Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 9:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Oct 2010 19:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Oct 2010 19:27
Message(s) : 1
Bonjour, je suis actuellement en terminale Es option histoire des Arts légère.
J'ai un petit dossier à faire et j'ai choisis l'oeuvre d'Edgar Degas, l'Etoile ou la Danseuse sur scène.
Sauf que voila j'arrive a une question ou je ne trouve pas vraiment d'information ou alors c'est moi qui comprend mal la question.
Pourrais-je avoir un peu d'aide ? !! Merci

La question est :Chronologie d'oeuvres dont le rapprochement peut vous sensibiliser.
a. La genèse de l'oeuvre étudiée ( influences; citations) 4 oeuvres au moins
b. La singularité de l'oeuvre (considérer thème, style et technique 4 oeuvres au moins

Je sais que Degas s'inspire beaucoup de Ingres en tout cas pour le dessin et aussi de Delacroix pour les couleurs, j'ai demandé à mon professeur coment répondre a cette question et il m'as dis qu'il y avais forcément les influence pour cette peinture qui est connu, sauf que la pour le coup je ne trouve nul part, je vais cependant essayé de regarder dans les livres au cdi de mon lycée, mais si vous avez des idées je ne dirais pas non.


Pièces jointes :
l'étoile.jpg
l'étoile.jpg [ 151.12 Kio | Consulté 3882 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Oct 2010 20:15 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Je pense que ce qui vous est demandé, c'est de chercher des oeuvres de comparaison, afin que vous puissiez appuyer votre analyse de l'oeuvre.
Déjà, vous pouvez commencer par un petit livre pratique : http://www.amazon.fr/Degas-voudrais-%C3 ... 2070530523

Essayez aussi de trouver des catalogues d'exposition sur Degas, ou un catalogue de l'oeuvre peint. Voici quelques références en français (un peu anciennes) qui pourraient vous être utiles :
Degas, oeuvres du Musée du Louvre : peintures, pastels, dessins, sculptures. [Exposition. Paris, Musée de l'Orangerie. 1969]. Paris : Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1969.
Minervino, Fiorella. Tout l'oeuvre peint de Degas. Paris : Flammarion, 1974
Degas. [Exposition. Paris, Grand Palais. 1988 ; Ottawa, Musée des Beaux-arts du Canada. 1988 ; New York, Metropolitan museum of art. 1988 - 1989]. Paris : Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1988
=> Regardez dans les notices les tableaux auxquels font référence les auteurs (pour votre oeuvre ou pour des oeuvres proches, ce ne sont pas les danseuses qui manquent chez Degas), et cherchez-les.

Essayez aussi d'explorer un peu ses relations avec le groupe impressionniste, et posez-vous quelques questions :
* celle du sujet : qu'est-ce que Degas représente ? est-ce qu'il y a d'autres oeuvres d'art sur ce sujet ? est-ce que le traitement de Degas se rapproche de ces oeuvres : représente-t-il exactement la même chose, dans le même but (pourquoi, par exemple, voit-on des pieds de danseuses à l'arrière-plan) ? Le sujet de Degas est-il "classique" dans la peinture, le retrouve-t-on de manière très ancienne, ou au contraire est-il typique de son époque ?
* celle de la manière : comment qualifier la touche, les coups de pinceaux : lisses/épais, très fins/grossier, visibles ou non ? Quels peintres utilisent une technique comparable ? Pourquoi cette technique ? Se rapproche-t-elle d'autres manières de faire ?
* celle de la composition : comment le tableau est-il construit ? Est-ce une manière habituelle ? Trouve-t-on cette composition chez d'autres peintres ?
etc.
Pour cela, de bons manuels d'histoire de l'art sur le XIXe s. devraient vous être très profitables. Quelques titres là encore :
François Cachin (dir.). L'art du XIXe siècle : 1850-1905. Paris : Citadelles, 1989.
Françoise Hamon, Philippe Dagen (dirs.). Epoque contemporaine, XIXe-XXe siècles. Paris : Flammarion, 1995.
L'art en France sous le Second Empire. [Exposition. Paris, Grand Palais, 1979]. Paris : Ed. de la Réunion des Musées nationaux, 1979.

Vous pouvez aussi utiliser l'inventaire informatisé des arts graphiques du Louvre pour regarder des dessins de Degas (http://arts-graphiques.louvre.fr/fo/visite?srv=home) pour regarder aussi ses dessins du Louvre ; cherchez éventuellement les autres arts où il s'est illustré. (des comparaisons avec les oeuvres de l'artiste lui-même paraîtront sans doute pertinentes à votre prof si ça permet de situer le tableau dans sa carrière).
Enfin, pensez que l'art ne de limite pas aux arts visuels : la danse, la musique, la mode et le costume sont aussi des formes d'art. Pensez au centre du costume de scène de Moulins : http://www.cncs.fr/

J'espère que ces pistes pourront vous aider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB