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 Sujet du message : Re: L'image au moyen-âge
Message Publié : 14 Juin 2011 14:25 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Imaginez qu'on veuille écarter de l'art grec et romain pour l'analyser tout ce qui est religieux, les temples, les statues des dieux, les fresques qui sont très souvent mytholgiques. Personne ne comprendrait !
On étudierait par exemple la fresque et la mosaique à Pompei et il faudrait écarter la villa des mystères car on y représente les mystères de Dyonisos et on ne pourrait alors étudier que les fresques non figuratives. Quel intérêt ? Les dieux sont partout en Grèce et à Rome. La religion est également omni-présente au moyen âge.
Une grand part de l'art du moyen âge est dans les édifices, la statuaire et la peinture religieuses, qui sont un témoignage de la richesse du moyen âge.

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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 Sujet du message : Re: L'image au moyen-âge
Message Publié : 14 Juin 2011 15:21 
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Jean-Pierre Vernant
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Oui mais si on désire travailler sur le métier de forgeron au Moyen Âge on n'a pas forcément besoin de se référer à des images traitant du tétramorphe. ;) Par contre les bibles peuvent être des recueils d'images absolument précieuses sur les conditions de vie des gens au Moyen Âge ; par exemple la référence pour l'équipement militaire du XIIIe siècle reste la bible de Maciejowski. Je met le lien si cela intéresse quelqu'un : http://www.medievaltymes.com/courtyard/ ... _bible.htm

Tout dépend de ce que l'on souhaite étudier et les images, même religieuses n'ont pas qu'un seul niveau de lecture.

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 Sujet du message : Re: L'image au moyen-âge
Message Publié : 15 Juin 2011 7:19 
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Grégoire de Tours
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Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais le titre du topic est assez large pour tout contenir.

Je cherche un livre sur la sculpture au Moyen Age qui donne des clefs pour identifier les personnages bibliques représentés.
J'ai trouvé, entre autres, La sculpture romane de Jean-René Gaborit mais l'ouvrage est très cher et je ne sais pas ce qu'il vaut.
Auriez-vous un titre à me conseiller ?

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 Sujet du message : Re: L'image au moyen-âge
Message Publié : 15 Juin 2011 8:20 
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Inscription : 23 Jan 2009 15:49
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Vous pouvez acheter du Gaborit les yeux fermés, c'est un très bon historien de la sculpture, il a été conservateur général du département au Louvre. Si vous croisez du Erlande Brandenburg, même remarque, très bon spécialiste (mais plutôt pour l'architecture).

Pour reconnaître des scènes religieuses (qui souvent sont les mêmes en sculpture qu'en peinture, objets d'art...), le livre le plus pratique à mon sens est celui de G. Duchet-Suchaux et M. Pastoureau, La Bible et les saints, Flammarion, "Tout l'art", 1996 ou 97. Il y a un volume aussi pour les scènes mythologiques, mais si vous vous intéressez à la sculpture romane, ça vous intéressera moins. Pour aller plus loin, il faut regarder l'ouvrage de Louis Réau, qui s'intitule Iconographie de l'art chrétien, si ma mémoire est bonne, en 3 tomes divisés selon la provenance de la scène. Il est un peu ancien, mais encore en grande partie utile.

Sur la sculpture romane, je vous conseille aussi le catalogue de l'exposition La france romane, qui s'est tenue au Louvre il y a quelques années (2004 ou 2005 ?). Le catalogue (publié en collaboration RMN/Hazan) est excellent, mais un peu cher ; il y a aussi un "album de l'exposition", moins cher.


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 Sujet du message : Re: L'image au moyen-âge
Message Publié : 15 Juin 2011 9:15 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 29 Déc 2003 17:02
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Esther a écrit :
Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais le titre du topic est assez large pour tout contenir.

Je cherche un livre sur la sculpture au Moyen Age qui donne des clefs pour identifier les personnages bibliques représentés.
J'ai trouvé, entre autres, La sculpture romane de Jean-René Gaborit mais l'ouvrage est très cher et je ne sais pas ce qu'il vaut.
Auriez-vous un titre à me conseiller ?


Sur l'iconographie religieuse médiévale, je pense que la trilogie d’Émile Mâle reste une référence monumentale.

L'Art religieux au XIIe siècle en France
L'Art religieux du XIIIe siècle en France
L'Art religieux de la fin du Moyen Âge en France

L’œuvre de Louis Réau Iconographie de l'art chrétien constitue aussi une mine inépuisable d'informations.

Sinon, je lis actuellement Éléments de mythologie sacrée aux XIIème et XIIIème siècles en France de Christian Montésinos, qui, sans égaler, loin s'en faut, les bibles précédentes, me semble quand même contenir des élements intéressants.

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Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


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 Sujet du message : Re: L'image au moyen-âge
Message Publié : 15 Juin 2011 9:25 
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Inscription : 23 Jan 2009 15:49
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Emile Mâle est intéressant d'un point de vue historiographique, mais il est souvent dépassé, quand même.


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 Sujet du message : Re: L'image au moyen-âge
Message Publié : 15 Juin 2011 9:32 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 29 Déc 2003 17:02
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calame a écrit :
Emile Mâle est intéressant d'un point de vue historiographique, mais il est souvent dépassé, quand même.


Vous pouvez citer une identification précise qu'il propose qui est dépassée ?

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Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


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 Sujet du message : Re: L'image au moyen-âge
Message Publié : 15 Juin 2011 12:46 
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Grégoire de Tours
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Localisation : Göbekli Tepe
Merci à tous les deux pour vos nombreuses références.

Je crois que je vais commencer par le livre de G. Duchet-Suchaux et M. Pastoureau, La Bible et les saints qui, apparemment, a été réédité en 2006. Il me semble qu'il répond à ce que je recherche.
Mais fait-il vraiment une large place à la sculpture ?

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 Sujet du message : Re: L'image au moyen-âge
Message Publié : 17 Juin 2011 20:08 
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Salluste
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Le_Slynx a écrit :
calame a écrit :
Emile Mâle est intéressant d'un point de vue historiographique, mais il est souvent dépassé, quand même.


Vous pouvez citer une identification précise qu'il propose qui est dépassée ?


Pour faire remonter ce fil, j'aimerai bien savoir aussi en quoi il est dépassé.

Certainement sur sa théorie élégante mais un peu basique des origine grecques ou syriennes de l'art chrétien. Ou est-ce encore d'actualité ?
Sur d'autres points je dirais qu'il est plus complété que dépassé comme par exemple l'étude du trumeau de Souillac de Jérôme Baschet.

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 Sujet du message : Re: L'image au moyen-âge
Message Publié : 17 Juin 2011 21:08 
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Ouh là, j'ai vraiment été trop lapidaire sur ce coup là ; je voulais simplement signifier qu'il faut savoir garder un œil critique sur le travail d'Emile Mâle, rien de plus. Mille excuses pour la formule, mal choisie ! :oops:

Emile Mâle est, évidemment, non seulement un père fondateur pour l'étude iconographique de l'art médiéval, mais aussi un très grand érudit. Ses identifications dans le détail sont très souvent justes, même si on peut trouver des erreurs ici ou là (j'en ai déjà vu quelques unes au détours de catalogues, peut-être dans la France romane ?, mais pas d'exemple précis en tête et pas le temps d'aller chercher pour l'instant, pardon. De toute manière c'est assez marginal, en effet). Dans ce sens en effet, il est pertinent pour quelqu'un qui cherche simplement à identifier une scène, vous avez raison Le-Slynx.

Le problème avec Emile Mâle vient avec sa méthode et ses interprétations. Jérôme Baschet l'exprmie très bien dans plusieurs articles de L'iconographie médiévale, mais il n'est pas le seul : Panofsky, Warburg, André Grabar déjà, l'ont remis en cause, puis d'autre comme Jean Wirth... Il faut aussi remarquer qu'Emile Mâle fait souvent office, aussi, de "père à tuer" pour les historiens de l'art plus jeunes.
Sa conception de l'iconographie comme la représentation de scènes stéréotypées, codifiées et invariables, soumises à l'Eglise et aux textes, sans laisser place à l'artiste et sans faire non plus attention à l'usage de l'oeuvre, est abandonnée. De ce fait, la lecture d'ensemble des cycles iconographiques doit souvent être reprise ; c'est le cas pour Souillac, qui semble être un cycle complet alors qu'Emile Mâle l'estimait fragmentaire.
L'idée de l'image comme "bible des illettrés" est aussi en grande partie remise en cause, même si le débat reste ouvert.
Dans la même veine, sa conception des écoles régionales en sculpture est largement remise en cause ; on tend de plus en plus à montrer des circulations.

Bon, ce n'est là qu'une synthèse de ce que j'ai pu lire et entendre en cours sur E. Mâle, mais elle doit sans doute être enrichie et nuancée.

Un article intéressant qui met en perspective l'oeuvre d'Emile Mâle se trouve sur le site de l'INHA : http://www.inha.fr/spip.php?article2433
Il a aussi un article dans le dictionnaire d'histoire de l'art du moyen âge occidental.
Au passage, deux publications sans doute intéressantes :
- un colloque qui s'est tenu à Rome en 2002 Emile Mâle (1862-1954) : la construction de l'oeuvre, Rome et l'Italie, Ecole Française de Rome, 2005
- Emile Mâle : le symbolisme chrétien cat. exp. Vichy, 1983.


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 Sujet du message : Re: L'image au moyen-âge
Message Publié : 17 Juin 2011 21:28 
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Salluste
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Localisation : lorraine
calame a écrit :
L'idée de l'image comme "bible des illettrés" est aussi en grande partie remise en cause, même si le débat reste ouvert.


Je crois me rappeler qu'il la remettait lui aussi en cause dans des rééditions tardives de l'art du XII (ou XIII? je ne les ai plus sous la main).

Merci calame pour ces précisions et liens.

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 Sujet du message : Re: L'image au moyen-âge
Message Publié : 17 Juin 2011 22:18 
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Jean-Pierre Vernant
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YetAnotherYves a écrit :
calame a écrit :
L'idée de l'image comme "bible des illettrés" est aussi en grande partie remise en cause, même si le débat reste ouvert.


Je crois me rappeler qu'il la remettait lui aussi en cause dans des rééditions tardives de l'art du XII (ou XIII? je ne les ai plus sous la main).

Merci calame pour ces précisions et liens.


Si quelqu'un souhaite approfondir sur cette question j'en serais très content! ;) J'avais en tête cette vocation pédagogique présumée des reliefs romans, mais j'aimerais savoir quelles sont les nouvelles théories proposées, par qui, pourquoi? Désolé d'être bien exigeant mais j'ai tellement de chose à lire que je n'ai pas le temps de m'y plonger même si j'en ai grande envie!

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 Sujet du message : Re: L'image au moyen-âge
Message Publié : 18 Juin 2011 9:03 
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Emile Mâle, en effet, insiste sur le caractère pédagogique de l'image. La première phrase de la préface de l'Art religieux du XIIIe siècle en France est : "Le Moyen Âge a conçu l'art comme un enseignement" (dans mon édition de 1958, en tout cas, je ne sais pas si ça a pu changer ensuite). Il ne dit pas cela sans sources : la plus importante est une lettre de Grégoire le Grand (v. 540-604) à Sérène, évêque de Marseille, dont voici deux extraits :
Citer :
"ce que l'écriture (sciptura) est pour ceux qui lisent, l'image (pictura) l'offre aux ignorants, car en elle, il voient ce qu'ils doivent suivre. En elles peuvent lire ceux qui ignorent les lettres."
(Jérôme Baschet, l'iconographie médiévale, p. 27)
"Donc, il n'aurait pas fallu briser ce qui été placé dans les églises non pour y être adoré, mais seulement pour instruire l'esprit des ignorants. Et puisque l'Antiquité a permis, non sans raison, de peindre l'histoire des saints dans des lieux vénérables, si tu avais agrémenté le zèle de discrétion, tu aurais pu obtenir sainement le résultat visé et, au lieu de disperser le troupeau rassemblé, le faire revenir de la dispersion." (traduit par D. Menozzi, je cite depuis le très bon ouvrage d'Erlande-Brandenburg, De pierre, d'or et de feu, p. 47.)

On est à une période où le rôle de l'image dans la chrétienté pose problème, en raison d'une peur de l'idolâtrie (les mêmes questions se posent avec plus de force à Byzance, comme le prouve, un siècle et demi plus tard, l'iconoclasme) : c'est l'usage pédagogique qui justifie l'image. Il faut néanmoins bien rétablir la lettre dans ce contexte : elle répond à une situation bien particulière, ce n'est pas un exposé systématique sur l'image. La lettre établit surtout une "via media" : pas d'adoration, pas de destruction.
Dans sa lettre, mais aussi dans son commentaire à Ezechiel, Grégoire mentionne aussi le fait que l'image est un vecteur pour s'élever vers Dieu, une manière de contempler la cour céleste.
Les intellectuels des XIe-XIIe s. (ce qui correspond grosso-modo à la période romane en histoire de l'art) attribuent classiquement trois fonctions aux images : instruire, remémorer (c'est à dire inviter à la méditation) et émouvoir. On trouve aussi l'idée d'orner dignement la maison de Dieu. Pour Suger, la richesse du décor contribue à élever l'âme vers les choses divines.

Hors des textes normatifs, on n'a toutefois que deux ou ou trois exemples, assez tardifs, d'usage pédagogique de l'image : c'est par exemple un prédicateur franciscain du XVe siècle qui, au cimetière des innocents, s'appuie sur la danse macabre.
Jérôme Baschet insiste aussi sur le fait que l'image et son support sont, au Moyen Âge, indissociables. Il parle d'"image-objet" : les fonctions de l'image et de son support objet ne sont pas les mêmes, mais dialoguent. L'image-objet rend présent le sacré : c'est sensible sur les enseignes de pèlerinage (étudiées par Denis Bruna), qui représentent souvent non pas le saint, mais son reliquaire, donc l'image-objet elle-même.
Jean-Claude Schmitt parle quant à lui d'image corps, en insistant sur le fait que l'image est vivante : elle pleure, elle saigne, elle prend les gens dans ses bras (un exemple en 1080 est rapporté par Goscelin de Saint-Bertin).
L'image est aussi imaginée, rêvée, et ce depuis saint Augustin , qui parle de "vision spirituelle".
On peut également noter que la production d'image n'est pas toujours, et même pas souvent destinée à des illettrés : jusqu'au bas moyen âge, les images peintes se trouvent essentiellement dans des manuscrits destinés à des clercs. Les destinataires de l'image sont donc souvent des lettrés (la distinction essentielle entre clercs et laïcs est souvent celle de la connaissance du latin, dans les sources médiévales) ; l'image ne sert pas à les instruire, mais elle peut ajouter du sens à leur réflexion théologique.
L'image se trouve aussi souvent dans des lieux inaccessibles pour l'homme, trop hauts (vitraux), enfermés (dans des tombes, fondues dans des cloches), ou bien elle n'est visibe que par certains ou à certains moments liturgiques (reliquaires, livres). En ce sens, leur destinataire n'est pas humain : c'est Dieu lui même. L'image est une œuvre de dévotion. C'est encore plus sensible lorsqu'elle représente le donateur. L'efficacité propre des images (qui soignent, qui protègent...), est fondée plus sur leur présence que sur leur visibilité.

Bon tout ceci est résumé à gros traits, évidemment. Je tire ces informations en grande partie de deux saines lectures : Jérôme Baschet, L'iconographie médiévale, en particulier son introduction, "L'image objet", et Alain Erlande Brandenburg, De pierre d'or et de feu et Le sacre de l'artiste (qui sont les deux volumes d'un mêe ouvrage, en fait). On peut aussi se référer à Jean-Claude Schmitt, Le corps des images : essais sur la culture visuelle au Moyen-Âge, ou aux article de Daniel Russo, "image, imago" et de Pascale Charron, "image épaisse" dans le tout récent Dictionnaire d'histoire de l'art du moyen-age occidental. Ceci dit, l'encre coule énormément depuis quelques années sur ce sujet.


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 Sujet du message : Re: L'image au moyen-âge
Message Publié : 18 Juin 2011 12:00 
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Jean-Pierre Vernant
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Excellent, merci beaucoup Calame de cet exposé, véritable point historiographique! ;) Au musée de Limoges nous avons des reliefs roman du XIIe provenant de l'abbaye sainte Marie de la Règle. Elle représentent des scènes très diverses, depuis des animaux communs, (cerfs...) aux créatures mythologiques (sirènes, griffons...), en passant par un chevalier et un bouc jouant de la lyre. Que pouvons nous penser de telles scènes? Est-ce que les représentations "inquiétantes" désignent des manifestations du diable?

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 Sujet du message : Re: L'image au moyen-âge
Message Publié : 18 Juin 2011 18:23 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
On ne saisit pas toujours la signification de l'imagerie religieuse du moyen âge si on ne rapproche pas tous les éléments dans une vue d'ensemble.
Ainsi dans une petite ville d' Auvergne que je connais particulièrement, j'ai longtemps été amusé de représentations obscènes à l'extérieur de la Basilique. Dans les textes que je rédigeais pour une associtation et pour la mairie, j'expliquais que les artistes du 12 è siècle avaient visblement une grande liberté de représentation et qu'ils pouvaient même fronder la communauté bourgeoise, ecclésiastique et l'église en général, en affichant des sculptures très obscènes.
J'ajoutais qu'il y avait là au surplus la preuve que la culture celte, le paganisme, était toujours présente au 12è siècle et qu'elle avait survécu longtemps dans les campagnes.
Pour confirmer mon propos, l' Inspecteur d' Académie, fana et chercheur au CNRS pour le monde celte, avait bien voulu donner une conférence sur l'influence celte et astrologique qui pour lui expliquait les caractéristiques de notre chère église romane, depuis le tympan avec son zodiaque, jusqu'à beaucoup d'autres signes. Tout concordait.
Et puis un jour, je lis que l'imagerie de beaucoup d'églises montrent la présence du pêché , pêché de chair, de gloutonnerie et autres , qui rodent hors de l'église et guettent le pauvre monde et sont à opposer à la quiétude du salut si on entre dans l'église en se plaçant sous la protection de Dieu.
J'ai laissé en place mes premiers textes, ajoutant quand même la dernière explication à la première qui a beaucoup de succès, plus drôle, et est toujours en place dans les textes locaux, permettant des visites animées du patrimoine munucipal.

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