Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Juin 2003 10:10 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
J'ai toujours cru que nos ancêtres vivaient dans des cavernes au cours du Paléolithique,mais voilà qu'il n'y a pas longtemps, j'apprend que de plus en plus de savants pensent qu'en fait les cavernes étaient des lieux de cultes et que les hommes n'y habitaient pas.Si quelqu'un en connait plus sur cette théorie,cela me ferait plaisir qu'il me donne quelques renseignements.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juin 2003 19:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2003 14:06
Message(s) : 108
http://www.ifrance.com/prehisto/habitatsupee.htm

regardez cette page, je l'ai à peine lu, je ne sais passi elle pourra vous aider mais bon, c'est toujours quelque chose à se mettre sous la dent! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juin 2003 20:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Merci Laurent,pour ton liens :wink: .Ainsi d'après cette article il paraitrait que les grottes n'aient été qu'un refuge rare pour les êtres-humains au Paléolithique:En fait au Paléolithique,d'après cette article, les hommes vivaient dans des tentes et en cas de besoins pouvaient aussi fabriquer des abris permanents,comme des huttes faites en argile et calcaire.
Donc cela signifie tout simplement que l'homme des cavernes ne serait qu'un mythe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : habitats ou lieux de culte
Message Publié : 30 Juin 2003 7:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Juin 2003 6:57
Message(s) : 2
Localisation : Casablanca
Bonjour tout le monde
La récente découverte d'abris peints dans le Sud Marocain par une femme nomade démontre en effet que ces abris en raison de leur exiguité ne pouvait servir d'habitat. La représentation principale montre à l'évidence une danse rituelle de deux couples (adulte et adolescent) autour d'un (bovidé??) Ces deux couples sont nus munis d'un étui pénien. IChaque adulte tient son protégé par la main (C'est la différence de taille qui me fait avancer qu'il s'agit d'un adulte et d'un adolescent ) L'oeuvre est exécutée au plafond et on ne peut accéder que couché sur la roche de base trés pentue. Tous les autres sept abris ont des représentations d'animaux de grande savane qui prouve que cette petite vallée était un lieu de chasse. Or on sait trés bien que les animaux sont sensibles à l 'odeur de leur prédateur humain et que ce n'est pas sur leur parcours que l'homme allait s'installer. Il ne fait aucun doute que les recherches qui suivront cette découverte permettrons de trouver la zone d'habita de ces chasseurs. Dans ce Sud marocain extrêmement riche en représentatioons rupestres ( J'y prospecte depuis quarante ans) c'est la première fois que l'on découvre un site à peintures Et il st évident que les habitats étaient en dehors des grottes , sauf quelques exeptions plus au Nord les gisements d'outillage lithiques sont de surface. mais il est évident que dans les régions froides l'homme a su profiter des grandes excavations souterraines et que les méthodes d'habitat dépendaient de l'environnement, du climat et aussi de la recherche et de l'acquisition de nourriture Le village sédentarisé n'a pu se faire qu'au néolithique.
Robert Letan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2003 19:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Les cavernes n'étaient, en effet, que des lieux de cultes et les habitants vivaient probablement dans des huttes ou des campements ! :wink:
Un mystere demeure, c'est que l'on trouve de nombreux dessins dans des grottes ou la lumiere ne peut parvenir et pas de trace de suie ou de carbone ???

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2003 20:34 
je viens de regarder ce site en question: mille bravo pour la trouvail et surtout un concept qu'on vous apprend au primaire dementi ( que les hommes vivaient dans les grottes)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2003 21:16 
On a retrouvé il me semble, des lampes à graisse, des charbons, des vestiges de torches dans les grottes ornées.
Sinon, je crois que l'homme "des cavernes" utilisait plus les auvents naturels, les fameux "abris sous roche" mais pas les parties profondes, obscures et humides des cavernes. D'ailleurs, un certain nombre de grottes ornées n'étaient accessibles que par un étroit boyau au départ. On connaît des traces de poteaux, des "anneaux" taillés dans la roche qui indiquent la présence d'auvents aménagés au pied des parois.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2003 8:14 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Les hommes ne vivaient pas dans les cavernes, du moins à l'intérieur de celles ci ; au mieux, s'installaient-ils à l'entrée, ce qu'on appelle "abris sous roches".

Les cavernes étaient obscures !
L'obscurité était sans doute le domaine de mille peurs !
Les grottes et cavernes étaient souvent occupées par d'autres : les ours notamment !

bref, la notion "d'homme des cavernes" est une formulation populaire bien pratique mais qui n'a jamais eu vocation à transmettre une vérité historique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : tente et pas grottre !!!!!
Message Publié : 05 Juin 2004 14:06 
concernant les habitations des hommes du paleo, l'habitat le plus probable est la tente en peaux de rennes ( ici pour le nord de la france) . on peut les imaginer comme les tentes mongol. Attention, pas de tippi indien, car le paleo-environnement ne permet pas des constructions trop imposante! surtout que ces hommes sont nomades, donc une habitation légere et facilement démontable est nécéssaire! je vous conseille de voir le site du parc de samara, il me semble qu'une photo de tente paleo s'y trouve. :)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juin 2004 21:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juin 2004 16:34
Message(s) : 24
Oki mais ce n'est pas le seul modèle de tente possible. On peut imginer aussi des tentes sur un modèle éthiopien, avec des petites branches aussi et déplaçables sans être démontées...
Bon, pour les lieux de culte... C'est un peu hâtif... Une chose est certaine, oui le développement fait que l'on va vivre dans des habitations extérieures, mais cela reste encore une contrainte, parce qu'en plaine, les grottes ne se trouvent pas... D'autre part, ce qui reste en supsend, c'est qu'ils auraient du aménager les grottes, cela on le retrouve en ardèche, avec un aménagement du début de notre paléolithique français.
Au niveau social, j'emets des doutes quand même, parce que l'homme ne se complique pas la vie pourtant, ou alors c'est qu'aux alentours des grottes du bord de côte il y avait peu de gibiers, mais dans les montagnes, sans nul doute il devait s'en servir.
La tente type celle reconstruite à Samara par exemple, n'est pas démontable au niveau des bois. Elle n'est démontable que par les peaux, le branchage restant trop fragile pour être démonté et remonté... A voir, mais je reste sceptique...
Quant aux lieux de cultes, on commence à avoir effectivement beaucoup de choses, mais on n'arrive pas encore à faire un lien très important dans le temps, cela reste ponctuel et limité dans l'espace... à voir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2004 12:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Juin 2004 13:51
Message(s) : 108
Localisation : Wimereux (62)
:D Effectivement, il n'existe pas un modèle de tente prédéfinie à la préhistoire. Il est clair ( à mon avis) que l'homme utilisé tous ce qu'il pouvait pour ses abris. Vous citez, chère lili, les tentes éthiopiennes, mais d'autres exemples peuvent être pris en compte. On retrouve par exemple au paléolithique supérieur des traces de tentes avec des armatures en ossement de mammouth ( en Pologne ou Ukraine, je ne suis plus sur :oops: ). A peu près a la même période, on retrouve des tentes avec des pierres de calage dans le Nord de la France. De plus, les tentes du Nord de la France ne sont pas faite sur le même modèle. On retrouve sur le site de Pincevent par exemple plusieurs tentes regroupées entre elles par des "couloirs".
Tous celà pour bien comprend que l'homme, comme aujourd'hui d'ailleurs, connait plusieurs types d'habitation suivant son environnement.

_________________
"penser est dangereux, mais ne pas penser l'est encore plus "
hannah arendt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB