Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 7:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le style Romano-byzantin
Message Publié : 29 Mars 2006 18:00 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Savez-vous pourquoi le style Romano-Byzantin est apparu à la fin du 19° siècle, dont les basiliques de Montmartre, Fourvière, Notre Dame de la Garde sont quelques exemples ?

Est ce parce qu'à cette époque on 'redécouvre' Byzance grace à des historiens comme charles Diehl ou Gustave Schlumberger ?
Qu'est ce qu'il y a de 'byzantin' dans ce style ?
Pourquoi avoir rompu avec le style néo-gothique, qui resta en vigueur dans beaucoup d'autres pays ?
Peut-être pour des raisons climatiques ?
(une certaine obscurité qui préserve des ardeurs du soleil, peut-être....)
Ce style est-il propre à la France ou on retrouve t-on ailleurs ?

Merci.

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Envie d'ailleurs
Message Publié : 26 Sep 2007 19:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Sep 2007 23:11
Message(s) : 14
Localisation : Gascogne
A mon sens, le style Romano Byzantin se confond souvent avec le style Néo Roman, en tout les cas dans le plan et un partie de l'élévation. Cf L'art Roman de Saintonge (ex: la couverture en bardos ou écailles)
L'irruption de ce style est tardif, fin XIXe siècle. Le Néo Gothique est un revival plus ancien et institutionnalisé. Le Romano Byzantin évoque plus la quête de l'ailleurs, et ses références sont celles de l'orientalisme en peinture. Nous sommes dans un époque où la France constitue son emprise coloniale, le rapport est mannifeste.
Pourquoi Byzantin: l'utilisation systématique des coupoles et surtout des mosaïques, si possible à fond d'or.
D'autres édifices à l'étranger...j'avoue, je n'ai pas d'idée...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Sep 2007 20:25 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
D'autres édifices à l'étranger...j'avoue, je n'ai pas d'idée...

- La cathédrale-basilique d'Héliopolis (banlieue du Caire), dont la crypte renferme le tombeau du Baron Empain, fondateur de la ville moderne d'Héliopolis (1905).
- La cathédrale (catholique) de Westminster à Londrers (à ne pas confondre avec l'abbaye [anglicane] de Westminster).

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Sep 2007 20:25 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Londrers
> Londres, of course!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Sep 2007 18:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Le néo-gothique n'a jamais cessé d'être utilisé en France. D'ailleurs la plupart des églises de France construites au XIXe et XXe siècle sont néo-gothiques.
Alors pourquoi voit-on apparaitre le style romano-bysantin dans certaines villes ? Je pense que le romano-bysantin concerne d'abord les villes qui possèdent déjà un édifice gothique.
Prenons l'exemple de Lille qui ne possédait pas de cathédrale gothique. Dans le seconde moitié du XIXe siècle, ils ont donc construit la cathédrale ND de la Treille, de pure style néo-gothique.

A noter également, le plan de forme carré de certaines basiliques romano bysantines .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : C'est la vision qui compte
Message Publié : 30 Sep 2007 18:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Sep 2007 23:11
Message(s) : 14
Localisation : Gascogne
Effectivement, majeure partie des lieux de cultes construits au cours du XIX siècle sont de style Néo Gothique. C'est la le fait d'un goût et d'une volonté religieuse dont le sujet n'est pas ici en question.

Le Romano Byzantin n'a pas supplanté le Néo Gothique, il sont contemporains dès la deuxième moitié du XIXe siècle.

Enfin, il n'y pas d'ordre d'apparition d'un style dans une ville en fonction de ses autres bâtiments! Cela participe seulement de principes esthétiques et de l'envie d'un bâtisseur, d'un commanditaire. Bien sûr on peu parler de modes, je suis d'accord.
Mais lorsque que vous evoquez le Néo Gothique à le rescousse, dans une ville qui n'a pas d'édifice Gothique...je pense à Paris dont les églises Néo sont légions et qui possède des trésors de l'achitecture Gothique! La Cathédrale de Lille est un exemple...curieux, je ne crois pas que sa façade soit tout à fait Néo Gothique!

Le plan Carré, ou Massé, oui, il fut également très employé pour le Baroque et le Classique français.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: C'est la vision qui compte
Message Publié : 03 Oct 2007 17:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Kazukura a écrit :
Mais lorsque que vous evoquez le Néo Gothique à le rescousse, dans une ville qui n'a pas d'édifice Gothique...je pense à Paris dont les églises Néo sont légions et qui possède des trésors de l'achitecture Gothique!
Certes, mais c'est bien une basilique romano byzantine qui a été construite sur Montmartre. :wink:

Kazukura a écrit :
La Cathédrale de Lille est un exemple...curieux, je ne crois pas que sa façade soit tout à fait Néo Gothique!.
:lol: :lol: Mouarf !
Lille n'a jamais eu l'occasion de finir sa cathédrale néo-gothique, ... faute de moyen. Sa façade est récente (et la plus grande honte de l'architecture, puisqu'elle menace déjà de s'écrouler, c'est à se demander si les architectes de notre époque ne se foutent pas un peu de notre tête).

Mais les édifices romano byzantin ne manquent pas non plus dans l'aglomération lilloise.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : De l'eau au moulin
Message Publié : 24 Oct 2007 21:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Sep 2007 23:11
Message(s) : 14
Localisation : Gascogne
Oui, on a bien édifié un batiment Romano-Byzantin à Montmartre et alors? Quel rapport avec la citation? 8O

Toutefois pour vous porter d'autres références dans le genre, allez donc voir la Basilique Saint Martin de Tours, là c'est encore mieux, le Romano Byzantin vînt remplacer un sanctuaire "Romano Gothique Renaissance" http://www.basiliquesaintmartin.com
:twisted:

_________________
Animula Vagula Blandula


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Notre Dame d'Afrique
Message Publié : 25 Oct 2007 9:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
La basilique algeroise est aussi de ce style la je crois, et dans une tendance encore plus orientalisante je dirais ; par contre de l'interieur ca ne ressemble a rien de byzantin !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Notr ... frique.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Algi ... frique.jpg

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Beaux exemples...
Message Publié : 18 Nov 2007 12:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Sep 2007 23:11
Message(s) : 14
Localisation : Gascogne
Merci pour ces deux beaux liens. Cet édifice est un bel exemple. Je suis d'accord, c'est plus orientaliste encore que ce que nous avons en France...
L'intérieur, dans le principe décoratif, est romano-byzantin, voire byzantin, bien sûr la fresque supérieure du cul de four est...ce qu'elle est; je n'ai pas de mot.

_________________
Animula Vagula Blandula


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Nov 2007 21:42 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Châtillon a écrit :
Le néo-gothique n'a jamais cessé d'être utilisé en France. D'ailleurs la plupart des églises de France construites au XIXe et XXe siècle sont néo-gothiques.
Alors pourquoi voit-on apparaitre le style romano-bysantin dans certaines villes ? Je pense que le romano-bysantin concerne d'abord les villes qui possèdent déjà un édifice gothique.
Prenons l'exemple de Lille qui ne possédait pas de cathédrale gothique. Dans le seconde moitié du XIXe siècle, ils ont donc construit la cathédrale ND de la Treille, de pure style néo-gothique.


A Lyon, qui possédait une cathédrale et plusieurs belles églises gothiques, on construisit des wagons d'églises de style néogothique, parallèlement à Fourvière, romano-byzantine (pour rester poli) comme on sait. La première pierre de Fourvière est posée en 1872, d'autres églises lyonnaises néo-gothiques sont postérieures.
Cependant, en consultant les dates de construction des différentes horreurs bâties autour de 1900, il me semble que celles de type "byzantin" ou "orientalisant" (avec de gros guillemets, car certaines ont des formes réellement étranges !) sont globalement postérieures aux néo-gothiques les plus orthodoxes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB