Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 19:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 24 Nov 2008 23:05 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Et puis... Je ne pense pas que l'Homme a découvert l'usage du feu suite à une période de refroidissement... Le feu possède d'autres avantages que celui de réchauffer... Notamment, celui d'éloigner les prédateurs et de faire cuire les aliments (et donc de faciliter la digestion [les calories et protéines des viandes sont plus facilement assimilables une fois cuite] et surtout de rendre disponible des aliments qui ne seraient pas comestibles sans cuisson [comme les tubercules par exemple])... Ainsi même en pays chaud la domestication du feu a un intérêt réel...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2008 11:28 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juin 2007 13:21
Message(s) : 244
Localisation : Lille ... bureau au fond à droite
Un certitude, à l'origine le feu n'est pas là pour se réchauffer !

_________________
"Celui qui est prét à saccrifier un peu de liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2008 1:14 
8-| Excusez-moi d'avoir à préciser que l'on n'a pas besoin de se réchauffer qu'en période glaciaire: je vous mets au défi de passer un hiver français d'intensité moyenne et d'y survivre sans avoir les moyens de vous réchauffer à aucun moment (de nombreux sans domiciles fixe pourraient vous en conter l'expérience...).
:mrgreen: Donc le feu en tant que chauffage est un confort qui est apprécié sous toutes sortes de climats... du moment qu'il fait un peu frais!


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2008 11:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juin 2007 13:21
Message(s) : 244
Localisation : Lille ... bureau au fond à droite
Je voulais parler de "à l'orgine", vu les endrois et les périodes où il est apparu, cela ne semble pas lié directement au fait de se chauffer !
de toutes façons en période pléniglaciaire en France au dessus de la Loire : il n'y avait personne !
Les foyers les mieux concervés "anciens" ne correspondent jamais à des épisodes froids.
Par contre en effet Neandertal devait s'en servir pour se réchauffer bien entendu

_________________
"Celui qui est prét à saccrifier un peu de liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2008 12:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Cruipee a écrit :
Un certitude, à l'origine le feu n'est pas là pour se réchauffer !


Pur affabulation !!!!!

Entre l'amélioration des qualités nutritives des aliments, le réchauffement des petits petons, faire fuir les bêtes hostiles, explorer les endroits sombres des grottes, la valeur cultuelle et rituelle ...

Comment etre sur de l'utilité du feu pour nos ancêtres ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2008 13:17 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juin 2007 13:21
Message(s) : 244
Localisation : Lille ... bureau au fond à droite
Tout simplement parce que les premiers foyers ne correspondent pas à des habitats... ni à des régions froides et en plus correspondent à des espèces qui s'en passaient très bien.
A partir de Neandertal et Sapiens, il y a une évidence du feu comme moyen de se réchauffer. Pas avant (je ne vais pas refaire toutes la biblio ici en direct...)

_________________
"Celui qui est prét à saccrifier un peu de liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2008 22:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
lespagnol a écrit :
Cruipee a écrit :
Un certitude, à l'origine le feu n'est pas là pour se réchauffer !


Pur affabulation !!!!!

Entre l'amélioration des qualités nutritives des aliments, le réchauffement des petits petons, faire fuir les bêtes hostiles, explorer les endroits sombres des grottes, la valeur cultuelle et rituelle ...

Comment etre sur de l'utilité du feu pour nos ancêtres ???


Pourriez-vous avoir une argumentation sérieuse ? Et surtout qui ne cherche pas à faire passer les gens avec lesquels vous n'êtes pas d'accord pour des idiots .....

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2008 19:31 
:?: Peut être que ce qu'il veut dire c'est que le feu est émminement multifonctionnel.
:arrow: En effet le feu chauffe, et c'est un pléonasme. Mais par là même justement il peut servir de chauffage (guère efficace mais bon, parfois on n'est pas difficile), de complément pour la fabrication d'outil, pour la cuisson des aliments aussi.
%1 Ce dernier aspect est vraiment important sachant que les aliments non cuits que nous pourrions ingérer comme ration alimentaire ne suffiraient guère à alimenter notre cerveaux, gourmand en énergie. Et en plus ce genre d'alimentation crue ne pourrait pourvoir aux besoins de la croissance, même lente, des enfants humains.
:mrgreen: Je crois que la référence est dans Science, Volume 283, 5410, 26 Mar 1999, pp. 2004 - 2005...


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2008 11:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juin 2007 13:21
Message(s) : 244
Localisation : Lille ... bureau au fond à droite
Je veux dire un truc dans le genre (peut-être n'ai je pas employé les formes, mais je n'ai pas l'habitude de me faire traiter d'affabulateur... donc les reproches peuvent être fait dans les deux sens, et si je donne l'impression d'avoir pris un interlocuteur pour un idiot je lui demande d'accepter mes excuses sincères ; pour ma défense, je suis plutôt parti du principe que si l’on me traite d’affabulateur – ce qui est grave pour un scientifique – c’est que l’on connaît cette bibliographie et j’aurais justement eu l’impression de vous prendre pour un idiot si je refaisais tout le cheminement que je fais à mes étudiants ; mais je suis sincère, si je vous ai donné l’impression de vous prendre pour idiot, quand je vous demande d’accepter mes excuses, mais d’un autre côté me traiter d’affabulateur reconnaissez que c’est tout de même ce qu’il y a de pire).
Bon revenons à nos moutons, pour être honnête à 100 % je ne connais pas l’article de Science en question et je n’ai pas non plus le courage de tout ré éplucher en ce moment. Mais pour synthétiser mes lectures (ce n’est pas une de mes problématiques), le feu semble découvert et maîtrisé dans un premier temps dans des régions (et des périodes) où il n’était pas nécessaire de se chauffer. De plus il s’agit d’erectus, qui le découvre, alors qu’il a vécu sans à l’origine.
Par contre par la suite, si l’on prend les cas spécifique de Neandertal et Sapiens (donc je fais un grand raccourci nous sommes bien d’accord là-dessus), lorsqu’ils sont en plus hautes latitudes (et altitudes) le feu devient indispensable que se soit en hivers en périodes interglaciaires et glaciaires (tout le temps, moins dans les basses latitudes, mais ils semblent cuirent leur viande).
Mais avec Ergaster en Europe, il semblerait qu’il arrive, bien avant la découverte du feu, donc…

_________________
"Celui qui est prét à saccrifier un peu de liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2008 14:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Sep 2008 18:41
Message(s) : 29
Cruipee je crois que la remarque "prendre les interlocuteurs pour des idiots" ne s'adressait pas à vous mais à "lespagnol" qui justement s'exclamer "Pur affabulation !!!!!" sans pour autant amener d'arguments convaincant, et donc aller dans votre sens et prenais même votre défense entre guillemets.

Pour ma part je pense aussi que c'est difficile de définir l'utilisation première du feu, sachant que la maitrise doit s'étaler sur des milliers d'années donc je pense qu'il a servi a toute sorte de chose et es hommes ont du avoir le temps de tester toutes sortes d'utilisations.

Mais la domestication du feu est surement passé par une fascination de cet élément et de son immense potentiel. Mais peut on dire que les hommes ont voulu se réchauffer ou cuire leur nourriture et que c'est la seul raison. Je pense que la raison première est la fascination
Je pense aussi puisque l'on parle d'une tres grande période que ces 2 utilisations premières sont liés et indisociables.

Mais les plus anciens foyers retrouvés auraient été en france alors ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Déc 2008 15:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
blesseb a écrit :
Cruipee je crois que la remarque "prendre les interlocuteurs pour des idiots" ne s'adressait pas à vous mais à "lespagnol" qui justement s'exclamer "Pur affabulation !!!!!" sans pour autant amener d'arguments convaincant, et donc aller dans votre sens et prenais même votre défense entre guillemets.


C'est tout à fait exact. Il est facile de jeter des anathèmes sur ses contradicteurs. Il semble malheureusement que ça devienne une mode sur Passion-Histoire. La modération ne saurait tolérer que cela perdure et tôt ou tard, les sanctions "pour l'ensemble de son œuvre" pleuvront.

Vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un ? C'est votre droit, mais pas celui de le prendre pour un incapable ou de faire sentir que vous le prenez pour un incapable. Surtout sans arguments qui tiennent la route. Et ce message s'adresse à tout le monde en général, pas à quelqu'un de particulier. Pas encore, mais le jour où ça arrivera, cette personne (ou ces personnes) en sera informée personnellement.

Alors, respectez la charte et soyez courtois, c'est ce qui a fait le charme de PH. Il serait dommage que ça ne perdure pas.

Et bonnes fêtes à toutes les personnes de bonnes volontés. Aux autres aussi d'ailleurs. ;)

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Avr 2009 22:12 
Comprenez une chose: C'est lorsque le climat change comme l'homme change ses habitudes.
C'est par temps froid que l'homme apprend à domestiquer le feu, qui d'ailleurs, n'est pas spécialement apparu il y a 500 000 ans, bien que l'on ait des preuves de sa domestication à cette époque.
Aussi il y a 500 000 ans, si ma mémoire ne me fait pas défaut, nous étions en période de glaciation appelée Mindel I.
Retenez donc bien que c'est justement le climat qui a influé directement sur cette découverte majeure que fut le feu pour l'homme.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2009 5:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
On n'en sait strictement rien et actuellement la date des foyers les plus anciens serait de - 800 000 ans et ils seraient apparus au Moyen-Orient. Le feu ne sert pas seulement à avoir chaud. Il a de très nombreux autres avantages, ne serait-ce qu'éclairer la nuit et tenir les prédateurs à distance.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2009 10:01 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Narduccio a écrit :
On n'en sait strictement rien et actuellement la date des foyers les plus anciens serait de - 800 000 ans et ils seraient apparus au Moyen-Orient. Le feu ne sert pas seulement à avoir chaud. Il a de très nombreux autres avantages, ne serait-ce qu'éclairer la nuit et tenir les prédateurs à distance.

Et également favoriser la disponibilité de nourriture qui était difficilement ingérable et/ou digérable dont par exemple de nombreux tubercules (riches en sucres et amidons) et aussi, très important, l'améliorations de la digestion des protéines... Le feu a donc été une découverte très utile et ce même dans les milieux chauds et secs. Et puis, comme le dit Narduccio, le feu éloigne les prédateurs... ce qui est très loin d'être négligeable lorsque l'on voit les "charmants" prédateurs que cotoyaient nos ancêtres (lions des cavernes, hyènes des cavernes, ours des cavernes, en Europe; Loups des cavernes (canis dirus), en Amérique; Varan géant (Megalania prisca, de 6 à 8m de long) en Australie; etc...).

A propos des légumineux:
http://www.unu.edu/unupress/food/8F031e/8F031E04.htm
Citer :
Cette abondance en acides aminés et en réserves énergétiquement riches, accompagnée de possibilités de conservation prolongée a constitué un intérêt précieux pour l'alimentation humaine, dès que la domestication du feu a permis la destruction des substances allélochimiques thermolabiles.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Feu
Message Publié : 30 Mars 2012 12:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Kurnos a écrit :
Citer :
· - 800 000 ans : Sur les rives de la Durance, à Saint-Estève-Janson, dans la grotte de l’Escale, des indices de combustion ont été découverts en six endroits différents sur les couches B et G. Selon Eugène Bonifay, ils témoignent de la domestication du feu par Homo erectus mais le caractère anthropique de ces indices n'est pas unanimement reconnu.

Reconstitution d'une hutte de Terra Amata telle qu'elle avait été proposée originellement par Henri de Lumley
· - 400 000 / - 380 000 ans1 : À Terra Amata encore, dans la dernière période d’occupation du site acheuléen, les prénéandertaliens aménagent un foyer dans une fosse creusée dans le sable. Il est situé au centre même de la hutte. C'est l'un des foyers les plus vieux d'Europe avec ceux de Menez-Dregan. Un chasseur-pêcheur nomade laisse l’empreinte de son pied droit sur le sol. Cette trace fossilisée suggère qu’il a dérapé et que son gros orteil a ripé sur un caillou (Musée de paléontologie humaine de Terra Amata).




C'est intéressant, mais j'ai quelques doutes pour la domestication feu. Je croyais savoir que les plus anciennes traces, autour de 750 000 ans, étaient situées sur les bords d'un lac israélien et que les suivantes dataient de 400 000 ans sur un site breton.

En fait, on s'aperçoit que notre manie de tout saucissonner en époques (mais peut-on faire autrement !) nous induit en erreur car "l'évolution" est constante et ascendante. Un humain d'il y a, mettons, 40 000 ans ne vivait sans doute pas du tout comme son lointain descendant d'il y a 20 000 ans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB