Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 13:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Pieter Bruegel
Message Publié : 15 Avr 2007 9:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Avr 2007 9:38
Message(s) : 7
Une phrase assez énigmatique que personne jusqu'à maintenant n'a réussi à m'expliquer:

"Pieter Bruegel l'Ancien, chantre de la vie populaire, incarne les arsurdes extravagances du "monde renversé" (la mort le saisit tête en bas)..."

C'est le morceau d'entre parenthèses qui pose problème. Quelqu'un aurait une idée?

Phrase tirée d'un livre de Patrick Roegiers "La Belgique. Le roman d'un pays".

Merci d'avance pour d'éventuelles idées ;-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2007 7:35 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Je n'ai rien trouvé qui puisse vous aider, en effet, la seule information que j'aie pu trouver est la date de sa mort, dans un article:

Wikipédia a écrit :
On sait que Bruegel est mort en 1569, « medio aetatis flore » et cette « fleur de l'âge » devrait se situer entre 40 et 45 ans.


Voila,

Deck

PS:Ce n'est pas la peine de demander deux jours de suites la même chose...Si personne ne répond, c'est que l'on a rien trouvé! :wink:

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2007 7:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Avr 2007 9:38
Message(s) : 7
Merci beaucoup et désolé, je suis nouvelle ici ;-)

C'est que je dois faire une traduction du texte en question, est le morceau entre parenthèses me laisse perplexe... et les délais approchent...

Encore merci!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2007 8:15 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Le texte entre parenthèses est vore traduction du texte original?

Pouvez-vous nous donner le morceau dans la langue originale?Cela nous donnera peut-être une piste quant à l'explication...

Cordialement,
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2007 8:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Avr 2007 9:38
Message(s) : 7
La langue de l'original est le français, moi, je dois le traduire vers le russe.

Pas d'autres pistes, hélas, c'est tout ce qu'il y a : éloge du peintre, ses sources d'inspiration (JEROME BOSCH), puis cette phrase...

Je ne suis pas francophone au départ, je peux donc me tromper, mais je trouve que l'auteur n'est pas très clair, sa phrase est TROP sujette aux interpréations.

Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2007 8:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Je suis francophone de départ, et je confirme que cette phrase est étrange...

Mais elle est hors contexte, ce qui nous laisse sujets aux interprétations...

Peut-être pouvez mettre en ligne le passage complet, que l'on puisse voir ce que l'on peut en tirer et peut-être vous aider...

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2007 8:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Avr 2007 9:38
Message(s) : 7
Bien sûr!

"Cette contrée est le terreau fertile des génies perfectionnistes issus de l’enluminure et de la miniature qui exhalent un précisionnisme que l’on trouve chez tant d’artistes locaux. A commencer par ce fantastique chroniqueur de la vie ordinaire qu’est Pieter Bruegel. Marqué par l’imaginaire de Jérôme Bosch, génial bricoleur de monstres, d’échafaudages de rêves et de visions surréalistes avant l’heure, Pieter Bruegel l’Ancien, surnommé « le Drôle », chantre de la vie populaire, qu’anime un vent de folie, incarne les absurdes extravagances du « monde renversé » (la mort le saisit tête en bas) et brosse sans fard le rustique tableau de moeurs de ce qui n’est pas encore que « le pays de Belge »."

C'est tout ce qu'il y a sur Bruegel, l'auteur passe ensuite à autre chose...
Rien à faire, j'ai beau lire et relire, cela ne devient pas plus clair ;-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2007 9:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Pour moi, il est possible que "la mort le saisit tête en bas" renvoie à l'image de "monde renversé", dans le sens où le monde va de vie vers mort.L'artiste aura peut-être su inverser cette notion, d'où le "monde renversé".

Quelqu'un a-t-il une autre interprétation?

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2007 9:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Avr 2007 9:38
Message(s) : 7
Merci beaucoup pour cette réponse, elle s'est révélée être très proche de la réalité. J'ai eu l'occasion de poser la même question à un historien de l'art, et il m'a fourni à peu près ce qui suit: Bruegel peint un tableau allégorique du monde où règne la mort. Cette denière met le monde sens dessous-dessus d'où l'image carnavalesque de la vie.

Merci!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2007 15:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Avr 2007 12:17
Message(s) : 35
Localisation : Alpes
Bonjour,

Cette phrase et l'image qu'elle évoque me fait fortement penser à l'arcane XII du Tarot de Marseille : Le Pendu.
Voyez plutôt cette image : http://web.org.uk/picasso/hanged_man.jpg
Si vous voulez des informations sur le symbole de la carte, n'hésitez pas :)

Cordialement.

_________________
"Ne laisse pas ta langue te couper la gorge."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pieter Bruegel
Message Publié : 15 Août 2010 19:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Peu de renseignements sur lui, à part sa date de décès à Bruxelles en 1569, son inscription en 1551 à la guilde de Saint-Luc à Anvers, comme franc-maître. Cette guilde comprenait trente-six membres. C'est à partir de cette inscription que Philippe et Françoise Roberts-Jones estiment sa naissance entre 1525 et 1530. Il fut l'ami et le gendre de Pierre Coeck van Aelst, né en 1502, franc-maître anversois en 1527 et décédé à Bruxelles en 1550, peintre ordinaire de Charles Quint. Pierre Bruegel fit un voyage en Italie, et en 1552 il laissa un Paysage montagneux avec cloître italien et une Vue de la Ripa Grande.
Peu de renseignements sur un génie...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pieter_Bruegel_l%27Ancien

Si quelqu'un a des idées d'interprétation de sa Dulle Griet (Margot l'Enragée), voici le tableau :
Image

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pieter Bruegel
Message Publié : 16 Août 2010 9:30 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Comme souvent chez Brueghel, il doit y avoir nombre d'illustrations de proverbes populaires qui se sont perdus.

La marmite (à l'arrière plan) est un motif populaire que l'on trouve dans les pamphlets des guerres de religion (gravée ou chantée), essentiellement du côté protestant. Il y a un article à ce sujet dans le catalogue d'exposition Iconoclasme (Berne, 2001), je crois. Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport ici (l'un des soldats semble avoir une arme en forme de croix ?)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pieter Bruegel
Message Publié : 16 Août 2010 15:26 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Un étudiant en histoire de l'art a publié sur Internet sa vision de cette œuvre, qu'il trouve particulièrement complexe : http://www.kingsport-head.com/sydouille ... l-l-ancien

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pieter Bruegel
Message Publié : 25 Sep 2010 17:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Ce serait l'évènement de l'année, voire plus, si cette nouvelle de la découverte d'un nouveau Bruegel l'Ancien se confirmait:
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
Pour une image plus lisible que celle du monde:
http://i.sme.sk/cdata/0/55/5563270/Bruegel_mensi.jpg

L'article ne mentionne pas qu'on trouve des copies de ce tableau, complète (Bruxelles) ou partielle (Vienne), et aussi une gravure inversée.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pieter Bruegel
Message Publié : 27 Sep 2010 18:34 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Oui, il faut se donner beaucoup de temps pour être sûr d'une œuvre. Pieter Bruegel est à l'origine d'une manière de peindre les figures humaines, et même de les filmer (je fais ici allusion au Nom de la Rose). Je n'ai même pas été surpris de voir un tableau du musée Rolin à Autun "peint à la manière de Bruegel", et figurant encore une fête de village.

Le ministre de la Culture espagnol a écarté tout doute en affirmant que cette nouvelle peinture dont vous parlez, Plantin, serait bien un Pieter Bruegel : http://www.artclair.com/site/archives/d ... oeuvre.php

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB