Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'Italie gothique
Message Publié : 11 Déc 2013 20:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Juin 2013 17:13
Message(s) : 14
Localisation : Lyon
Bonsoir !

C'est encore une fois vers vous que je me tourne pour que, peut-être, vous puissiez éclairer ma lanterne !
Et c'est encore une fois un sujet sur l'art gothique qui me pose problème... pour dire, je suis à deux doigts de m'arracher les cheveux !

Concernant l'expansion du style gothique en Italie, je n'ai pas trop d'inconvénients sur la peinture, mais pour ce qui est de l'architecture, c'est autre chose !
Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que les Italiens n'ont sélectionné que quelques éléments gothiques pour intégrer dans leurs édifices religieux ? J'ai trouvé l'exemple des croisées d'ogives avec Santa Chiara à Naples et Santa Maria Novella. Mais il y a un énorme point qui me bloque... Quel est le rapport entre les ordres franciscain/dominicain et l'architecture gothique en Italie ? Je connais le rapport avec St François d'Assise mais ça se limite là, je n'ai aucun contexte historique...

C'est un peu confus et j'en suis désolée, j'avoue qu'après des heures sur le sujet je sature un peu... N'hésitez pas à me demander s'il y a des choses que j'ai mal expliquées, et cette fois encore, je suis ouverte à toute aide !

Merci d'avance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Italie gothique
Message Publié : 11 Déc 2013 21:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
D'une certaine manière, on peut dire que (du point de vue de l'architecture) en Italie, on passe directement de l'art roman à la Renaissance. C'est aussi en grande partie le cas pour la Provence. Je m'explique. Si on considère que l'art gothique ... 1/ est l'art de la quête de la lumière par des élévations de plus en plus hautes et l'ouverture de baies de plus en plus grandes dans des murs devenus non-porteurs ... 2/ est caractérisé par la conjonction de la croisée d'ogives et de l'arc-boutant ..., on se rend compte que l'art ainsi défini est rare, voire inexistant, en Italie comme en Provence. Une exception toutefois (et de taille, à tous les sens de l'expression) qui me vient à l'esprit : le Duomo de Milan, excusez du peu ...!

On dit souvent que ce serait dû au souci de se protéger du soleil et du vent (le mistral de Provence, par exemple). Mais une telle justification n'est pas recevable dans d'autre pays du sud de l'Europe comme la Catalogne (avec la tramontane), l'Espagne ou le Portugal, qui ont connu un véritable art gothique, tardif mais réellement saisissant (Batalha, au Portugal, Salamanque en Espagne, pour n'en citer que deux).

En Italie, les édifices dits gothiques utilisent bel et bien la croisée d'ogives et pour certains des arcs-boutants (d'un élancement très modérés en regard de ce qui se passe partout ailleurs) tandis que les plans et les élévations restent très romans dans leur esprit. En gros, on aurait des concessions formelles à l'art venu de France, tandis que les modes constructifs resteraient structurellement attachés à la tradition romane. Un attachement à la tradition étranger à l'effervescence de la France septentrionale ... relayée très vite par l'effervescence italienne du Quattrocento.

Je ne sais pas si j'ai été clair et je sais encore moins si vous pourrez répondre aux profs qui vous interrogent sur l'art gothique en Italie qu'il n'existe pas d'art gothique en Italie :(( (je caricature évidemment, mais je ne vais pas faire le devoir à votre place :(( ).

NB : je n'ai abordé que la question de l'architecture :oops: ...

Bon courage
Jean-Mic

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Italie gothique
Message Publié : 11 Déc 2013 22:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Juin 2013 17:13
Message(s) : 14
Localisation : Lyon
Merci pour votre réponse !

Sur un sujet sur l'Italie gothique, il vaut donc mieux que je me base sur la peinture uniquement, en délaissant les quelques exemples d'architectures ? Le prof nous a cité la cathédrale de Pise mais effectivement, je ne vois pas d'autres exemples d'ailleurs... Je suis un peu perdue !

Concernant le rôle des dominicains et des franciscains dans l'architecture en Italie, je n'ai rien cependant. Je suppose que leur rôle de mécènes dans les constructions religieuses doit être un minimum important pourtant, non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB