Nous sommes actuellement le 06 Mai 2024 6:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Marie Stuart
Message Publié : 02 Août 2003 12:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2003 10:41
Message(s) : 324
Localisation : N France / Elancourt
Parmit vous aurai t'il des personnes qui connaitraient une bonne biographie sur Marie Stuart?
Je vous remercie par avance.

_________________
Oncques ne rebrousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2003 12:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Non, désolé.
En revanche, il me semble que c'est par elle (de la famille de Guise, c'est-à-dire d'une branche cadette de la maison de Lorraine) que le chardon, symbole de la Lorraine (et particulièrement de Nancy, la capitale ducale dont la devise est "non inultus premor" ou "qui s'y frotte s'y pique" depuis l'échec de Charles le téméraire devant ses murs), est devenu également un symbole de l'Ecosse.

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2003 12:49 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2003 10:41
Message(s) : 324
Localisation : N France / Elancourt
Oui c'est exact, mais cette devise était déjà utilisée en 1415 par Charles d'Orléans (le poète) car son emblème était un porcuépique.
On l'a su lors du déchifrage d'enluminure de la bataille d'Azincourt, on aperçois le penon avec comme moto "qui si frote si pique".

_________________
Oncques ne rebrousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Mars 2006 18:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 0:35
Message(s) : 112
Stéphane Zweigh (j'espère ne pas avoir écorché l'orthographe de son nom ...) en a écrit une.
Précisé plus d'une fois sur le forum Renaissance, cela dit.

_________________
Chateaubriand, au sujet de Bonaparte : un homme qui put faire "passer un abîme d'iniquités pour la profondeur du génie".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Mars 2006 15:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Gloops...
je voulais vous poster une réponse et je l'ai mise dans Renaissance...
Du coup, je la recopie ici.
Jetez donc un oeil sur le premier chapitre de l'Histoire des codes secrets. De l'Égypte des pharaons à l'ordinateur quantique
de Simon Singh,
L'auteur évoque évoque l'emprisonnement de Marie Stuart et comment elle s'est fait piéger avec sa correspondance chiffrée. C'est absolument passionnant...


Voici la présentation de l'éditeur:

De tous temps, les codes secrets ont été un outil indispensable dans les affaires d'ordre politique, diplomatique, militaire. Ils ont décidé du sort des peuples, des armées, quelquefois des amants...

De l'arrestation de Marie Stuart à l'entrée en guerre des Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, des messages cachés dans la chevelure des émissaires grecs aux salles de calcul de la National Security Agency, ce livre, aussi excitant qu'un roman policier, déploie une véritable fresque historique.

Il nous montre aussi comment la guerre continuelle du codage et du décodage a entraîné des découvertes et des progrès multiples en linguistique, en mathématiques, et, pour finir, dans la mise au point des ordinateurs. Mais surtout, il attire notre attention sur un enjeu capital de notre civilisation. A l'ère des satellites et de l'Internet, jamais la notion de cryptage n'a été aussi centrale dans la protection de la vie privée...

L'Histoire des codes secrets se lit comme un polar C'est aussi une magistrale vulgarisation des techniques de chiffrement et de déchiffrement. Paul Loubière, Sciences et avenir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2006 15:14 
A mon goût, la meilleure, et la plus célèbre, est celle de Stefan Zweig, Marie Stuart.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2006 14:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
Pour moi la meilleure biographie de Marie Stuart est celle de Michel Duchein, chez Fayard, elle est, je trouve, moins romancée que celle de Zweig.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2006 7:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Mai 2006 13:24
Message(s) : 13
Eryce a écrit :
Pour moi la meilleure biographie de Marie Stuart est celle de Michel Duchein, chez Fayard, elle est, je trouve, moins romancée que celle de Zweig.


C'est totalement vrai. Néanmoins, il faut reconnaitre que la vision de Stefan Zweig a formé des générations d'historiens et donc pour comprendre la vision que l'on a d'elle, Stefan Zweig est plus utile. Pour la vision purement historiques, Micheil Duchein est effectivement très bien, même si moins synthétique que Zweig. On se serait d'ailleurs bien passé chez Zweig de ses commentaires sur le temps :roll: qui montrent que même si l'ont concoit qu'il ne connaisse pas le climat écossais, il y a pas mal de romance dans son livre.

Pour ce qui est du chardon, la légende écossaise n'est pas liée à la française. La légende dit en effet que les Anglais avaient tenté de nuit d'attaquer les Ecossais et avaient donc préalablement enlevé leurs chaussures. Ils ont donc marché pied nus sur des chardons et enduré mille maux. Les Ecossais ont donc gagné la bataille et le chardon est devenu symbole de l'Ecosse. La devise cependant viendrait de France puisque le 'Nemo me inpune lacessit" est clairement une traduction de 'No toques mi je poins' (Ne me touche pas je pique = qui s'y frotte s'y pique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Marie Stuart
Message Publié : 17 Déc 2009 17:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2009 8:57
Message(s) : 193
Localisation : France
Dans les Crimes célèbres d 'Alexandre Dumas se trouve une biographie de la souveraine , certes très romancée, mais ô combien agréable à lire!!^^

_________________
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche. Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB