Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 19:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : L'image au moyen-âge
Message Publié : 12 Mai 2011 15:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Mai 2011 14:34
Message(s) : 4
Bonjour;
je suis à la recherche d'informations sur l'existence des images au moyen-âge. Plus particulièrement de sites ou de documentaires où je pourrais voir des images des populations ou de l'art de cette époque, à l'exception d'images religieuses.
En effet, la documentation que j'ai pu consulter jusqu'à présent, ne fait état que d'images religieuses. j'ai bien du mal à en trouver qui soit profanes.

Par avance merci de os réponses.

sphinx


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'image au moyen-âge
Message Publié : 23 Mai 2011 21:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Avr 2011 14:36
Message(s) : 10
Il est fort probable, que ceci n'existe pas... Ce n'est qu'à la Renaissance avec l'apparition de l'humanisme que l'art arrive à s'extraire du religieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'image au moyen-âge
Message Publié : 23 Mai 2011 22:00 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
N'exagérons pas, il y a bien des images profanes au moyen âge. Il serait d'ailleur bon de préciser ce que vous entendez par "image", parce que je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par "des images de l'art". Précisez aussi ce que vous entendez par Moyen-Âge, parce que la période est vaste et la production artistique varie beaucoup. Vous trouverez beaucoup plus de choses pour le bas moyen-âge.

Quelques exemples en vrac :
Pour la période romane, vous pouvez tout d'abord regarder la broderie de Bayeux, qui vous donnera de nombreux éléments ethnographiques.
Plus tardivement, de nombreuses images se réfèrent à la littérature courtoise, comme sur les ivoires et peintures du XIVe siècle.
La peinture de manuscrit connaît une profusion de thèmes profanes surtout à partir du XIIIe siècle. Essayez les expos du site de la BNF http://expositions.bnf.fr/, ou, si vous êtes courageux, la base mandragore de la BNF http://mandragore.bnf.fr/html/accueil.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'image au moyen-âge
Message Publié : 23 Mai 2011 22:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Avr 2007 19:48
Message(s) : 143
Localisation : vendée
essaye J.BASCHET: l'Iconographie médiévale. C'est une référence dans le domaine. Pour ce qui est d'un art profane même remarque que mon précédent collègue

_________________
"un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre" W.CHURCHILL


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'image au moyen-âge
Message Publié : 24 Mai 2011 13:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Il est bien clair que c'est un peu réducteur de dire que l'iconographie médiévale n'est que religieuse. Vous trouverez un peu partout des représentations d'époque entièrement profanes. Notamment dans les illustrations théâtrales (bien qu'au début, le théâtre médiéval était chrétien). Il existe un article là-dessus mais il est payant. Je ne l'ai pas consulté mais je peux vous en fournir le résumé :

Les images associées au théâtre médiéval, et notamment celles des manuscrits des pièces de mystères, permettent de poser la question d’une iconographie théâtrale au Moyen Âge. Comme les images se rapportent le plus souvent à l’histoire et non pas à la représentation en tant que spectacle, il semble plus juste de parler d’images liées au théâtre que d’images de théâtre. En élargissant le corpus, nous distinguons trois catégories : images liées à un spectacle, images liées à un texte et images donnant une vision idéalisée du théâtre du point de vue de l’homme médiéval. Ces images entretiennent des relations intertextuelles et intervisuelles avec d’autres séries d’images, liées thématiquement, ainsi qu’avec les spectacles eux-mêmes, enrichissant l’acte de réception pour le lecteur/spectateur.
théâtre, France, images, iconographie, enluminures


bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'image au moyen-âge
Message Publié : 24 Mai 2011 18:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mai 2010 14:10
Message(s) : 12
L'iconographie médiévale ne comporte pas uniquement des scènes religieuses, et bien heureusement! Tout dépend de ce qui vous intéresse, la vie quotidienne, le médical, les herbiers, les animaux, les représentations de mystères et de farces, les travaux des champs, les métiers, ...?

Voyez du côté des herbiers et des traités médicaux, pour avoir de belles enluminures profanes.
vous trouverez de nombreuses représentations de métiers dans les vitraux, lorsqu'ils ont été offert par une confrérie, par exemple.
Il faut également chercher dans les traités antiques, copiés et enluminés au Moyen Âge, qui comportent de nombreuses illustrations "profanes".

Allez voir du côté des expositions virtuelles de la BNF, qui ne sont pas mal faites, et qui donnent quelques pistes, selon les thèmes. Je ne retrouve plus l'exposition sur l'enfance au Moyen Âge, mais il y en a deux autres, l'une sur la gastronomie, l'autre sur le bestiaire.

La base mandragore est également un bon début pour faire des recherches par thème. Vous avez aussi la base enluminures.culture.fr, qui recense les enluminures conservées dans les bibliothèques municipales.

Et regardez attentivement les images dites "religieuses": très souvent, elles fourmillent de petits détails de la vie quotidienne (les livres d'heures, par exemple).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'image au moyen-âge
Message Publié : 25 Mai 2011 14:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Mai 2011 14:34
Message(s) : 4
Avant d'apporter des précisions à ma demande et en guise de préambule, je souhaite vous remercier de m'avoir répondu. Ces informations vont m'aider.

Je fais actuellement des recherches sur l'image, non comme support mais comme concept d'une représentation humaine. Je suis donc parti de la préhistoire avec les peintures rupestres (Lascaux, etc...) et je tente de balayer plus ou moins rapidement cette période qui va de - 30 000 BP à l'ère moderne.
Pour la circonstance, je recherche des représentations (peintures, tentures, sculptures, etc...) qui me permettraient de voir quels étaient les modes de représentations que les artistes pouvaient avoir des personnes à une époque se situant entre le VIe et XIIIe siècle. Le peu que j'ai pu trouver me montre qu'il s'agissait beaucoup de scènes collectives (métiers, guildes, chasse, combats armés) et dont les dessins étaient plutôt naïfs. Mais pour m'en faire une idée plus juste, j'ai besoin de plus de matériel que ce que j'ai pu trouver dans une vieille encyclopédie.
Voilà.
Merci de vos réponses et bonne journée.

Sphinx


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'image au moyen-âge
Message Publié : 27 Mai 2011 18:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mai 2010 14:10
Message(s) : 12
Votre sujet semble très intéressant.

J'ai retrouvé l'exposition de la bnf sur "l'enfance au Moyen Âge", je la mets en lien. La plupart des images sont issues des collections de la Bnf, vous pouvez les retrouver sur la base mandragore.

http://classes.bnf.fr/ema/feuils/societe/index3.htm

Vous avez ici un bon corpus pour commencer vos recherches.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'image au moyen-âge
Message Publié : 27 Mai 2011 22:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Mai 2011 14:34
Message(s) : 4
Merci Octavie de ces précieux renseignements. Je suis allé sur le site de la BNF. cela me paraît pas mal du tout.
Je vais étudié cela de très près.

cordialement.

sphinx


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'image au moyen-âge
Message Publié : 28 Mai 2011 0:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Mai 2011 13:30
Message(s) : 2
Il existe aussi au Moyen Age tout un art des "marges"... ces recoins de parchemins où la liberté de ton est mise en avant... des scènes de la vie quotidienne mais aussi des scènes grivoises qui n'ont rien à envier à nos paillardises actuelles ^^
C'est ma foi assez intéressant d'y jeter un oeil (par contre je n'ai pas de référence en tête), un bon renseignement sur les moeurs de l'époque. Un peu du même genre que les fabliaux profanes, d'ailleurs...

_________________
Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre.

You want to protect your heritage against lootings ? Join HAPPAH ! HAPPAH needs you. See you to the next station.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'image au moyen-âge
Message Publié : 05 Juin 2011 11:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Mai 2011 14:34
Message(s) : 4
Encore merci pour vos renseignements.

j'ai enfin un autre point de vue que la vision religieuse de cette période.

Bien à vous.

sphinx


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'image au moyen-âge
Message Publié : 07 Juin 2011 20:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Jan 2011 2:34
Message(s) : 200
Des représentations "profanes" existent, même si il nous reste plus de documents à caractère religieux, soit parce que mieux "conservés" et/ou pare que plus "prestigieux" (les commanditaires, l'Eglise essentiellement, y mettaient le moyens financiers).

On peut suivre la piste du "Livre de chasse" de Gaston Phoebus, les récits (illustrés) de faits royaux, les romans dont le Roman d'Alexandre (XIVème), le Tanicatum (hésitation sur l'orthographe), les livres des métiers, la bible de Majiowsky (je retiens jamais l'orthographe exacte) comporte énormément de scènes avec des personnages "profanes",...
Suivez aussi la piste de la British Library: les livres s'exportaient et quelquefois assez loin: on retrouve des manuscrits faits sur le continent (tout comme des manuscrits anglais se retrouvent chez nous).


Il ne reste plus guère de maisons (peintes) de l'époque qui, en plus, comportaient des petites sculptures très profanes... :mrgreen: Mais les églises et cathédrales fourmillent de "détails" (assez impertinents si pas "osés") à explorer!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'image au moyen-âge
Message Publié : 10 Juin 2011 22:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Jan 2008 11:12
Message(s) : 90
Pourquoi ne pas commencer par la base ? http://www.moyenageenlumiere.com/themes/index.cfm?sw=FR

La question de l'image médiévale est très étudiée. Votre demande reste bien trop vague et je ne comprends pas bien pourquoi vous souhaitez chasser l'iconographie sacrée de vos recherches sur les représentations de l'homme. Vous passerez à côté de toutes les clefs de lecture de la période.
Si vous avez besoin de conseils précis n'hésitez pas mais pitié chassez le mot "naïf" de votre vocabulaire.

Citer :
Il ne reste plus guère de maisons (peintes) de l'époque qui, en plus, comportaient des petites sculptures très profanes... :mrgreen: Mais les églises et cathédrales fourmillent de "détails" (assez impertinents si pas "osés") à explorer!


Connaissez-vous les fresques de Sorgues, la tour de Pernes-les-Fontaines ou encore la Chambre des Cerfs du palais des papes ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'image au moyen-âge
Message Publié : 14 Juin 2011 11:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Avr 2011 14:36
Message(s) : 10
Vous trouverez ici des sources iconographiques http://questes.free.fr/pdf/biblio/bibli-texteimage.pdf, ainsi que http://openlibrary.org/books/OL17352393M/Iconographie_de_l%27art_profane_au_Moyen-Age_et_%C3%A0_la_Renaissance_et_la_d%C3%A9coration_des_demeures.

Ceci dit, il s'agit pour l'essentiel, voire même dans l'absolu, d'illustrations ayant un rapport étroit avec un texte. On ne peut dans ce cas parler véritablement d'Art profane au Moyen-Age. L'art ne peut-être un simple succédané pour textes ! Par ailleurs, toute cette imagerie angélique (non réaliste) sert uniquement à assoir des pouvoirs qu'ils soient religieux ou féodaux.
Donc, dans vos travaux, il faudra bien faire le distinguo entre Art (qui se suffit à lui-même) et illustrations de texte (décorum et enluminures). Ceci n'a pas la même portée !


Quant à l'Art (véritablement profane) il faudra attendre la Renaissance pour en voir les prémices. Beaucoup oublient que la Renaissance commence avec le Duecento et le Trecento italien (proto-Renaissance) ! C'est à cette époque que l'Art gothique sera remis en cause, mais pas de la façon aussi nette que le prétendent beaucoup d'historiens. Il s'agira d'une évolution extrêmement lente. Ce n'est qu'avec l'apparition de l’humanisme (nouvel acquis de la Renaissance) que la vision du monde placera l'homme au centre du référentiel, comme jadis, tout gravitait autour de Dieu au Moyen âge et en Occident.

Dans la mentalité médiévale, le personnage essentiel, pour la création d’une œuvre d’art était le commanditaire. Celui-ci avait une incidence capitale sur l’œuvre d’art dans la mesure où sa condition sociale et financière, sa culture et ses idées dans le domaine religieux ou politique se reflétaient dans la forme, l’iconographie et parfois le style de l’œuvre. Ecclésiastiques et souverains furent, durant tout le Moyen Âge, les principaux commanditaires des œuvres d’art. Cependant, au XIVe siècle, les seigneurs locaux, les communes ou les confréries se substituèrent à l’Église pour la direction de projets artistiques majeurs, qui subirent par conséquent une sorte de laïcisation. Au XIVe siècle, les artistes occupaient encore une position subalterne par rapport aux commanditaires, qui les contraignaient fortement. Un artiste pouvait être amené à célébrer ou légitimer un pouvoir et à se faire l’instrument de messages politiques. Et les “pouvoirs”, durant tout le Moyen Âge, étaient très nombreux, selon les époques et les régions : l’empire, les souverains, les seigneurs locaux obligés de se fabriquer une image, les communes, les organisations religieuses, les évêques… À Sienne, le régime des Neuf, manifestation de l’oligarchie des marchands, commanda à Ambrogio Lorenzetti une fresque “de propagande”, à une époque où ce régime fut plusieurs fois mis en péril par les conjurations des nobles. À Padoue, Enrico Scrovegni, commanditaire et donateur de la chapelle, s’est fait représenter par Giotto, au milieu du groupe des bienheureux dans le Jugement dernier, à côté de la maquette de la chapelle qu’il a fait construire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'image au moyen-âge
Message Publié : 14 Juin 2011 12:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
mandarin a écrit :
Celui-ci avait une incidence capitale sur l’œuvre d’art dans la mesure où sa condition sociale et financière, sa culture et ses idées dans le domaine religieux ou politique se reflétaient dans la forme, l’iconographie et parfois le style de l’œuvre. Ecclésiastiques et souverains furent, durant tout le Moyen Âge, les principaux commanditaires des œuvres d’art. Cependant, au XIVe siècle, les seigneurs locaux, les communes ou les confréries se substituèrent à l’Église pour la direction de projets artistiques majeurs, qui subirent par conséquent une sorte de laïcisation. .


effectivement l'art médiéval n'est pas en reste lorsqu'il s'agit de justifier un nouveau système politique, juge en vous-même en parcourant ce lien :

http://affresco.canalblog.com/archives/ ... 39261.html

bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB