Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 7:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le Bauhaus
Message Publié : 17 Mai 2009 18:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Jan 2009 14:25
Message(s) : 2
Bonsoir,

Ayant un exposé à faire sur le Bauhaus (traité comme révolution architecturale) au plus vite, je me retrouve confronté à un problème. J'ai à ma disposition un livre que j'ai lu (L'encyclopédie du Bauhaus de Lionel Richard), mais, malheureusement, je ne me sens pas capable d'établir très clairement et précisément ce qui fut "révolutionnaire", car je n'ai pas de connaissances sur ce qui se faisait AVANT. A partir de là, une mise en perspective historique devient compromise...

Je voulais donc savoir si vous pouvez me donner des pistes sur l'architecture du XIXè, des adresses de site d'hitoire de l'architecture, ou une aide quelconque d'une autre sorte.

Pour ce qui est de l'influence du Bauhaus, je n'ai qu'à regarder autour de moi...

Merci beaucoup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sur le Bauhaus...
Message Publié : 17 Mai 2009 18:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
cake a écrit :
Bonsoir,


Pour ce qui est de l'influence du Bauhaus, je n'ai qu'à regarder autour de moi...

Merci beaucoup


Je vous trouve sévère, autour de nous il y a surtout le résultat de constructions rapides et à bas prix. La Bauhaus c'était autre chose, on utilisait peut-être le béton, mais pour en faire du beau. Il me semble que le meilleur exemple c'est le bâtiment même qui servait de quartier général au Bauhaus à Dessau, il y en a aussi un à Weimar, c'est encore aujourd'hui futuriste est pour moi très beau. A part ça savez-vous qu'on est très loin d'avoir détruit tout ce qui a été construit au XIXe, c'est l'armature de la plupart de nos centre villes à commencer par Paris. A mon avis vous voyez beaucoup plus souvent autour de vous des bâtiments XIXe que de véritables créations du Bauhaus.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sur le Bauhaus...
Message Publié : 18 Mai 2009 11:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Non seulement le bâtiment du Bauhaus, mais tous ses détails (mobilier, rampes, fenêtres, poignées, etc.)

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sur le Bauhaus...
Message Publié : 18 Mai 2009 11:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
jibe a écrit :
Non seulement le bâtiment du Bauhaus, mais tous ses détails (mobilier, rampes, fenêtres, poignées, etc.)


La question portait sur l'architecture pas sur le design qui est très remarquable aussi.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sur le Bauhaus...
Message Publié : 18 Mai 2009 17:41 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mai 2009 20:59
Message(s) : 229
Oui mais justement le Bauhaus prone un art total. Les élèves architectes vont avoir des cours de tapisserie, ameublement, sculpture en métal et...
Avant le Bauhaus c'est le style Modern Style (style nouille pour les détracteurs) ou les styles académiques ou syncrétique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sur le Bauhaus...
Message Publié : 19 Juin 2009 15:43 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Il y a aussi le syle art déco (années 30)

Le style Bauhaus émigra en Amérique avec Mies Van Der Rohe.
Il entrainera la construction de ces monotones gratte-ciels cubiques qui ont été construits dans les années 60/70.

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sur le Bauhaus...
Message Publié : 19 Juin 2009 21:52 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Le Bauhaus, c'est aussi un conception toute nouvelle de l'enseignement artistique, loin d'une doctrine académique et d'un enseignement à l'école des beaux-arts basé sur l'étude du nu. On cherche au moins autant à développer la créativité que la technicité de l'élève, ce qui est complètement novateur : on n'apprend plus seulement par imitation d'un maître dans un atelier, mais avec des cours théoriques dispensés par des artistes d'avant-garde ; on réfléchit à des concepts, on cherche moins à imiter un maître qu'à s'y opposer, à faire preuve d'originalité.
Les grands modèles de l'antiquité et de la Renaissance (Raphaël, Léonard, Michel-Ange) sont remis en cause, ainsi que la hiérarchie des arts telle qu'on la pratiquait au XIXe siècle (arts majeurs : architecture, peinture, sculpture / arts mineurs : tous les autres) : plus de frontières entre art et artisanat. On remet en cause également la hiérarchie des genres, qui mettait la peinture d'histoire (c'est à dire biblique, d'histoire antique, allégorique) au dessus du portrait, lui-même au-dessus de la scène de genre, supérieure au paysage, la nature morte étant vraiment pour les nuls.

Vous devriez faire des comparaisons avec le système soviétique, très proche (Inkhuk etc.).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sur le Bauhaus...
Message Publié : 23 Juin 2009 21:37 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Le Bauhaus est même à l'origine d'un groupe anglais référence du son 80's :

Image
Image

http://www.youtube.com/v/OzyU80kuGRY

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Après le Bauhaus
Message Publié : 31 Août 2009 9:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2009 19:57
Message(s) : 4
Fusionné

Bonjour,

Je me posais la question de l'héritage du Bauhaus. On sait que l'école a été définitivement fermée par les nazis en 1933. Pourtant, plusieurs tentatives de la faire revivre après la guerre ont été tentées, parfois avec succès. Je pense notamment au New Bauhaus que Moholy-Nagy a fondé à Chicago ou au fait que de nombreux ex-membres du Bauhaus sont partis aux Etats-Unis.
Mais, j'aurais voulu savoir de quelle manière l'esthétique et/ou l'idéologie du Bauhaus a pu exercer une influence sur la production artistique pendant et après la guerre. Par influence, je veux dire: de quelle manière des gens qui n'ont pas reçu l'enseignement direct d'ex-membres du Bauhaus se sont ils inspirés de ce "mouvement"? Et surtout, de quelle manière l'ont-ils intégré dans un autre mouvement?
Peut-on par exemple rapprocher le mouvement du Pop Art et sa production en masse pour "tout le monde" à la volonté de créer une production uniformisée et à la portée de tous du Bauhaus?

Cordialement, Sibylle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Après le Bauhaus
Message Publié : 31 Août 2009 10:21 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
L'impact du bauhaus a été immense notamment aux Etats-unis.
C'est en partie sous l'impact de cette école que se développeront les constructions 'cubiques' sans recherche esthétique.
A partir des années 1980 le style post moderne a changé cela.

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Bauhaus
Message Publié : 17 Fév 2010 12:00 
Citer :
Je me posais la question de l'héritage du Bauhaus.


En Allemagne, le travail manuel est valorisé: dans l'enseignement, salaires etc ...particulièrement dans l'enseigenement technique de base: coef élevés, nombre d'heures, nombre de matières etc..Je vois l'héritage du BauHaus plutôt dans la société Allemande, en rapport avec le travail manuel qualifié.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Bauhaus
Message Publié : 17 Fév 2010 12:33 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Il me semble qu'au-delà des Etats-Unis, le Bauhaus a perduré en Israël, en particulier à Tel-Aviv si je ne dis pas d'âneries.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Bauhaus
Message Publié : 17 Fév 2010 13:00 
Perduré sous la forme d'une façon d'enseigner ou plutôt dans ses productions ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Bauhaus
Message Publié : 17 Fév 2010 13:18 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
LeLyonais a écrit :
Perduré sous la forme d'une façon d'enseigner ou plutôt dans ses productions ?


Surtout dans les productions. Vérifications faites, il semble que Tel-Aviv soit la ville au monde qui conserve le plus de bâtiment du Bauhaus.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Bauhaus
Message Publié : 17 Fév 2010 13:36 
Est-ce qu'il s'agit à Tel-aviv, plus d'une esthétique Bauhaus ou de la mise en oeuvre des idées d'industrialiasations de la producion architecturale ? ça revient peut-être au même ?


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB