Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 3:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Histoire de l'art ? Pourquoi ?
Message Publié : 17 Sep 2006 14:47 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Vous êtes (ou avez été) étudiant en histoire de l'art !

Pourquoi avez vous choisi cette discipline ?
Qu'en attendiez-vous ?
Que cherch(i)ez vous dans cette histoire ?

simple curiosité de ma part...

vous n'êtes pas étudiant concerné, vous pouvez quand même répondre :
Qu'auriez-vous cherché dans cette discipline si vous aviez eu le bonheur de vous y former ?

merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Sep 2006 7:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Juin 2006 20:44
Message(s) : 31
J'ai suivi une formation en Histoire de l'Art à l'université de Pau en 2001, destinée " aux personnes souhaitant approfondir leurs connaissances dans le domaine de l'art et de l'archéologie".
En effet, je m'intéressais à chaque monument un peu ancien et j'étais incapable de faire la différence entre l'authentique et le faux, le roman et le gothique, les éléments antiques et les apports néo-classique. Certes, aujourd'hui encore je demeure un grand néophyte, mais cette formation m'a donné des clefs pour comprendre un monument ou une oeuvre.
En mon avis, l'Histoire de l'Art c'est l'apprentissage d'une forme particulière de l'écriture. On apprend à "lire" un tableau, à comprendre une société à travers les monuments qu'elle a construits, à comprendre comment on doit aborder un site archéologique...
Le paysage élaboré par la main de l'homme devient intelligible. Le regard n'est plus le même.

_________________
Etre persuadé de quoi que ce soit est un exploit
inouï, presque miraculeux. E. M. Cioran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2006 20:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Sep 2006 17:51
Message(s) : 3
Localisation : Etudiante:seconde
Je fais actuellement histoire des arts mais simplement au niveau lycée ,j'ai choisi cette matière car j'ai fait de nombreuses années de musique et j'ai toujours aimé visiter les expositions comme "splendeurs de la cour de Saxe " ainsi que les chateaux ,musées .Cette année en plus de l'histoire des arts nous avons un voyage de découverte culturel de Barcelone l'année dernière c'était l'autriche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2006 9:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Sep 2006 16:36
Message(s) : 28
Localisation : l'allée des embrumes
moi je suis étudiente en illustration et dessin et j'ai beaucoup de cours sur l'histoire de l'art.
j'aimerai l'an prochain faire une fac d'histoire de l'art et de l'archéologie , pour me diriger vers les metiers du patrimoine ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2006 12:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Août 2006 1:07
Message(s) : 16
Localisation : 21ème siècle
Pour ma part, comme je l'expliquais un peu en présentation, j'ai d'abord choisi cette formation pour la discipline égyptologique, mais j'ai eu la chance de decouvrir un peu toute l'histoire de l'art à l'Ecole du Louvre. Je dois même avouer que cela m'a énormément appris, en tant que bachelier un peu inculte. :oops: D'où au moins l'avantage de grandes découvertes, et la Renaissance m'a complètement subjugué.
Depuis, en murissant un peu, je me suis beaucoup intéressé à la dialectique tradition/modernité, et le 16e me semble idoine pour cette problématique. Mais je m'intéresse aussi à l'art de l'époque contemporaine au sens large, depuis le début du 19e siècle. Et j'ai la chance aussi de pouvoir exprimer cette passion sur un chouette site culturel, [url=www.artelio.org\]Artelio[/url] dont je me permais juste de parler en passant puisqu'on trouve un webzine et un forum portant sur toutes les expressions culturelles (j'y ai personnelement la responsabilité de rédacteur en chef en arts plastiques : si cela vous intéresse d'écrire là, vous savez maintenant qui contacter). Qu'on m'excuse pour cette publicité un peu clandestine, mais je me dis que des passionnés d'histoire ne peuvent qu'apprécier la culture, à bon entendeur... :wink:

Sur un plan plus pratique, j'aimerais pouvoir devenir conservateur du patrimoine, ou bien écrire sur l'art comme journaliste. Cela me semble le meilleur moyen de me mettre au service de ce que je considère comme une juste cause (voire une vocation), le partage de l'émotion provoqué par l'art.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2006 14:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
merci de ces quelques réponses. C'est un début.
je précise toutefois mon questionnement car pour la majorité d'entre vous, vous expliquer dans quel but professionnel vous faites de telles études ou à la suite de quelle circonstance... ce que j'aimerai mieux cerner, aussi, à l'instar de ce que dit morlaes c'est ce que vous cherchez dans l'art (d'une part), son histoire (d'autre part). En dehors d'une connaissance motivé par un goût, je voudrais savoir ce que vous espérez trouver gra^ce à cette discipline ?

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2006 18:43 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2006 11:23
Message(s) : 336
Localisation : Ici et là, mais toujours devant un ordinateur!
Devant toutes ces questions, moi, il m'en vient une autre...
Je suis historienne de l'art, encore étudiante. J'ai toujours plus ou moins baigné dedans depuis toujours: mon grand père aimant ça et j'e n'ai jamais arrêter de dessiner (je dessinais des Christ en croix et des Vierge du Rosaire à la rentrée des classes parce que c'est ce qu'on avait vu pendant les vacances dans les églises!)...

:arrow: Pourquoi cette discipline soulève-t-elle tant de questionnements ??? Qu'a -t-elle d'extraordinnaire?

Se pose-ton les mêmes questions à propos de la médecine, de la sociologie, du droit ou que sais-je encore?

PS: je crois que les personnes qui ont répondu de leur motivation par leur goût personnel ont répondu à votre question sur ce qu'on espère trouver dans cette discipline... :wink:

_________________
"L'opinion publique n'existe que là où il n'y a pas d'idées."
"On devrait toujours être légèrement improbable."
Oscar WILDE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2006 19:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Lisotchka a écrit :
PS: je crois que les personnes qui ont répondu de leur motivation par leur goût personnel ont répondu à votre question sur ce qu'on espère trouver dans cette discipline... :wink:


certainement, parce que c'est le point de départ qui s'applique à moi-même...
... et pourtant : ce point acquis, je me demande si après, il n'y a pas quelque chose d'autre, peut-être de moins évident ou moins conscient ? qui fait qu'on poursuit... vous dessinez toujours des christs en croix ? Pourquoi dessine-t-on des Vierges du Rosaire ? Je sais : parce qu'on les a vu pendant les vacances... et qu'on veut faire pareil ? Mais quand, initié, on analyse une crucifixion, qu'est-ce qu'on cherche vraiment ?
Question très, trop, personnelle, intime ? Je le conçois... et j'admettrais parfaitement qu'on ne veuille pas y répondre...
cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2006 19:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Lisotchka a écrit :
Se pose-ton les mêmes questions à propos de la médecine, de la sociologie, du droit ou que sais-je encore?
:


Peut-être pas ?
N'est-ce pas dommage ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2006 19:36 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2006 11:23
Message(s) : 336
Localisation : Ici et là, mais toujours devant un ordinateur!
En fait pour parler franchement, je ne comprends pas bien le sens de votre question... :roll:

_________________
"L'opinion publique n'existe que là où il n'y a pas d'idées."
"On devrait toujours être légèrement improbable."
Oscar WILDE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2006 19:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2006 22:07
Message(s) : 202
Localisation : Paris
baudolino a écrit :
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?


non!
je suis également étudiante en histoire de l'art, depuis fort longtemps, et je ne vois vraiment pas où vous voulez en venir (car visiblement vous avez une idée précise derrière la tête puisque les réponses offertes ne vous conviennent pas...) :(

_________________
"Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" (Michel Audiard)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2006 20:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Non, je n'ai aucune idée derrière la tête.

Je me posai une question, c'est tout.
de fait, vous m'avez répondu. Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2006 15:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Oct 2006 15:31
Message(s) : 1
bonjour à tous, moi j'aimerais également savoir pourquoi étudier l'histoire de l'art? Aujourd'hui j'hésite entre étudier justement l'histoire del'art et étudier l'architecture ( au sein d'une école privé)
Vos avis m'intéresse surtout si vous êtes étudiants en histoire de l'art, peut être que vous me permettrez de trouver ma vocation!! voilou! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2006 19:07 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2006 11:23
Message(s) : 336
Localisation : Ici et là, mais toujours devant un ordinateur!
L'architecture? C'est à dire? L'histoire de l'architecture (que nous étudions aussi en Histoire de l'art) ou l'architecture pour devenir architecte? Ca n'a rien à voir! :wink:

A signaler la parution de l'ouvrage de Roland Recht le 14 septembre 2006 : A quoi sert l'histoire de l'art?, ed Textuel.

_________________
"L'opinion publique n'existe que là où il n'y a pas d'idées."
"On devrait toujours être légèrement improbable."
Oscar WILDE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Oct 2006 10:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2006 13:30
Message(s) : 36
Localisation : Taverny (95)
Entre l'étude de l'architecture en histoire de l'art et en école d'architecture la fin n'est pas du tout la même. Tout dépend de ce que vous voulez faire plus tard. Si vous voulez être architecte je ne pourrai que trop vous conseiller d'aller vers une école d'architecture sinon ....

En ce qui concerne la question étant moi même étduaint en histoire de l'art je pense pouvoir répondre. Mais que vous dire? J'ai entendu des étudiants cette semaine qui m'ont dit faire histoire de l'art car "ça fait bien" :roll: Pour ma part cela n'a rien à voir avec cela, pour faire bien j'aurai été en science po ou en droit enfin là n'est pas la question. Pourquoi est ce que je fais histoire de l'art? Avant tout car c'est imposé dans le cursus avec archéologie les deux premieres années. Je fais histoire de l'art car cela me plait mais aussi et surtout car je fais de l'archéologie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB