Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 23:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Quel roman me conseillez vous?
Message Publié : 02 Nov 2006 16:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Nov 2006 11:32
Message(s) : 11
Localisation : ici
Bonjour à tous!

etant une passionnée d'histoire et de littérature, j'aimerai vous demandez de me conseiller quelques livres...

ceux qui vous ont marqué, ceux que vous avez aimés...

A bientot! :wink:

_________________
je préfère mourir debout plutôt que de vivre toujours à genoux (CHE)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2006 18:42 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Je ne peux que vous conseiller tout ce qu'a pu écrire Stendhal (vous devez déjà en avoir lu beaucoup mais c'est une mine), qui permet de se familiariser avec la société du début XIXème, et le tout accompagné d'une rare intelligence. :roll:

Bonne lecture. SAALFELD

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2006 19:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Avr 2006 7:44
Message(s) : 22
Sur la colonisation et la décolonisation africaine, je conseille vivement tous les romans d'emmanuel dongala


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2006 22:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Oct 2006 23:03
Message(s) : 5
A peu près tous les grands romans jusqu'au XXème ont un contexte historique et présentent par certains aspects un intérêt historique (voire sont à proprement parler des fictions historiques, pêle-mêle ceux de Mme de La Fayette, Balzac, Hugo...), donc autant vous conseiller des oeuvres à l'intérêt plus strictement littéraire. Donc, à mon sens, si vous ne les avez pas encore découverts :

- Fiedor Dostoïevski. Hallucinant et métaphysique, de Crime et Châtiment aux Frères Karamazov.

- Louis-Ferdinand Céline. Le Voyage au bout de la nuit est un incontournable de la littérature du XXème, ensuite ça s'essoufle un peu, jusqu'à s'effondrer complètement avec la dernière trilogie.

- James Joyce, ou l'Irlande, "sous le joug des prêtres et abandonnée de Dieu". Les nouvelles Dubliners évidemment, mais surtout le Portrait de l'artiste en jeune homme, voire Ulysse, une véritable esthétique littéraire.

Il y a déjà de quoi faire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2006 9:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Avr 2006 7:44
Message(s) : 22
En fait après ça dépend des gouts


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2006 21:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Nov 2006 11:32
Message(s) : 11
Localisation : ici
wouaw! :D

merci! me voila prète a affronter les grands de ce monde! :P

Encore merci!

_________________
je préfère mourir debout plutôt que de vivre toujours à genoux (CHE)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2006 21:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Nov 2006 21:56
Message(s) : 83
Localisation : Sur les hauteurs dominant la Bièvre, ( pays des castors ) - Isère.
Pour un ouvrage limpide sur la révolution française, lisez :

"La Révolution Française" de Pierre Gaxotte chez fayard. cela se lit comme un roman

J.

_________________
"Le temps est la substance dont je suis fait"
Jorge Luis Borges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2006 18:00 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
SAALFELD a écrit :
Je ne peux que vous conseiller tout ce qu'a pu écrire Stendhal (vous devez déjà en avoir lu beaucoup mais c'est une mine), qui permet de se familiariser avec la société du début XIXème, et le tout accompagné d'une rare intelligence. :roll:

Bonne lecture. SAALFELD

Ce n'est qu'un avis personnel. Je suis un grand lecteur je pense. Je lis beaucoup, des choses très différentes.

Mais alors, Stendhal, je n'ai jamais réussi à lire plus de 20 pages! Cet auteur me rebute au-delà de toute expression. Je ne m'explique même pas d'où viens ce problème.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2006 18:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Alfred Teckel
Citer :
SAALFELD a écrit:
Je ne peux que vous conseiller tout ce qu'a pu écrire Stendhal (vous devez déjà en avoir lu beaucoup mais c'est une mine), qui permet de se familiariser avec la société du début XIXème, et le tout accompagné d'une rare intelligence.

Bonne lecture. SAALFELD

Ce n'est qu'un avis personnel.


Mes avis n'ont sans aucun doute pas d'autres ambitions que d'être personels. :wink: Néanmoins lorsqu'ils sont sollicités, je les donne.
C'est dommage que vous n'ayez pas accroché à Stendhal, mais c'est vrai que vous avez l'embarras du choix pour reporter vos goût. :arrow:

Cordialement. Saalfeld

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2007 5:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Avr 2007 5:26
Message(s) : 3
Je vous conseillerai les oeuvres de Soljenitsyne. Pourtant auteur pas très abordable au demeurant, mais remarquable à la lecture. J'appréhandais, cet auteur, et j'ai découvert un grand intérêt pour celui-ci.

Les oeuvres que je vous conseille : Le premier cercle et la maison de matriona.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2007 9:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Avr 2007 12:17
Message(s) : 35
Localisation : Alpes
Bonjour :)

hmf, moi je propose Honoré de Balzac.
Une mine d'or d'informations historiques en plus d'un merveilleux écrivain.
Cordialement :)

_________________
"Ne laisse pas ta langue te couper la gorge."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2007 14:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2007 14:49
Message(s) : 5
Beaucoup de classiques dans tout ça, aussi je me permets d'ajouter un contemporain : Frédéric H. Fajardie :prie: . Auteur de polars et bien sûr de romans historiques : Les Foulards rouges, Le voleur de vent, La Tour des demoiselles, Un pont sur la Loire... . Ce ne sont pas des traité d'Histoire, ce sont des romans, mais l'exactitude historique y côtoie l'imagination avec brio. L'écriture est merveilleuse, un peu à l'ancienne... Jette-toi dessus :aime:
http://fajardie.net


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2007 15:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Alain Decaux a écrit quelques bons livres (C'était le XXième Siècle), Henri Troyat c'est fait une spécialité de la Russie, Joseph Kessel nous décrit pas mal de choses, Courteline vous montrera les travers (caricaturisé) des institutions de la Belle Epoque, Les Zola, Hugo, Sue, Dumas,Dickens et compagnie, incontournable pour le XIX.

Vous pouvez essayer Walter Scott mais comme Dumas et autres, la vérité historique y est fort accomodée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2007 16:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Fév 2007 11:14
Message(s) : 2
Localisation : Paris
Je te recommande Marcel Deschamps, qui publie à compte d'auteur sur le site http://www.scriptoblog.com, et qui a écrit un intéressant Art de la Guerre, roman historique dont je te livre la 4ème de couverture :

« J’ai eu l’idée d’écrire des récits de guerre, parce que c’est un bon moyen de toucher les adolescents, la jeunesse, » explique Maurice Deschamps. « Bien sûr, c’est un genre mineur, mais on peut faire passer des messages intéressants à un public que, sans le côté ludique et convenu du récit de guerre, on aurait du mal à toucher. Ce genre de texte se lit très facilement, un peu comme le roman policier, et il permet cependant de dire quelque chose, de construire une réflexion. En plus, ce n’est pas seulement amusant à lire, c’est aussi amusant à écrire. Il y a des codes à respecter, des figures imposées… Bon, ce n’est pas avec ça que vous allez bouleverser la littérature, mais après tout, elle a déjà été si souvent bouleversée, la pauvre... »

L’Art de la Guerre, série de quatre nouvelles, vous emmène à la poursuite des guerriers, de l’Antiquité à la Seconde Guerre Mondiale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mai 2007 19:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Mai 2007 19:18
Message(s) : 2
J'ai été voir sur ton scriptoblog.com. C'est curieux cette mode de pubier à compte d'auteur sur internet, je ne sais pas comment ça se gère en droit d'auteur mais il y a vraiment des trucs rigolos qu'on ne trouverait pas en librairie.
les récits de guerre c'est pas trop mon truc, je préfère la prospective historique, je suis tombé sur un autre bouquin sur ton site, "Céfran", d'un certain Michel Drac, et ça vaut le détour, en plus y'a le coté un peu malpolitiquement incorrect sans lequel internet ne serait pas vraiment internet, extrait :

"La nécessité de gérer la mondialisation selon une approche elle-même mondialisée coule de source, mais cette nécessité n’a été en pratique que le prétexte trouvé pour entreprendre une politique de confiscation des libertés démocratiques. Cette politique fut assez habilement déguisée en coopération internationale, mais en réalité, elle a été mise au service du capital mondialisé. Loin de préparer l’émergence d’une conscience politique à l’échelle de l’humanité, le mondialisme repose sur la négation implicite du fait politique. Là se trouve l’origine de la crise à l’échelle de l’hémisphère occidental – et donc, entre autres, en France."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB