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Message Publié : 13 Mai 2011 12:43 
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Salluste
Salluste
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Inscription : 19 Août 2009 11:18
Message(s) : 272
Localisation : A droite de la courbe
Combien fallait-il de temps (à peu près) pour réaliser une statue en pierre ou en marbre représentant un homme ou une femme en grandeur nature durant l'antiquité ou la renaissance ?

_________________
Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses,
Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses.

Charles Cros


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Message Publié : 13 Mai 2011 14:32 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Le temps devait varier suivant la dureté du matériau,sa qualité et la qualité des outils aussi


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Message Publié : 14 Mai 2011 6:38 
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Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Sans parler de la qualité du travail.

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Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


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Message Publié : 14 Mai 2011 6:59 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Je pense que c'est le temps passé à chercher le bon modèle, la bonne perspective, les proportions justes qui prennent du temps.

La recherche, créative et technique devaient entraîner un "faire et défaire" très chronophage.

Quant à la durée de réalisation elle devait être naturellement fonction de la complexité de l'oeuvre à réaliser mais aussi de la nature du commanditaire et de l'objet de la commande.

Il devait y avoir des commandes dont la rapidité d'exécution était une impérieuse nécessité voir une obligation.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


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Message Publié : 18 Mai 2011 12:43 
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Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Avr 2011 17:49
Message(s) : 130
Bref, personne ne sait...
Pourtant pour certaines il doit bien y avoir trace de la commande et de la livraison ?


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Message Publié : 18 Mai 2011 14:22 
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Georges Duby
Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
La durée d'éxécution d'une statue de qualité par un grand sculpteur devait être très longue. Michel Ange passait déjà beaucoup de temps à rechercher, pendant un an pour une commande papale, un bloc de marbre approprié, sans défaut, qu'il choisissait en personne sur place, dans la carrière de Carrare.
Une statue ne se réalise pas en continu, le sculpteur travaille à autre chose puis revient à l'oeuvre. Il n'y a donc pas de délai pour une grande statue mais on doit y consacrer des centaines d'heures, plus de 1000, après avoir terminé les esquisses et les avoir fait approuver par le commanditaire.
Michel Ange a travaillé sur le tombeau de Jules II pendant 40 ans, sans l'achever. Son Moise devait y figurer.

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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Message Publié : 18 Mai 2011 14:25 
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Tite-Live
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Inscription : 19 Nov 2009 22:17
Message(s) : 333
Localisation : Caesarodunum
Le problème, c'est qu'il ne saurait y avoir une seule réponse à cette question !

Par exemple, la statuaire officielle et conventionnelle des empereurs romains ressort pour ainsi dire de l'industrie. Les statues sont bien souvent des assemblages de plusieurs blocs de marbre : un atelier ayant reçu commande de l'Etat dispose souvent d'un stock préalablement construit de corps aux poses et vêtements conventionnels, et n'a plus qu'à les surmonter de têtes rapidement copiées d'après le portrait officiel, transmis pour l'occasion. La production doit alors être assez brève, et est en tout cas hachée en plusieurs phases distinctes.

Inversement, il fallut sans doute bien plus de temps à Praxitèle (ou à un autre...) pour mettre au point son type de la Vénus d'Arles, ou à Michel-Ange pour sculpter son Moïse. On sait qu'il mit trois ans à réaliser son David, alors même que, depuis des décennies auparavant, plusieurs sculpteurs avaient renoncé, après des mois ou des années d'effort, à tirer quelque chose de ce bloc de marbre. Il est vrai aussi que dans ce cas précis, on n'est pas dans le "grandeur nature".


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Message Publié : 18 Mai 2011 20:33 
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Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Rappelons tout d'abord que la plupart des statues entre l'époque archaïque et l'époque hellénistique ne sont pas en marbre, mais en bronze ; ce qu'on a dans les musées, c'est le plus souvent des copies en marbre d'après des originaux grecs disparus. (Praxitèle, par exemple, n'est connu que de cette manière indirecte, mis à part l'éphèbe de Marathon et le Satyre de Mazara del Vallo. Voir le catalogue de l'expo Praxitèle sur ce point, très bien fait).

Plus généralement, il est peu probable que les artistes aient utilisé la taille directe. Ils font un modèle en terre ou en cire, et l'atelier se charge ensuite de le reproduire en marbre, selon des procédés mécaniques (report de mesures, quadrillages...). Il n'y a guère que Michel Ange qui taille directement le marbre, et c'est réellement une exception. La sculpture est une affaire d'atelier, et pas l'oeuvre de génies isolés.

De ce fait, le temps varie énormément selon de nombreux éléments :
- la taille de la statue, bien sûr, ainsi que la qualité désirée, comme déjà développé dans les messages précédents : certaines statues sont des oeuvres presques industrielles, comme les portraits d'empereurs romains, d'autres au contraire témoignent d'un savoir-faire technique tendant à la virtuosité
- la taille de l'atelier, le nombre de praticiens et leur qualité.
- les étapes prises en compte. Par exemple, l'étape de recherche du marbre peut être très longue. Il arrive aussi que la commande soit passée en raison de la découverte d'un bloc de marbre particulièrement grand ou de bonne qualité (c'est ce qui se passe pour l'Alexandre et Diogène de Puget, par exemple). La conception peut être longue, ça dépend souvent du type de commande. Et enfin, après la sculpture, il y a de nombreuses étapes de finition (pour polir, peindre...), sans compter le transport...

On doit donc avoir d'énormes variations de temps selon les circonstances.

Désolée si tout cela n'est pas très complet et argumenté, mes cours de technique de la sculpture sont déjà loin :oops: ; si je remets la main dessus, je vous développerai ça bien comme il faut.


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Message Publié : 19 Mai 2011 6:28 
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Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
idume a écrit :
Bref, personne ne sait...
Pourtant pour certaines il doit bien y avoir trace de la commande et de la livraison ?


Il y a des gens qui savent. Mais comme d'autres ont répondu, cela dépend du cas.

Sur le sujet sur les monuments aux morts après la PGM, on y apprend que ce fut une industrie florissante dans les années 20. Il y avait des ateliers qui livraient des monuments presque en série.

Ensuite, cela dépend de la période. Aujourd'hui on possède des outils capables de travailler les pierres les plus dures. Mais, à certaines périodes on utilisait le polissage au sable. On prenait du sable qu'on répandait sur une peau et on faisait des mouvements en rotation pour user et polir une zone. Réaliser une statue de taille respectable dans du granit peut prendre des mois ou des années dans ces conditions.
Mais, si c'est du calcaire friable, le temps se compte en semaines pour le même ouvrage.

Bref, c'est une question qui impose de très nombreuses réponses et surtout pas une réponse simpliste qui serait fausse dans 99% des cas.

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