Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 20:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: convention pour les dates
Message Publié : 22 Déc 2021 21:54 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Hubris a écrit :
Jefferson a écrit :
Toujours les chiffres romains pour les siècles, XXème siècle et non 20ème siècle, en usage dans le monde anglo-saxon.

Ni l'un ni l'autre, la règle typographique sur ce sujet (qu'il m'arrive malheureusement d'oublier aussi) est de placer un "e" en exposant (ex: XVe, sauf pour Ier évidemment). Mais la mise en exposant est impossible ici, du moins je n'ai pas trouvé.

Perso même sur ce forum, je mets volontiers la notation anglo-saxonne, soit 19ème, pour être plus accessible à des lecteurs débutants en histoire. XIXe ça ne parle pas forcément à tout le monde.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: convention pour les dates
Message Publié : 23 Déc 2021 10:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Il ne me vient même à l'idée d'utiliser autre chose que les chiffres romains, c'est automatique, comme pour les rois, je n'écris jamais Louis 14., ça me choque. Bon, je sais, je suis un barbon.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: convention pour les dates
Message Publié : 23 Déc 2021 12:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Jean-Marc Labat a écrit :
Il ne me vient même à l'idée d'utiliser autre chose que les chiffres romains, c'est automatique, comme pour les rois, je n'écris jamais Louis 14., ça me choque. Bon, je sais, je suis un barbon.

Nan, Louis 14 ça donne l'impression que c'est un joueur de foot ! :mrgreen:

Ou que tu vas faire une addition...

Le mot qui courait Paris quand Beaumarchais a lancé l'affaire Goetzman (une folie qui consistait pour lui à se faire attaquer en diffamation par ce juge du parlement de Paris, parlement qui venait tout juste d'être remis à sa place par Maupeou) :
"Louis XV a détruit l'ancien parlement, quinze louis vont le rétablir". (ou 15 louis en chiffres, pour le coup !)

Explication : Beaumarchais avait accusé Mme Goetzman de lui avoir barboté 15 louis - et une montre en argent - pour une entrevue avec son juge de mari, entrevue que le mari avait refusée. Je ne sais plus comment Beaumarchais avait présenté l'affaire pour éviter le reproche de corruption (envers lui) mais chacun comprenait que c'était l'intégrité de ces nouveaux juges qui était en cause : à quoi bon des "juges incorruptibles" - payés par le roi et pas par les plaideurs - si c'était pour que l'épouse de l'un deux dise paisiblement :"Je saurai bien plumer la volaille sans la faire crier." :rool: :mrgreen:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB