Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 0:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le Christ nu sur la croix.
Message Publié : 22 Juil 2006 18:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

En visitant ce week-end une exposition de peinture concernant le peintre Liégeois Lambert Lombard (*) je suis tombé sur une de ses gravures représentant le Christ sur la croix, nu comme un vers. Après une courte recherche sur la toile (the web) je n'ai trouvé qu'une seule autre représentation d'un Christ nu, celle d’un crucifix fait par Michel Ange à l'age de 18 ans. Il est fort possible que Lambert Lombard ait rencontré lors de son séjour à Rome Michel Ange et ait été influencé par lui. Je dois avouer que c'était la première fois que je voyais Jésus dans le plus simple appareil.

alors petite question.

Existe t'il d’autres représentations d’un Jésus adulte nu ?

Le Vieux.

(*)Liège 1505/6 - 1566, peintre, architecte, graveur, archéologue, collectionneur, numismate, mythographe, homme de lettres, historien de l'art

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2006 21:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
J'ai trouvé dans l'oeuvre d'Emile Mâle un autre exemple : Benvenuto Cellini aurait sculpté un Christ nu pour le monastère de l'Escurial, mais Philippe II l'aurait voilé lui-même. Emile Mâle ajoute qu'il n'y eut pas d'imitateurs.

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2006 17:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Je me demande s'il est significatif que tous les trois soient contemporains ?
Y avait-il à l’époque un vent de fronde artistique un désir de renouveau ? ou renouaient-il avec un concept oublié ?
Après-tout n’est-ce pas le début de la renaissance et le Christ mit à nu n’en serait qu’une des facettes ?

Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2006 9:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Dans le même ordre d'idée, le Christ a longtemps été représenté avec les deux pieds parallèles puis à partir d'une certaine période l'un des pieds chevauche l'autre. Pourquoi ?

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2006 10:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
puis à partir d'une certaine période l'un des pieds chevauche l'autre. Pourquoi ?


Bonne idée, i serait intéressant de connaitre quelle est la période de transition, ainsi que le lieu, car je suppose que cela ne s'est pas passé dans le monde Chrétien partout et en même temps.


Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2006 12:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Les pieds qui ne se chevauchent pas ce doit être avant le XIIème siècle.

un exemple extrait du site : http://cantalcroix.free.fr/pages%20html/histoire.htm

croix de Chaussenac,

hameau de Cussac. XIIe siècle.

Image


Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juil 2006 12:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Le Vieux a écrit :
Salut

Je me demande s'il est significatif que tous les trois soient contemporains ?
Y avait-il à l’époque un vent de fronde artistique un désir de renouveau ? ou renouaient-il avec un concept oublié ?
Après-tout n’est-ce pas le début de la renaissance et le Christ mit à nu n’en serait qu’une des facettes ?
Le Vieux

Je crois plutôt que cette représentation du christ nu est une rescapée de l'"artistiquement correct", si l'on peut dire, qui poussait les autorités religieuses soit à refuser, soit à "rhabiller" les oeuvres trop dénudées.
Nombreux exemples de cette rectification:

Le Crucifix de Cimabue (1287-1288)de Florence et ses nombreuses versions plus chastes.

Le Christ portant sa croix de Michel-Ange de Santa Sopra della Minerva, nu à l'origine.

le Crucifix de Cellini , probablement celui dont parle Le Slynx

La Crucifixion de Giotto, le voile ici transparent ayant été jugé suffisant pour éviter une occultation.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2006 21:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2005 18:11
Message(s) : 116
Il existe des représentations du Christ nu datant des premiers siècles du christianisme, souvent dans celle du baptême par St Jean-Baptiste (une à Ravenne dans mon souvenir); elles sont liées aux querelles sur la nature du Christ (arianisme je crois). J'imagine que ces représentations de la renaissance avaient aussi une symbolique théologique très forte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2006 13:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
Je fais ici un petit détout par le septième art, bien qu'il s'agisse d'un film de télévision, le dernier réalisé par TF1...Arnaud Giovaninnetti interprétant Jésus avait tenu à figurer sur la croix intégralement nu, estimant que le linge de pudeur n'était qu'une question de pruderie religieuse, et qu'il s'agissait pour l'heur d'une mise à mort historique...
Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB