Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 1:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2007 10:49 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Je connais ce catalogue, issu de l'exposition au Louvres (le lien de mon message va sur la page qui la présentait), merci :D . Mais pour les tanagréennes, rien ne vaut le plaisir de les voir en vrai, la subtilité de ces statues ressortant mal sur le papier glacé (je trouve).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2007 14:08 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Je ne me lasse pas du plafond de la Sixtine au Vatican, par Michel Ange. Prodigieux sur place et superbe en reproduction.
En deux j'hésite entre la fresque d'Alexandre et Darius ,de Pompei et les fresques troublantes de la villa des Mystères (les mystères de Dyonisos) à Pompei aussi. Les deux m'obsèdent.

Pour la sculpture, la statue équestre de Marc-Aurèle, place du Capitole, en bronze, sidère qui la voit, plus encore que les fameux chevaux de Saint-Marc, pris à Constantinople, d'origine grecque, emmenés par Bonaparte à Paris et restitués, en 1815 je crois!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Sep 2007 21:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 545
Localisation : Triangle des bermudes
En ce soir, je n'ai pas eu le plaisir d'offrir des fleurs :wink:

Jan Frans van Dael, vase de fleurs, raisins et pêches, 1810.

Image

_________________
Liberté, Egalité, Fraternité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Sep 2007 22:27 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
Image ,,,,,,Nicolas de Stael ,,,,,,, Image ;;;;;Les nymphéas de Monet .Image,,,,Murillo Une Nativité émouvante de simplicité ;; Image;;;;Kandinsky

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Sep 2007 22:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Très beaux tableaux Lorelei et Méandre

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2007 19:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Sep 2007 23:11
Message(s) : 14
Localisation : Gascogne
[quote="Alain.g"]Je ne me lasse pas du plafond de la Sixtine au Vatican, par Michel Ange. Prodigieux sur place et superbe en reproduction.
En deux j'hésite entre la fresque d'Alexandre et Darius ,de Pompei et les fresques troublantes de la villa des Mystères (les mystères de Dyonisos) à Pompei aussi. Les deux m'obsèdent.
Il me semble que l'oeuvre représentant Alexandre contre Darius est une mosaïque, conservée au Musée Archéologique de Naples.

_________________
Animula Vagula Blandula


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos oeuvres préférées
Message Publié : 05 Fév 2010 6:51 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
L'une de mes oeuvres préférées : le David de Michel ange.
Image

Mesdames, vous en auriez bien voulu comme mari ? >:) A condition qu'il ne vous jette pas la première pierre, comme aux poissons ! ;) lol

Lors de mon séjour à Florence, il m'a fait forte impression.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos oeuvres préférées
Message Publié : 01 Mars 2010 18:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2009 8:57
Message(s) : 193
Localisation : France
Le cauchemar de Fussli
Image


La ballade de Lénore de Horace Vernet

Image

sont mes préférés, étant amatrice de fantastique...

Ainsi que les tableaux de Friedrich

Image

_________________
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche. Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos oeuvres préférées
Message Publié : 01 Mars 2010 19:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Jan 2010 11:44
Message(s) : 84
Localisation : Parmi les hommes
Ce que j'apprécie avec les statues de la renaissance c'est que généralement les artistes sont plutôt réalistes au niveau des mensurations. J'avais lu il y a quelques années de cela un article sur la sexualité dans l'antiquité ... les artistes Egyptiens (de mémoire) ont une certaine tendance marseillaise lors qu'ils réalisent des poteries ... ><

Vous me direz, vu le corps d'athlète, on peut facilement trouver d'autres points de crispations et de complexes mais bon. lol

Lord_Akhen@ton

_________________
"La plus sombre des prison est celle qui consiste à enfermer les gens dans nos propres préjugés" Lord_Akhen@ton


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos oeuvres préférées
Message Publié : 01 Mars 2010 19:51 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Canon grec, repris par les romains, puis par les artistes de la Renaissance. Un petit sexe est le propre des gens civilisés. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos oeuvres préférées
Message Publié : 06 Mars 2010 9:12 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Voici la critique du Télérama du 3 mars sur l'exposition Domenico Theotokopoulos 1900 :

Ils ont raté le Grec moderne
Le maître du Siècle d'or espagnol, dont la liberté préfigure Picasso ou Bacon, mal servi par l'exposition bruxelloise

Est-ce parce qu'il a été redécouvert au début du XXe siècle, après trois cents ans d'oubli, que Domenico Theotokopoulos (1541-1614), dit Le Gréco, est un artiste à cheval entre deux mondes ? D'un côté l'Espagne catholique du Siècle d'or, où le peintre natif de Crète s'installe en 1577 et où il est considéré comme le chef de file de l'école espagnole. De l'autre, l'Europe du XXe siècle qui l'a "réinventé", voyant en lui le génial précurseur de l'art moderne. Il est vrai que la dislocation des visages et des corps, les couleurs phosphorescentes et les lumières surnaturelles de sa peinture, surtout tardive, évoquent tout autant Picasso que Bacon ou, plus récemment, Garouste.

Cette ambivalence chronologique convient parfaitement à ce personnage au parcours singulier, né en terre de tradition byzantine, initié à la peinture d'icônes, puis formé à Venise dans le cercle de Titien et du Tintoret, puis à Rome, avant de quitter l'Italie et de devenir l'artiste le plus prisé du clergé et d'une certaine élite castillane. On perd vite pied — et tant mieux — devant sa peinture de plus en plus radicale, intellectuelle, chamboulant les compositions religieuses en un monde vertigineux qui nous aspire de sa pesanteur.

Hélas, l'exposition bruxelloise, organisée par le musée Gréco de Tolède (fermé pour travaux), brouille les pistes déjà complexes. En voulant raconter la genèse du musée tolédan — ouvert en 1910 par les "découvreurs" du Gréco — en y ajoutant un chapitre mal ficelé sur l'atelier du peintre, le parcours mêle, pour commencer, quelques rares véritables Gréco à une quinzaine de copies d'époque, de versions ultérieures et de tableaux XIXe... Puis, histoire d'emmêler encore plus le visiteur, l'exposition propose un splendide
Saint-Sébastien prêté par le Prado, datant de 1610-1614 (soit l'ultime période, apogée de "l'étirement du style") avant de repartir sur les débuts vénitiens et d'évoquer par des copies les pièces maîtresses intransportables (L'Enterrement du comte d'Orgaz). Une trentaine de vrais Gréco consolent, in fine, de ce ratage désolant. Parmi eux, treize tableaux (L'Apostolat) en partie inachevés, où la disproportion des membres, l'opalescence des peaux, la déformation des visages disent l'incroyable liberté — sinon modernité — d'un peintre qui invente le mouvement en rémanence, tel un songe qui s'échappe lorsqu'on cherche à se le remémorer."

Exposition jusqu'au 9 mai au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles. Catalogue aux éditions Bozar, 200 pages.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 51 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB