Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 0:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Léonard de Vinci
Message Publié : 16 Oct 2009 10:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2008 16:03
Message(s) : 145
Localisation : Le Mans
Marc Mailly a écrit :
Je n'en dis pas plus, je laisse regarder la vidéo redécouverte grâce à Google : http://www.tagtele.com/videos/voir/42850


:P Merci Marc pour cette vidéo très intéressante ! Savez-vous ce qu'il est advenu du projet de déposer la fresque sensée cacher celle de Léonard dans le Palazzo Vecchio ?

_________________
L'avantage avec le passé, c'est qu'il est passé.
"Je pense donc je suis". Mieux vaut donc ne pas penser.
Personne n'est revenu de la mort. Pas fou.
- Paul Rancoeur -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Léonard de Vinci
Message Publié : 16 Oct 2009 19:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Ah ! c'est autre chose que Da Vinci Code ! J'ai "maté" cette vidéo sur RealPlayer, naturellement.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Léonard de Vinci
Message Publié : 23 Oct 2009 15:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2009 13:00
Message(s) : 10
Sur le site Voirdocs.com aussi ils viennent d'ajouter un doc sur Léonardo. Il est assez complet sauf qu'ils déraillent un peu sur la Joconde ( mais cela devient habituel)

_________________
http://missyklovesart.unblog.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Léonard de Vinci
Message Publié : 03 Nov 2009 13:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Oct 2005 20:58
Message(s) : 2
Daniel Arasse ne savait pas que les chinois auraient débarqué à Florence et innondé l'Europe de leurs connaissances.
Cette théorie, présentée dans un livre qui vient de sortir aux USA est un pavé dans la mare.
Selon Menzies, "le maestro" n'aurait fait qu'imiter des machines figurant dans des traités chinois. Son arbalete est une copie du croquis chinois de 1313 (Nung Shu) son hélicoptere est une resucée d'un jouet chinois importé en Italie en 1440.
J'avais parlé de son ami, le mathématicien Alberti, et bien dans son traité "de pictura", Alberti a théorisé les lois de la perspectives. En temps que notaire du pape, ses recontres avec les émissaires chinois l'ont impressionné. "de pictura" a fortement influencé les peintres de la renaissance, Raphaël, Michel Ange et ...de Vinci.
"lire "Ca m'intéresse" novembre 2008.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Léonard de Vinci
Message Publié : 03 Nov 2009 14:05 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Menzies, le petit farceur qui nous a raconté la découverte de l'Amérique par les Chinois? Alors c'est bon, je sais quelle qualité attendre de son nouveau méfait :mrgreen:

D'ailleurs je lui suggère comme prochaines pistes d'études:
- Le Christ était en fait un chinois
- Les Chinois ont marché sur la Lune 40 ans avant les Américains
- Les Chinois ont découvert le vaccin contre la rage, la pénicilline et la bombe atomique
- Mozart était un chinois, sa musique est d'ailleurs inspirée d'airs traditionnels chinois

etc, etc, etc...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 03 Nov 2009 14:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Kevin_Scaevola a écrit :
Je peux vous conseiller un livre intéressant de Dan Brown, "Le code Da Vinci". Ce livre de fiction raconte l'histoire de Leonard De Vinci et toutes les controverses qui vont avec, en plus d'un suspens palpitant d'une course-poursuite... Il explique, avec une touche d'exagération tout de même, remarquablement bien tous les aspects de l'ésotérisme et trouve une explication historique (plausible, du moins) à certains des mystères qui planent autour de Léonard.
Je ne vous en dit pas plus long sur l'oeuvre, découvrez-la par vous même si vous voulez..



Je suppose que c'est une blague. Je vous signale à toutes fins utiles que le code n'a de da Vinci que le nom. A part un commentaire sur "la cène" qui est à Milan, il ne dit rien de la biographie de Léonard.
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951) [/quote]

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Léonard de Vinci
Message Publié : 03 Nov 2009 14:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
Bri_dom a écrit :
... son hélicoptere est une resucée d'un jouet chinois importé en Italie en 1440....
Hélicoptère est un terme impropre pour nommer cette invention, il s'agit d'une vis aérienne (Les machines volantes de Léonard de Vinci publié chez Gründ). http://www.leonardo3.net/leonardo/machines_eng.php#001

Dire que Leonardo a imité les chinois c'est aller un peu vite. Qu'il ait entendu raconté directement ou indirectement ce que des voyageurs avaient vu en Chine pourquoi pas. Leonardo était un ingénieur et un architecte, un problème l'intéresse il cherche une solution.

Sites sur les inventions de Leonardo Da Vinci : http://www.leonardo3.net/ http://www.vinci-closluce.com/ http://brunelleschi.imss.fi.it/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Léonard de Vinci
Message Publié : 11 Jan 2010 10:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2007 13:54
Message(s) : 9
Localisation : bloc 51, Antarctique, là où la connerie humaine fait fondre la glace...
A propos du chef d'œuvre de Vinci....


http://www.dailymotion.com/swf/x1yaib
Numérisation Joconde à 240M Pixels LUMIERE-TECHNOLOGY

Ayant l'envie de peindre une Joconde, je me suis informé sur ce procédé incroyable qui redonne vie aux œuvres de plusieurs siècles, dégradées par l'effet du jaunissement du vernis et de l'oxydation des pigments...
Image
Les vraies couleurs d'origine de la Joconde étant reconstituées depuis 2007, je m'en inspiré pour une modeste toile qui s'appuie sur cette reconstitution virtuelle de l'original, mais j'y ai ajouter une modification toute personnelle, avec en visage, une icône plus actuelle (Amy Winehouse !):



les bleus du ciel sont obtenus par l'utilisation du pigment très rare lapis-lazuli (bleu outremer) 16000 euros le kilo !
Vous remarquez, également, grâce à ce dévernissage virtuel + récupération virtuelle des pigments d'origine, que Mona-Lisa, retient à l'aide de quelques doigts une couverture posée sur ses genoux. De même qu'elle se recouvre d'un châle très léger, voire transparent, aussi bien, sur ses épaules que sur ses cheveux. La transparence de ce tissus s'observe en découpe sur la balustrade du balcon !

Voici, très approximativement, les vraies couleurs d'il y a 5 siècles, selon mes compétences, tant il est vrai que Vinci a mis 4 ans pour la peaufiner, moi trois mois !

Image

_________________
Et comme disait le grand philosophe François Valéry : Aimons-nous vivants. N'attendons que la mort nous trouve du talent...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB