Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 2:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 22 Jan 2011 22:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2009 22:33
Message(s) : 262
Localisation : Partout et nul part
Réflexion que je me suis fait en regardant la bataille de San Sebastian de Henri Verneuil, où le héros, Anthony Quin est un hors-la-loi, qui va endosser le costume d'un prêtre pour combattre l'inertie des autorités locales et sauver un village par son énergie et sa gouaille, ce genre de héros récurrent d'un certain western s'inscrit dans une tradition picaresque. C'est la même chose dans les Western de Solima où le héros principal est Cuchillo, un malfrat au grand coeur et goguenard, qui s'impose en redresseur de tort dans chacun des films. Le personnage de Tuco dans le Bon, la Brute et la Truand, me semble dans cette même veine.

Après je ne suis pas un spécialiste du roman picaresque, mais le parallèle me semble judicieux. Je pense que d'autres westerns de cet époque peuvent confirmer mon hypothèse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2011 19:07 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Déc 2010 22:24
Message(s) : 45
C'est surtout que dans les années 70, le western a tellement été tourné dans tous les sens possibles, qu'il a bien fallu renouveler le genre. Du coup, exit les personnages trop lourdement étiquetés, la liberté est là, on n'est plus obligé de recopier à l'infini le modèle Fordien...

Cela dit, ta comparaison est très bien trouvée, le côté réaliste (héro en poncho et cigarillo, mal rasé, à l'inverse d'un John Wayne tiré à 4 épingles dans un uniforme à peine sorti du pressing, en train de fumer des cousues), le côté moraliste (même si justement, ça manipule la notion de morale), le côté satirique (les répliques cultes), et jusque dans la façon de construire le film.

J'adore parler du western, genre cinématographique à mon humble avis le plus riche de tous, et de loin mon préféré. A chaque fois que j'en regarde un, je change de réalisateur préféré, hésitant entre les générations de western, originel avec Ford, iconoclaste avec Leone ou ultra violent et postmoderne, avec le génial Peckinpah. Récemment, je suis resté sur ce dernier, Pat Garett et Billy the Kid, fantastique. Mais juste avant, j'étais retombé amoureux en regardant le superbe "l'Homme qui tua Liberty Valance"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB