Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 7:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Bandes dessinées historiques 2
Message Publié : 29 Jan 2019 11:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
Quelles sont vos BD historiques préférées, par la recherche iconographique, les détails d'époque, les vêtements, les véhicules, le contexte...?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2019 16:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Sans conteste la BD “l’Épervier” de Patrice Pellerin On y suis les aventures de Yann de Kermeur, noble bretons au 18ième siècle en pleine guerre de courses avec son fameux navire corsaire: la méduse (je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le supens). Tout y est fictionnelle mais l’auteur a un soucis du détail qui tourne à la manie. Il a une documentation gigantesque sur la guerre de course, les navires de la période, le visage de Brest à ce moment là, … Bref tout est sourcé et détaillé. Historiquement je crois que c’est ce qui se fait de mieux.

Les deux seuls bémols sont l’histoire qui est parfois un peu “facile”, i.e. certains événements sont téléphonés et certains personnages trop monolithiques, et le fait qu’il ne produise ses albums que super lentement (là j’attends le prochain album depuis 2015 … je veux ma dose). Pellerin faisant tout tout seul (scénario, dessin, couleur, recherche historique, ….) on paye donc le prix de la qualité.

Mais un final c’est une des seul BD que je relis de temps en temps.

Sinon, on avait déjà abordé les BD préférées des membres de Passion histoire ici: http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=22&t=703 et étonnamment il y a pas mal de BD historiques qui y sont reprises :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2019 16:21 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
L'Epervier, c'est noté, merci de cette réponse.
Et merci du lien mais ce fil est plus sur la BD historique, pas Druillet et Ach!lle Talon :wink:
Je mentionnerai Maus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2019 16:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Certes mais on y mentionne aussi des BDs historiques, comme la apparemment très bonne BD "Les Passagers du vent" de Bourgeon qui est recommandé par Clio et qui est sur ma liste des BD historique a découvrir un jour. Il faut juste faire un peu d'exploration :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2019 16:50 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
Oui, oui. J'ai parcouru. Il y a un peu de tout. Un petit recentrage sur la bd historique quelques années plus tard, sans les Schtroumpfs ;) (bien que le Schrtoumpfissime fut sans doute mon initiation à la politique)

J'en cite un autre: le Vent des Dieux, qui se passe dans le Japon médiéval.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2019 17:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Walsingham a écrit :
Certes mais on y mentionne aussi des BDs historiques, comme la apparemment très bonne BD "Les Passagers du vent" de Bourgeon qui est recommandé par Clio et qui est sur ma liste des BD historique a découvrir un jour.


Je confirme : excellente BD avec aussi un gros avantage : il y a 5 albums et l'histoire se termine. Ce n'est donc pas une série que l'auteur traîne pendant des années.

Une autre série pas mal faite :

Le Khan :

Raconte la vie de Gengis Khan
Tome 1 : L’enfant Farceur - Tome 2 : Le Jeune Homme à la Cangue - Tome 3 : Le Seigneur Inflexible - Tome 4 : Le Conquérant -
Tome 5 : Le Maître du Monde

Série terminée (5 albums)

Scénario : Simon ROCCA / Dessins : Andre HOUOT

EDITION : SOLEIL


Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2019 17:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
Il existe une biographie d'Olympe de Gouges : https://www.casterman.com/Bande-dessine ... -de-gouges
il y a le Persépolis de Marjane Satrapi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2019 17:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
La question sur les BD historiques a déjà été posée il y a longtemps sur ce forum.
Voir viewtopic.php?f=32&t=19181&hilit=bandes+dessin%C3%A9es+historiques

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2019 18:35 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
il y a une série qui met en scène un officier de Napoléon, Les fils de l'Aigle.
J'avais acheté un peu au hasard un épisode intitulé "Austerlitz", je crois, et je l'avais trouvé bien. (Pas moyen de remettre la main dessus...)

Image

J'étais tombé aussi par hasard sur une BD remarquable, au point de vue graphisme et récit, une série de Rocca-Fevrier, "le fléau de Dieu" qui raconte la vie d'Attila.
J'ai le tome 1, "Mangeur de rats" qui évoque son enfance commune avec Aetius.

Chez Aire Libre, un récit de Marvano, "Les sept nains", qui raconte une histoire très bien ficelée autour du personnage d'un pilote de Lancaster, en 42, où les conditions de vol et les affrontements aériens autour des "box" de Forteresses sont très bien rendus.

Image

Et à propos de Marvano, je ne résiste pas à citer la série de science-fiction "la guerre éternelle", de Marvano-Haldeman, 3 tomes, qui est vraiment un must. (Haldeman étant un ancien vétéran du Vietnam, elle présente l'originalité d'être assez antimilitariste.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2019 18:44 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
Pouzet a écrit :
La question sur les BD historiques a déjà été posée il y a longtemps sur ce forum.
Voir viewtopic.php?f=32&t=19181&hilit=bandes+dessin%C3%A9es+historiques


Merci! Je n'avais pas trouvé ce vieux sujet en faisant une recherche "bande dessinée" dans le titre, et il ne me serait pas venu à l'idée de chercher en rubrique épistémologie.

+1 pour Joe Sacco
et pour l'Histoire de France / Histoire du Monde en BD de Larousse
J'ajoute l'Histoire du Far-West dans la même collection.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2019 18:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2013 22:43
Message(s) : 176
Bonsoir,

J'ajoute Image ainsi que Image , sur la guerre d'Algérie et sa (ses) mémoire(s) (douloureuse et/ou apaisée).

_________________
« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2019 23:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Dalgonar a écrit :
Pouzet a écrit :
La question sur les BD historiques a déjà été posée il y a longtemps sur ce forum.
Voir http://www.passion-histoire.net/viewtop ... istoriques


Merci! Je n'avais pas trouvé ce vieux sujet en faisant une recherche "bande dessinée" dans le titre, et il ne me serait pas venu à l'idée de chercher en rubrique épistémologie.

Je renomme le présent sujet (je l'appelle BD n°2) pour éviter d'avoir deux sujets avec un titre identique.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2019 23:29 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Il faut lire Les compagnons du crépuscule de Bourgeon sur la période de la Guerre de Cent Ans ; un poil fantastique, mais un certain scrupule dans la restitution de l'ambiance et des costumes. Sur cette période Le roy des Ribauds de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat vaut sacrément le détours ; c'est certes romancé mais la galerie des personnages créée est assez fabuleuse et Philippe Auguste reçoit un traitement intéressant (ils ont une nouvelle série sur les Normands en Sicile ; Dies Irae). Et bien entendu je vais conseiller Murena de Dufaux et Delaby, classique et cependant assez virtuose. Ne pas oublier Apostat de Ken Broeders, nettement moins connu mais dans lequel on voit des équipements romains tardifs crédibles, imaginez ma surprise. Il y a aussi l'étrange pour l'Empire de Mervan et Vives. Dans un registre plus humoristique, lisez Les voleurs de Carthage par Appollo et Hervé Tanquerelle.

En manga, jetez un oeil sur Arte d'ÔKUBO Kei ; on suit une jeune femme qui tente de devenir artiste peintre dans la Florence du XVe siècle. Une bonne petite surprise également sur la Guerre du pacifique avec Peleliu de Kazuyoshi Takeda, où des petits personnages dessinés dans un style chibi traversent l'horreur de la guerre ; saisissant. Il y a aussi l'incontournable Billy Bat du génie Urazawa ; une plongée dans l'Amérique et le Japon d'après guerre, dans une occupation difficile à vivre. Tezuka a commis quelques chefs d'oeuvre historique également ; L'Histoire des trois Adolf au premier chef et Ayako par exemple. Enfin bref, ce sont les premières qui me viennent en tête.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB