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 Sujet du message : l'homme l'art dans l'art
Message Publié : 14 Sep 2006 21:47 
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Thucydide
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nous avons aussi le chanteur populaire julien clerc qui a son grand pere noir


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Message Publié : 14 Sep 2006 21:54 
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Thucydide
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Au moment de la Révolution de 1789, ces tensions atteignaient leur paroxysme. Cette année-là, 1 587 vaisseaux — soit un trafic plus important que celui de Marseille, le plus grand port de France — accostèrent à Saint-Domingue sur l’île d’Haïti, le joyau des colonies françaises. Mais en 1791, gagnés par la contagion révolutionnaire, les esclaves haïtiens renversaient le régime colonial. La Déclaration des droits de l’homme (1789) et l’abolition de la monarchie (1792) condamnaient l’esclavage. Il fut aboli le 3 février 1794 par la Convention, sur proposition des délégués haïtiens. Anne-Louis Girodet peignit, en 1797, le portrait de l’un d’entre eux, Jean-Baptiste Belley, un affranchi né en Afrique de l’Ouest. Dans cette œuvre remarquable, le corps exprime toutes les tensions d’une époque.
Vêtu de l’uniforme de la Convention, Belley se tient debout devant un paysage tropical. Son visage apparaît de trois-quarts, selon les canons réservés aux nobles et aux monarques. Une étrange torsion des hanches imprime au corps une touche féminine, bien qu’un renflement marqué du pantalon souligne sa virilité.
Belley s’appuie sur un buste de l’abbé Raynal qui avait appelé à l’abolition de l’esclavage. La blancheur du marbre et la hauteur classique du front contrastent avec la peau noire et le front fuyant de Belley. Un tel «angle facial» — selon le jargon de l’époque — était considéré comme le signe d’une intelligence médiocre. Comment interpréter ce portrait? Le simple fait qu’un Africain soit représenté dans un style royal par un peintre européen marque un changement profond, mais les «indicateurs» employés par l’artiste témoignent de la tentative d’imposer une nouvelle forme de supériorité, celle de la race.
Au moment de la Révolution de 1789, ces tensions atteignaient leur paroxysme. Cette année-là, 1 587 vaisseaux — soit un trafic plus important que celui de Marseille, le plus grand port de France — accostèrent à Saint-Domingue sur l’île d’Haïti, le joyau des colonies françaises. Mais en 1791, gagnés par la contagion révolutionnaire, les esclaves haïtiens renversaient le régime colonial. La Déclaration des droits de l’homme (1789) et l’abolition de la monarchie (1792) condamnaient l’esclavage. Il fut aboli le 3 février 1794 par la Convention, sur proposition des délégués haïtiens. Anne-Louis Girodet peignit, en 1797, le portrait de l’un d’entre eux, Jean-Baptiste Belley, un affranchi né en Afrique de l’Ouest. Dans cette œuvre remarquable, le corps exprime toutes les tensions d’une époque.
Vêtu de l’uniforme de la Convention, Belley se tient debout devant un paysage tropical. Son visage apparaît de trois-quarts, selon les canons réservés aux nobles et aux monarques. Une étrange torsion des hanches imprime au corps une touche féminine, bien qu’un renflement marqué du pantalon souligne sa virilité.
Belley s’appuie sur un buste de l’abbé Raynal qui avait appelé à l’abolition de l’esclavage. La blancheur du marbre et la hauteur classique du front contrastent avec la peau noire et le front fuyant de Belley. Un tel «angle facial» — selon le jargon de l’époque — était considéré comme le signe d’une intelligence médiocre. Comment interpréter ce portrait? Le simple fait qu’un Africain soit représenté dans un style royal par un peintre européen marque un changement profond, mais les «indicateurs» employés par l’artiste témoignent de la tentative d’imposer une nouvelle forme de supériorité, celle de la race.Au moment de la Révolution de 1789, ces tensions atteignaient leur paroxysme. Cette année-là, 1 587 vaisseaux — soit un trafic plus important que celui de Marseille, le plus grand port de France — accostèrent à Saint-Domingue sur l’île d’Haïti, le joyau des colonies françaises. Mais en 1791, gagnés par la contagion révolutionnaire, les esclaves haïtiens renversaient le régime colonial. La Déclaration des droits de l’homme (1789) et l’abolition de la monarchie (1792) condamnaient l’esclavage. Il fut aboli le 3 février 1794 par la Convention, sur proposition des délégués haïtiens. Anne-Louis Girodet peignit, en 1797, le portrait de l’un d’entre eux, Jean-Baptiste Belley, un affranchi né en Afrique de l’Ouest. Dans cette œuvre remarquable, le corps exprime toutes les tensions d’une époque.
Vêtu de l’uniforme de la Convention, Belley se tient debout devant un paysage tropical. Son visage apparaît de trois-quarts, selon les canons réservés aux nobles et aux monarques. Une étrange torsion des hanches imprime au corps une touche féminine, bien qu’un renflement marqué du pantalon souligne sa virilité.
Belley s’appuie sur un buste de l’abbé Raynal qui avait appelé à l’abolition de l’esclavage. La blancheur du marbre et la hauteur classique du front contrastent avec la peau noire et le front fuyant de Belley. Un tel «angle facial» — selon le jargon de l’époque — était considéré comme le signe d’une intelligence médiocre. Comment interpréter ce portrait? Le simple fait qu’un Africain soit représenté dans un style royal par un peintre européen marque un changement profond, mais les «indicateurs» employés par l’artiste témoignent de la tentative d’imposer une nouvelle forme de supériorité, celle de la race.


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 Sujet du message : Re: l'homme noir dans l'art
Message Publié : 14 Sep 2006 21:55 
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Thucydide
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fanifa a écrit :
merci a tout le monde ,je souhaitais vous dire de continuer n'hesiter pas ENVOYER .

pour ceux que sa interesse" le radeau de la meduse" met la aussi un personnage noir en avant en effet le personnage qui fait signe au bateau qui est au loin pour etre sauve et un metis.
je cite : "c'est un négre qui au sommet de la toile, s'épuisant à faire des signaux avec des lambeaux de draperies.Mais quoi! Ce négre n'est plus en fond de cale , et c'est lui qui sauvera l'équipage! N' admirez vous pas comme ce grand malheur a tout à coup rétabli l'égalité parmi les races!
c'est un pauvre esclave qui va délivrer tous ces hommes qui l'ont asservi et dédaigné et cela se passe sur cette meme cote du Sénegal ou l'on va prendre ses frères pour les conduire en servitude ! Noble idée que celle d'avoir ainsi renverséles roles! Géricault lorsqu'il est mort , méditait une grande composition représentant la traite des nègres, et ce n'est pas sans intention qu'il a placé un de ces parias au point culminant de son tableau."

Charles Blanc




"Que se passa-t-il pendant ces terribles douze jours de dérive ?
Deux nuits consécutives la tempête fit rage, emportant les hommes qui s'accrochaient les uns aux autres. Au milieu de cette horreur, des soldats s'enivrèrent et, pris de désespoir, voulurent détruire le radeau en coupant les cordes qui le tenaient assemblé. De sauvages bagarres se déclenchèrent et les mutins furent jetés à la mer.
Il restait, le troisième jour, soixante personnes qui avaient encore de l'eau jusqu'aux genoux et que la faim et la soif commencèrent à faire délirer.
Ne pouvant se satisfaire de mâcher le cuir des baudriers et des chapeaux, on en vint à manger des morceaux de cadavre. On finit par les mettre à sécher pour surmonter le dégoût.
Le quatrième jour on jeta tous les cadavres sauf un qu'on garda pour le manger.
Certains firent une conspiration pour fuir avec un sac de richesses sauvé du naufrage en construisant à partir du radeau une petite embarcation. Nouvelle bagarre, nouveaux blessés souffrant le martyre avec l'eau salée qui noyait leurs plaies.
Le septième jour, on jeta à l'eau les blessés qui n'avaient plus aucune chance de survie. Un papillon blanc vint voleter autour du mât, ce qui leur fit penser que la terre n'était pas loin. Certains voulurent quitter le radeau mais durent y renoncer. Ils souffraient d'une soif affreuse et essayaient tout pour l'apaiser.
Le dixième jour plusieurs tentèrent de se suicider. Le treizième jour enfin, un bateau parut à l'horizon mais ne vit pas les signaux des malheureux. Pris de désespoir, ils entreprirent de rédiger un message à l'abri d'une toile tendue pour les protéger de l'ardeur du soleil tropical. C'est alors qu'un marin parti vers l'avant découvrit "l'Argus" à une demi-lieue. Quinze naufragés sur cent cinquante furent sauvés."

_________________
"......Ils parlent d'âme russe, ceux qui rêvent de ces contrées larges comme un continent, de cette mélancolie à fleur de peau que les chants graves apaisent. Cette âme-là existe encore........ "


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 Sujet du message : l'homme noir dans l'art
Message Publié : 14 Sep 2006 21:59 
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Thucydide
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ils ont jetés leur cuisiniere au requin dans les premiers jour du naufrage, et oui l'homme peut etre cruel .


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 Sujet du message : l'homme noir dans l'art
Message Publié : 14 Sep 2006 22:33 
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Thucydide
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je viens de trouver un tableau de Lethière Guillaume Guillon le tableau s'appel Le serment des Ancêtres


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Message Publié : 19 Sep 2006 16:50 
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Grégoire de Tours
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Citer :
Bien que péjoratifs, vous pouvez aussi essayer les termes "nègre" et "négresse" en recherche libre sur la RMN, beaucoup d'oeuvres ayant conservés cette dénomitation ancienne...


Je ne suis pas d'accord avec le mot péjoratif. Au XVIII ° siècle, c'était le mot "normal" et il était de bon ton d'avoir un petit esclave domestique noir. D'ailleurs si on en voit tant sur les portraits, c'est parce que cela rehaussait la blancheur de la maîtresse de maison...

Voir par exemple la couverture du livre qui vient de sortir :
viewtopic.php?t=8950
Erick Noël, Etre noir en France au XVIIIe siècle, Taillandier, 320 pages.

tapez aussi négrillon dans cette base :

http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ ... 6NU0H7IM0Q

et en tapant négrillon dans google, images :

http://www.anticart.net/imagant/negrillon_det1.jpg
(il y en a d'autres...)


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Message Publié : 20 Sep 2006 18:23 
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Inscription : 10 Juil 2006 11:23
Message(s) : 336
Localisation : Ici et là, mais toujours devant un ordinateur!
Hélène a écrit :
Citer :
Bien que péjoratifs, vous pouvez aussi essayer les termes "nègre" et "négresse" en recherche libre sur la RMN, beaucoup d'oeuvres ayant conservés cette dénomitation ancienne...


Je ne suis pas d'accord avec le mot péjoratif. Au XVIII ° siècle, c'était le mot "normal" et il était de bon ton d'avoir un petit esclave domestique noir. D'ailleurs si on en voit tant sur les portraits, c'est parce que cela rehaussait la blancheur de la maîtresse de maison...


Je parlais du vocabulaire d'aujourd'hui!
Je sais bien qu'il ne l'était pas à l'époque!

_________________
"L'opinion publique n'existe que là où il n'y a pas d'idées."
"On devrait toujours être légèrement improbable."
Oscar WILDE


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 Sujet du message : Homme Noir dans l'Art
Message Publié : 21 Sep 2006 12:06 
Bonjour,

Un thème non encore évoqué : le miracle des saints Cosme et Damien.
http://cvc.cervantes.es/actcult/museopr ... on_milagro
Le Prado, Madrid, Fernando del Rincon (14.. -1517)


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 Sujet du message : Homme Noir bis
Message Publié : 21 Sep 2006 12:24 
Désolé, le lien ne semble pas marcher.
Photo :
Image


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Message Publié : 21 Sep 2006 12:48 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Il est peut être bon de signaler le culte rendu aux vierges noires en Europe, mais étant donné mon manque de connaissance, j'ignore si l'on peut attacher ce culte aux femmes Noires tel que le voudrait ce post maisp ourquoi pas n'est-il pas écrit dans Wikipedia :

Citer :
parfois en rattachant ce culte à la mythologie africaine antique via la figure d'Isis


lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_noire


Image


Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


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Message Publié : 21 Sep 2006 14:45 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Faites une recherche Google combinée ''african american'' et ''art'' ou ''paintings'' et vous allez sortir pas mal de choses sur des artistes noirs américains du 19ème et 20ème siècle ayant représenté des membres de leur communauté. LE Museum of American Art de Washington a une belle collection de tableaux d'artistes noirs.

Voici quelques exemples, dont un portrait de la grande chanteuse noire Marian Anderson.

http://www.usc.edu/libraries/archives/e ... ge_108.jpg

http://www.usc.edu/libraries/archives/e ... ouglas.jpg

http://www.usc.edu/libraries/archives/e ... age_93.jpg

Un sculpteur français du 19ème siecle, Charles Cordier, a souvent représenté des noirs. Voici quelques exemples

http://www.latribunedelart.com/Expositi ... ordier.htm

http://www.absolutearts.com/artsnews/20 ... 32442.html

Par ailleurs, les statues/torchères de noirs sont une tradition dans l'art décoratif occidental.


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Message Publié : 01 Oct 2006 20:49 
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Plutarque
Plutarque
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Inscription : 18 Juin 2005 19:42
Message(s) : 193
Peut-être que l'exposition D'un regard l'autre, qui se tient en ce moment au tout nouveau musée du quai Branly (Paris) pourrait vous intéresser. :wink:

:arrow: http://www.quaibranly.fr/index.php?id=990


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Message Publié : 02 Oct 2006 0:41 
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Hérodote
Hérodote
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Inscription : 27 Août 2006 1:07
Message(s) : 16
Localisation : 21ème siècle
Un très beau dessin de Véronèse, au Louvre, représentant la tête d'un jeune domestique noir. Il s'agit d'une étude pour Les Noces de Cana :

Image


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