Narduccio a écrit :
Pour être plus précis, lors de la mise en place du modèle nationaliste : un peuple, une nation, une langue, une culture, il n'y a pas eu de débats scientifiques pour savoir si le modèle était valide ou pas.
Je suis navré d'avoir à vous rectifier Narduccio, mais en l'occurrence le modèle dominant, dit" Phylogénétique ou Généalogique", n'est pas plus nationaliste que libéral ou communiste mais "au pire" biologique, en ligne droite des préceptes et méthodes fondées par Linné et augmentées des apports des théories Darwiniennes.
Qu'il ait été adopté et dévoyé par des idéologies (nationalistes, mais pas que...) c'est un fait, mais un fait qui appartient à notre histoire contemporaine et ce n'est pas pour autant que cela invalide sa justesse ou validité scientifique.
Narduccio a écrit :
Par la suite, toutes les filiations des langues indo-européennes ont été validées à la lumière de cet unique postulat. Or, on sait, après la chute de l'empire romain, que la naissance des diverses langues ultérieures n'a pas suivi ce modèle. On peut prendre le pays que l'on désire, on ne trouve aucun exemple de nation qui a eu une langue unique. De plus, dans toutes les langues modernes on trouve des emprunts, on trouve des mots qui ont changé de prononciation sans changer de sens et d'autres qui ont changé de sens sans changer de prononciation. Bref, aucune des langues modernes ne s'est construite de la manière dont on a reconstruit les langues proto ou pré-historiques.
Ainsi, selon vous les langues romanes (une bonne quinzaine de langues dont le français, l'espagnol, l'italien, le portugais, le catalan, le roumain, l'occitan etc etc...) n'ont de filiation directe, principale et constitutive avec le latin ?... je pense que vous allez intéresser beaucoup de monde, dont l'essentiel des linguistes de la planète avec ce type d'assertion (si c'est ce que vous affirmez ?)

Mais par contre, oui, c'est ainsi que s'est constitué et fonctionne le modèle Linguistique Historique et Généalogique, à l'instar du modèle phylogénétique du vivant et des espèces.
Narduccio a écrit :
Prenons le français, nous avons des mots d'origine germanique et d'origine latine. Mais, nous avons des mots d'origine slave, arabe, japonaise, chinoise, ... De plus, si on prend les emprunts de plus en plus fréquents à l'anglais, ces mots sont soit des néologismes, soit des mots qui viennent remplacer des mots français. D'accord, l'anglais est une langue germanique, mais cette filiation montre que ces mots ne sont pas venus dans notre langue parce que notre société à des racines anglaises ou germanique.
Evidemment si vous réduisez la linguistique et l'analyse structurelle linguistique à la comparaison du lexique ou vocabulaire des langues entre elles vous risquez assez vite de n'y retrouver aucun de"vos petits"...Narduccio, n'étant moi-même ni grammairien ni linguiste je ne vais pas me permettre de vous expliquer comment fonctionne la linguistique, mais très amicalement, je vous invite à vous pencher davantage ou reconsidérer vos connaissances à propos du fonctionnement et des méthodologies de cette science, car ce que vous écrivez ci-haut sur la constitution du français, des langues slaves, germaniques etc etc me semble relever tout juste de considérations spécieuses et sans aucune base scientifique, justement.
Narduccio a écrit :
Et personne n'est capable de donner une explication rationnelle au fait que les langues évoluent d'une certaine façon sur les 2 derniers milliers d'années
"Personne n'est capable de donner une explication rationnelle..." ???
Réalisez vous vraiment l'énormité de ce que vous écrivez là ?
Narduccio a écrit :
Quant aux cultures ... Actuellement, je suis habillé comme un adolescent californien des années 50 (jeans et T-shirt) et pourtant, je ne suis jamais allé en Californie et la Californie n'a pas envahi l'Alsace. Il y a un nom pour désigner ce phénomène : l'acculturation
Et moi j'adore l'omelette mais je n'ai pourtant jamais pondu d'oeuf...et il y a aussi un nom pour désigner ce phénomène: La biologie.
Narduccio a écrit :
Nous occidentaux, suivis ensuite du monde entier, avons oublié la manière de se vêtir qui avaient court dans nos régions pour s'habiller dans le modèle culturellement dominant.
Vous confondez Mode et acculturation ce me semble...