Professeur d’histoire géographie, j’ai été amené à me passionner pour les beaux arts. Ils occupent une place dans ma vie dont je ne réalisais même pas l'importance avant de rédiger ce présent texte (oncle négociant en art, tante galeriste, sœur étudiante en arts appliqués, amis proches prof. d’arts plastique et guide de musée, femme guide aux musées d’Angers pendant ses études -> la liste est longue !) Je vous propose quelques pistes pour rentrer dans l’histoire de l’art.
En effet, l’art est au centre de notre enseignement. Qu’il soit étudié pour lui même (documents patrimoniaux et mouvements artistiques en 5eme, 4eme) ou qu’il serve de support pédagogique. Son rôle semble être amené à se renforcer dans les prochaines années comme en témoigne le rapport d’un conseil des ministres récent (voir
http://passion-histoire.net/view ... hp?t=15973 ).
Les livresLa bibliographie est bien sûr pléthorique. Les ouvrages sont aussi nombreux qu’inégaux. Voici quelques propositions qui conjuguent accessibilité et rigueur du propos :
Les éditions Larousse :Les éditions Larousse offrent une base très accessible.
Les ouvrages sur l'art (voir ici :
http://www.editions-larousse.fr/catalog ... aux%20arts ) sont rédigés par des universitaires reconnus. Ils se destinent à tous les publics mais constituent à mon avis une base plus que solide à compléter avec les bibliographies détaillées de ces ouvrages.
Le Larousse de l'Art moderne et contemporain est un incontournable. Une première lecture idéale sur un sujet que nous avons tendance, historiens, à très mal maîtriser. L’ouvrage est dirigé par Serge Lemoine, l’un des plus éminents spécialistes de la question. L’ensemble est organisé comme une encyclopédie chronologique. Chacun des principaux mouvements du Xxe siècle est traité en quelques pages (entre 2 et 6).
Lire la peinture s’attache à donner les clefs de la compréhension des œuvres : composition, sujet, style, techniques. C’est une excellente base méthodologique pour ne pas être désarmé devant l’œuvre une fois sortie de son contexte historique.
Histoire visuelle de l’Art. En plus de 500 pages, l’auteur s’efforce d’esquisser un panorama de la production artistique occidentale de l’Antiquité à nos jours. Le traitement chronologique reprend la périodisation historique. Une bonne vue d'ensemble.
Les grandes collections :Les éditions Phaidon sont les plus célèbres dans le monde. Anglosaxonnes, les collections sont largement traduites en français. Phaidon a la réputation largement méritée de publier des ouvrages haut de gamme (qualité des reproductions, tendance à devenir des synthèses de référence) mais la qualité se paie. Les livres sont relativement chers (rarement en dessous de 40 euros). Si vous avez les moyens, ne vous privez pas.
Site web :
http://www.phaidon.com/Hazan. Le premier éditeur français de livres d’art. On peut choisir les publications de cette succursale d’Hachette sans risque de se tromper. Le catalogue couvre à peu près tous les champs de l’histoire de l’art avec plus de 1000 références.
Site web :
http://www.hachette.com/les-livres/catalogue.htmlTaschen. Maison d’édition relativement récente, Taschen est connu pour ses livres d’art à petits prix. A côté des petits Taschen à 3 francs six sous qui garnissent les étals de Maxilivre et co., certains grands Taschen sont des références universitaires. Renseignez vous sur l’auteur avant d’acheter.
Site web :
http://www.taschen.com/Les grands éditeurs français (Gallimard, Flammarion, Klinsckieck etc.) publient des ouvrages de qualité et sont les relais de la production universitaire. Des éditions incontournables pour l’amateur éclairé mais il serait hasardeux de commencer par là :
Klincksieck :
http://www.klincksieck.com/catalogue/?category_id=6Gallimard (collection Arts et artistes ) :
http://www.gallimard.fr/Flammarion (Arts et patrimoine ) :
http://editions.flammarion.com/accueil/Les muséesLe meilleur moyen de connaître l'art, c'est bien sûr d'aller au musée ! Nourrissez vous de toutes les expos temporaires du moment. L’avantage des expos temporaires, c'est qu'elles sont censées avoir une problématique et y répondre quand les expositions permanentes additionnent les chefs d’œuvres, parfois jusqu’à la nausée.
Surtout, pensez à acheter avant la visite le catalogue d'exposition pour avoir une notice détaillée (en général page de droite l'oeuvre, page de gauche la notice) sur toutes les oeuvres rencontrées.
D'une manière générale, même si vous ne pouvez vous rendre sur place, achetez les catalogues d'expo. C'est le moyen de plus commode pour s'initier à l'art de chez soi. A terme, votre bibliothèque de catalogues couvrira toutes les œuvres que vous seriez amenés à traiter en classe.
Exemple : La notice du Marat assassiné de David, issue du catalogue d’exposition du musée royal des beaux arts de Bruxelles
http://upimago.com/images.php/i3348_marat.jpgLa vidéoLa série de film
Palette est une aubaine pour les enseignants. En effet, tous les bons CRDP disposent de la collection complète. Une centaine de films présentent autant d’œuvres de La grotte de Lascaux à
Ten Lizes de Warhol. Je trouve cette série passionnante, les œuvres sont disséquées dans leurs moindres détails : l’artiste et l’œuvre sont remis en perspective, le sujet du tableau est ancré dans son contexte historique, la composition est habilement mise en évidence.
A la télévision les documentaires sur l’art sont nombreux. Parfois arides, ils représentent tout de même une occasion de se laisser cultiver. Le développement de la vidéo à la demande facilite l’accès à ces documentaires.
Dans l’offre existante, je retiens, pour l’avoir déjà utilisé, Vodeo. Il offre une gamme de vidéo très large :
http://www.vodeo.tv/sous-rub18-22-beaux-arts.htmlInternetLa toile recèle de trésors. Voici deux sites que je parcours très régulièrement.
L’histoire par l’image. Excellent site aux ressources inépuisables. Des milliers d’œuvres, de 1789 à 1939, sont analysés. Pour chaque image, le site rappelle le contexte historique puis propose une analyse artistique et enfin une tentative d’interprétation.
Une mine d’or, ruez vous dessus si vous ne connaissez pas ce monument du web !
http://www.histoire-image.org/index.php"La boîte à image" . Un conférencier national a disséqué quotidiennement, pendant 4 ans, des centaines d’œuvres sur son blog. L’intelligence du propos et l’approche très ludique des arts adoptés par l’auteur font de ce lien un incontournable.
http://laboiteaimages.hautetfort.com/ar ... zquez.htmlPour une liste de liens plus complète :
http://soshg.free.fr/arts.htmVoilà, j’espère que ce message vous sera utile. Pour moi en tout cas, ce fut l'occasion de remettre à plat tous les leviers dont je dispose pour préparer de bons cours sur ces sujets.