Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 0:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Mai 2007 22:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2007 21:10
Message(s) : 56
Localisation : Coulommiers (77)
Je suis allée au musée de Cluny, à Paris. J'ai pu y admirer (enfin) les fameuses tapisseries de la Dame à la Licorne. Cette série me fascine, par son esthétique et par le mystère de l'interprétation qui l'entoure.
Je connais mal la signification des éléments du décor. Le lapin symbolise la fertilité, la licorne le Christ ou la virginité, le lion la force, le courage, la noblesse.
Qu'en est-il du houx ? du guépard ?

_________________
« (...) la société humaine demande qu'on aime la terre où l'on habite ensemble ; on s'y attache, et cela unit. C'est ce que les latins appellent caritas patrii soli, l'amour de la patrie ; et ils la regardent comme un lien entre les hommes.»
BOSSUET, Politique tirée des propres paroles de l'Écriture Sainte, livre I, art. 11, 3e prop.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2007 19:53 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Avr 2007 12:17
Message(s) : 35
Localisation : Alpes
Bonjour,

Je ne suis pas médiéviste mais je m'intéresse beaucoup aux symboles et à leur langage.

Pour le houx, du fait que cette plante reste "verte" toute l'année et qu'elle ne perd pas ses feuilles en hiver, elle représente évidemment tout ce qui a trait à la vie éternelle, à l'immortalité. C'est une plante qui "protège", qui a un caractère très bienveillant, qui conjure le mauvais sort. Les Romains l'utilisait lors des Saturnales, par exemple.
Les Chrétiens eux y ont parfois vu un rappel de la couronne d'épine du Christ.
Donc toujours une plante avec des vertus positives, curatives et salvatrice.

Pour ce qui est du Guépard, moi ça m'évoque les déesses-femmes de la mythologie comme Cybèle où Artémis. Déesses très souvent représentées accompagnées de fauves. Ces déesses mère ainsi indiquaient leur toute puissance sur les forces vives de la nature. Les forces réputées incontrolables / inviolables. (Et là on retombe quelque part sur la virginité de notre vierge de la tapisserie.) Forces que seules les femmes paraissaient capables d'assumer.

Je pense qu'il faut chercher un peu de ce coté là.
Cordialement.

_________________
"Ne laisse pas ta langue te couper la gorge."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2007 22:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Je n'ai pas mémoire de cet animal. Ne confondez vous pas avec le lion ou léopard ?
c'est la même figure en héraldique. Il symbolise la force, la bravoure, la noblesse. Le moyen âge apprécie ces qualités. C'est aussi la sagesse, la justice. Il est l'emblème de Marc. Le guépard n'est pas une figure héraldique et je n'ai pas le souvenir d'un symbole particulier

La licorne symbolise avec sa corne unique au milieu du front, comme une flèche spirituelle, un rayon solaire ou l'épée de Dieu, la révélation divine, la pénétration du divin dans la créature. Elle représente dans l'iconographie chrétienne la Vierge fécondée par l'Esprit Saint. Elle est le symbole de la fécondité spirituelle et aussi le symbole de la virginité physique. Elle était devenue au Moyen âge la représentation de l'incarnation du Verbe de Dieu dans le sein de la Vierge Marie. La licorne devient par extension la figuration du christ, en ce qu'il opère des miracles et se sacrifie pour les hommes.
Dans les conceptions médiévales de l'amour courtois, la licorne est douée du mystérieux pouvoir de déceler l'impur.

on trouve aussi la genette (l'inconstance, la rouerie), la perruche (l'amant)...

Pour le houx le symbolisme remonte au massacre des innocents : la sainte famille se cache dans buisson de houx qui les protège des soldats d'Hérode. En remerciement Marie bénit le houx et lui offre une verdure éternelle. c'est effectivement le symbole de la vie éternelle. Mais en général, on le retrouve dans de nombreuses religion païenne (Celtes ...)

la violette (le désir), l'oranger (l'Eden)...

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2007 6:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Avr 2007 12:17
Message(s) : 35
Localisation : Alpes
Citer :
Dans les conceptions médiévales de l'amour courtois, la licorne est douée du mystérieux pouvoir de déceler l'impur.


Oui tout à fait, tout comme, je crois en Europe de l'Est on faisait galoper un étalon _vraiment_ blanc (chose très rare) dans les cimetierres pour déceler les éventuels "vampires".

Escalibure, je me demandais, la licorne n'a pas été récupérée par la tradition Celtique a un moment ?

Bonne journée :)

_________________
"Ne laisse pas ta langue te couper la gorge."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2007 14:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
On retrouve effectivement la licorne dans la tradition celtique. Et plus généralement dans beaucoup d'autres traditions (scandinave, indienne, chinoise...). Il me semble qu'un conte celte parle de licornes asiatiques.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2007 18:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2007 21:10
Message(s) : 56
Localisation : Coulommiers (77)
On a récemment découvert que des dragons avaient très probablement existé sur terre, dans les terres de Scandinavies, les Carpathes ou quelque chose comme ça. Donc, pour qu'un animal habite l'imagination de peuples aussi différents, ne peut-on pas penser que la licorne puisse avaoir existé ? Qu'en pensez-vous ?

_________________
« (...) la société humaine demande qu'on aime la terre où l'on habite ensemble ; on s'y attache, et cela unit. C'est ce que les latins appellent caritas patrii soli, l'amour de la patrie ; et ils la regardent comme un lien entre les hommes.»
BOSSUET, Politique tirée des propres paroles de l'Écriture Sainte, livre I, art. 11, 3e prop.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2007 18:39 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Papyrus a écrit :
On a récemment découvert que des dragons avaient très probablement existé sur terre, dans les terres de Scandinavies, les Carpathes ou quelque chose comme ça.



Quelles sont vos sources? Je suis prêt à accepter toutes les hypothèses, mais il faudrait pouvoir le prouver. A ma connaissance, oui les "dragons" ont existé, mais c'était il y a 60 millions d'années, il n'y avait nul humain ou proto-humain pour les voir et ça s'appelait des dinosaures.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2007 18:41 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Quant aux licornes, on évoque fréquemment une extrapolation à partir du narval. Mais cette conservation aurait plus sa place sur le forum de mythologies.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2007 22:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
L'origine des dragons se trouvent très probablement dans la découverte des os de dinosaures par les premières civilisations. Leur imaginations a fait le reste.

Quand à la licorne porte effectivement la corne du narval en Occident c'est probablement dû aux voyageurs du moyen âge qui ont développé le mythe. En Asie, ce sont des chèvres grimées plutôt. En Perse, la licorne ressemble à un âne à 3 pattes. Alors elle aussi, je veux bien qu'elle est existée mais il faudrait me présenter de sérieuse preuve comme pour le dragon! :wink:

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2010 17:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
A propos du musée de Cluny, je me permet de réutiliser ce topic pour faire état d'une situation qui me taraude. A l'occasion d'une visite au musée, j'ai pu constater avec bonheur, la richesse des ses collections en tapisserie.

Mais comment expliquer que la quasi intégralité de cette collection date du règne de Louis XII, début du XVIe siècle environ ? Le fruit du hasard je veux bien, mais c'est assez curieux ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2010 18:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2009 8:57
Message(s) : 193
Localisation : France
Ces tapisseries sont tout simplement superbes!^^ Cinq de ces représentations font référence à un de nos cinq sens( * le goût : la dame prend une dragée que lui tend sa servante ;
* l'ouïe : la dame joue de l'orgue ;
* la vue : la licorne se contemple dans un miroir tenu par la dame ;
* l'odorat : pendant que la dame fabrique une couronne de fleurs, un singe respire le parfum d'une fleur dont il s'est emparé ;
* le toucher : la dame tient la corne de la licorne ainsi que le mât d'un étendard.)

Celle -ci par contre est celle qui est de sens plus obscur ...
Qu 'en pensez -vous, que représente-t-elle ?


Sinon, vous trouverez un sujet sur les licornes ici^^
viewtopic.php?f=79&t=6462&hilit=licornes


Pièces jointes :
dame-a-la-licorne.jpg
dame-a-la-licorne.jpg [ 160.54 Kio | Consulté 7649 fois ]

_________________
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche. Charles Baudelaire
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2010 18:22 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Châtillon a écrit :
A propos du musée de Cluny, je me permet de réutiliser ce topic pour faire état d'une situation qui me taraude. A l'occasion d'une visite au musée, j'ai pu constater avec bonheur, la richesse des ses collections en tapisserie.

Mais comment expliquer que la quasi intégralité de cette collection date du règne de Louis XII, début du XVIe siècle environ ? Le fruit du hasard je veux bien, mais c'est assez curieux ...

Il y a plusieurs éléments d'explication
- tout d'abord l'histoire des collections elles-mêmes : Cluny n'a pas toujours été un musée du moyen-âge, ses collections sont les mêmes que celles du musée de la renaissance à Ecouen (les deux musées partagent le même inventaire, Ecouen n'ayant été créé qu'en 1977) ; Cluny exposait auparavant l'art de la renaissance, elle a conservé les pièces les plus anciennes (fin XVe) au moment de la séparation. La création du musée national du moyen-âge est assez récente (1992 je crois).
- les oeuvres, leur conservation et le marché de l'art d'autre part : les tapisseries sont des éléments extrêmement fragiles, comme tous les textiles : elles craignent tout particulièrement l'humidité, les insectes, les moisissures, les champignons, la lumière. Les tapisseries les plus anciennes n'ont pas survécu, mis à part des fragments que vous pouvez voir à Cluny dans les salles du bas. Les pièces anciennes complètes sont très rares, et étaient souvent déjà possédées par des musées ou de grands collectionneurs particuliers avant que Cluny n'ait tenté d'élargir ses collections. Les acquisitions de nos jours sont beaucoup moins aisées qu'il y a encore cinquante ans : marché réduit, nombre de collectionneurs en hausse, baisse des crédits d'acquisitions et dimensions réduites des réserves.
De plus, il faut noter que le XVe s. est une période très faste pour la tapisserie, avec l'essor des ateliers du nord (Bruges, Bruxelles)... qui exportent énormément. Le nombre de pièces conservées pour cette période est logiquement plus important. (d'ailleurs, vous pouvez noter que le musée des arts décoratifs de Lyon ne conserve de tenture de tapisserie que datant du XVe s. ou après, les tapisseries plus anciennes sont surtout des habits, conservées au musée des textiles).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB