Citer :
Auquel cas je n'hésiterai pas à dire que les baroques ne sont que des copieurs !!!
Dans un autre sujet, Iliénor lance ce qui pourrait être une boutade, mais qui est en fait une question de fond concernant l'évolution des styles; en effet, elle me rappelle le débat ouvert en 1935 par Eugenio d’Ors (
Du baroque, édité en Folio Gallimard), qui remet en cause la thèse de Wölfflin en posant (en subtance, car je résume sa pensée) cette question: le baroque est-il, plutôt qu’un "style" original, la "phase terminale" nécessaire d’un mouvement artistique ?
Ainsi, comme le commente V.L. Tapié (
Baroque et classicisme, Hachette 1980),
"Tous les styles, en d’autre termes, traversent nécessairement une phase d’archaïsme, à la recherche de l’équilibre et de la doctrine, une phase classique, celle de la plénitude et de l’ordre, une phase de maniérisme ou d’imagination qu’on peut appeler baroque".Par exemple, Lascaux serait "un" baroque de l'art pariétal, l’art hellénistique "un" baroque de l’art classique grec du Vème siècle, le gothique flamboyant ou l’art manuélin "des" baroques du gothique, le romantisme "un" baroque du classicisme, jusqu’à ce que des solutions nouvelles ne donnent naissance à un nouveau style.
Et dans ce cas, doit-on y voir une dévalorisation du baroque, , qui perdrait ainsi son originalité d'art spécifique du XVIIème siècle, ou au contraire, comme l'avançait Eugenio d'Ors,
"un système surtemporaire, un éon" , c'est-à-dire qu'il serait une constante,
"une catégorie [...] dont les apparences se renouvellent à travers les vissicitudes de l'histoire" (V.L. Tapié)
Qu'en pensez-vous ?