On tend de plus en plus à nuancer les catégories commodes comme "baroque" et "classique", les choses n'étant pas si faciles à trancher et à loger dans des cases.
En Italie, il existe parallèlement à ce qu'on entend par "baroque" (richesse ornementale, mouvement), des artistes dits "classiques", comme Poussin, Algarde, Duquesnoy, Guido Reni...
Et en France des artistes ou des réalisations que l'on peux qualifier de baroque, même sous le règne de Louis XIV, je pense notamment au feu Trianon de porcelaine par Le Vau, à la Grotte de Téthys détruite lors des agrandissements d'Hardouin-Mansart, aux sculptures de Puget, dans les jardins, le labyrhinte aussi, avec ses fontaines illustrant les fables de La Fontaine devait avoir un effet pittoresque... Mais ces oeuvres ont été détruites... Il ne faut pas oublier que ce que l'on conserve peut fausser la perception que l'on a d'une époque.
Quant au projet de Bernin pour la façade du Louvre, il a été très admiré, mais c'est davantage le plan qui n'a pas été jugé adapté aux usages français...
_________________ "Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" (Michel Audiard)
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