatiques brutaux. Leur nombre a diminué rapidement pendant les dernières périodes d'instabilité climatique". "Au vu des changements actuellement à l'oeuvre, nous nous demandons quel impact cela aura sur leur survie dans le futur" ajoute le Dr Gilbert. "Les informations regorgent de reportages sur la détresse des ours polaires, mais les boeufs musqués courent potentiellement le même risque."

Les auteurs reconnaissent qu'il s'agit là d'un seul exemple : une seule espèce, qui possède peut-être des caractéristiques biologiques particulières la rendant particulièrement sensible au changement climatique.


En fait, cette espèce est très sensible à la vitesse des changements climatiques et a du mal à s'"adapter aux changements climatiques rapides.

L'étude infirme que les humains puissent être une cause de la disparition des bœufs musqués.
Citer :
"Pour cette espèce au moins, les données sont assez claires" explique la Dr Campos. "Les hommes ne sont pas à l'origine de la baisse de la population. Il s'agit de la première preuve montrant que les hommes n'étaient pas à l'origine des extinctions massives de mammifères herbivores à cette époque". Non seulement l'équipe a montré que certaines populations de bœuf musqué ont disparu au moins 20000 ans avant l'arrivée des hommes dans la région, mais de plus, dans d'autres régions, les humains arrivèrent sans avoir d'impact notable sur la population. La découverte la plus importante est probablement que les hommes et les bœufs musqués sont arrivés au Groenland presque en même temps, il y a 5000 ans. "Arrivent les humains, et le nombre de bœufs musqués grimpe en flèche" dit le Dr Gilbert. "Même s'ils avaient été mangeables, les premiers Groenlandais n'étaient sûrement pas suffisamment nombreux pour avoir un quelconque impact."


Mais, les auteurs de l'étude insistent sur un point important à leurs yeux : leurs résultats comptent pour les bœufs musqués. Les causes peuvent être différentes pour d'autres espèces animales.

Citer :
"Les résultats sont bien sûr différents de ce qu'ils ont été pour le bison et le mammouth, et la publication d'études portant sur d'autres mammifères permettra d'avoir une vue plus globale de ce changement" explique le Dr Gilbert. "Ce serait agréable de pouvoir dire que les hommes ne sont pas toujours les fautifs, mais j'imagine que seul le temps nous dira si c'est le cas."


http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63580.htm

Pour ceux qui désirent en savoir plus :
Citer :
Les résultats de cette étude ont été publiés dans le journal Proceedings of the National Academy of Science of the USA.


http://www.ku.dk/ (c'est en danois ... :mrgreen: )

Comment on dit bœuf musqué en anglais ? http://www.ku.dk/english/

PS : http://news.ku.dk/all_news/2010/2010.5/mammal_extinction/

Pour obtenir l'article complet : http://www3.interscience.wiley.com/journal/123351842/abstract?CRETRY=1&SRETRY=0

Mais, j'ai toujours pas trouvé comment on dit bœuf musqué en anglais ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Disparition des mammouths
Message Publié : 08 Juin 2010 16:38 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Surprenant que personne encore dans le sujet n'ait souligné que la disparition du mammouth étant due à l'achat de la chaine par Auchan, elle est indubitablement de la faute de l'homme. Il est vrai que la blague aurait été bien trop mauvaise pour le niveau du forum. Enfin moi, personnellement, je n'oserais pas en sortir une pareille, et si je ne faisais qu'y penser, je me cacherais dans un trou de honte.

Citer :
Les résultats sont bien sûr différents de ce qu'ils ont été pour le bison et le mammouth

Ce qui est dommage, vu que c'est le thème de la conversation, c'est qu'on ne sait pas ce que sont les résultats pour le mammouth...

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Disparition des mammouths
Message Publié : 08 Juin 2010 16:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Yoda a écrit :
Citer :
Les résultats sont bien sûr différents de ce qu'ils ont été pour le bison et le mammouth

Ce qui est dommage, vu que c'est le thème de la conversation, c'est qu'on ne sait pas ce que sont les résultats pour le mammouth...


Si j'ai bien compris ce qu'ils disent dans les articles en anglais. Ils ont fait des études sur une catégorie précise d'animaux. Ils pensent que plusieurs des autres espèces animales ont pu pâtir des même causes. Mais, il faut faire plus d'études et des études spécifiques à ces espèces pour le déterminer.

Citer :
The team's results show that continents which suffered larger climate change impacts suffered larger extinctions of small mammals and viceversa, further strengthening the idea that climate change was a key factor in controlling past extinctions on a global scale.

This research has important implications for the current study of climate change, not only in revealing the role of the climate in causing extinction in mammals, but also by demonstrating how the effect will be different across regions and continents.

- "Our results show that continents with the highest ‘climate footprints' witnessed more extinctions then continents with lower ‘climate footprints'. These results are consistent across species with different body masses, reinforcing the view that past climate changes contributed to global extinctions."

- "While climate change is not the only factor behind extinction, past, present or future, we cannot neglect in any way that climate change, directly or indirectly, is a crucial actor to understand past and future species extinctions.", said Miguel Araújo, a co-author of the paper from the National Museum of Natural Sciences in Spain.


Si je comprend bien, ils ont tendance à généraliser dans certaines phrases. Ils l'ont démontré pour les bœufs musqués, il est possible que ça ne concerne pas seulement les bœufs musqués ...

Quand ça passera dans la presse générale, les conditionnels sauteront, comme d'habitude.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB