Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 0:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2007 9:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2007 16:34
Message(s) : 148
Antoineb a écrit :
Et moi, en plus, c'est un roman sur fond historique, NA ! :lol:


Un peu plus de précisions ?

_________________
Je ne suis pas cultivé, je suis curieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2007 10:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 23 Déc 2006 16:17
Message(s) : 81
Localisation : Montpellier
Struddel a écrit :
Antoineb a écrit :
Et moi, en plus, c'est un roman sur fond historique, NA ! :lol:


Un peu plus de précisions ?


Avec plaisir. Il s'agit donc d'un roman satirique en deux tome, un peu un pastiche des feuilletons populaires de la fin du XIX° , entre "voyages extraordinaires", et Arsène Lupin...Mais dans un esprit anar, antimilitariste, anticolonialiste, anticlérical et paillard.

Le fond historique c'est l'affaire Dreyfus, les complots de Déroulède, l'affaire de Fachoda et la mort de Félix Faure, pour le tome 1.

Pour le tome 2, c'est une course poursuite à travers l'Afrique de l'ouest, sur les traces de la mission Voulet-Chanoine, et jusqu'à l'assassinat du colonel Klobb, puis retour à Paris pour le procès de Déroulède.

Le lien entre les deux volets, c'est le fait que le général Chanoine, ministre anti-dreyfusard de la guerre était le père du lieutenant Chanoine, grand massacreur de nègres, à cette époque où l'honneur de l'armée était le slogan des patriotes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2007 10:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 23 Déc 2006 16:17
Message(s) : 81
Localisation : Montpellier
En deux tomeS ! :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2007 10:55 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
Mais dans un esprit anar, antimilitariste, anticolonialiste, anticlérical et paillard.


On en a fusillé pour moins que ça, à certaines époques, pour "l'honneur de l'armée" :wink:
J'vous materai, mon gaillard ! Garde à vous !
Repos.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2007 20:12 
Citer :
Posté le: 09 Juil 2007 17:47 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

J'écris, j'écris, c'est vital (question de vie ou de mort).
Il faut que je m'accouche sur papier, que je me dé-centre, que je m'entoure de la musique des mots, de l'amplitude des phrases, que je participe aux structures de sens, etc, etc.

Vous lire m'émeut, car tel est aussi mon "essentiel"...
La nécessité "viscérale" d'écrire...Principalement de la poésie... Mais aussi de la prose...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2007 19:44 
J'écris en effet, et j'ose dire que cela m'est essentiel.

J'ai touché à plusieurs genres mis à part la poésie, une discipline magnifique à laquelle j'ai toutefois été confrontée dans des circonstances que je préfère ne pas évoquer ici.

Je me suis adonnée à l'écriture de romans et de nouvelles, mais également de pièces de théâtre, quoique mes quelques sujets de prédilections reviennent souvent transcender mes pages (psychologie et politique entre autres)...

Mais le véritable problème qui me perturbe est d'avoir une imagination vivace, qui fait que je ne peux coucher sur le papier tout ce qui me tient à coeur. Il m'arrive en effet de penser à de nombreux sujets dans une même journée, et malheureusement il m'est impossible d'en esquisser ne serait-ce que la trame sur mes feuilles. C'est pourquoi je dois me contenter de vivre les intrigues qui me passent par la tête dans mes seules pensées. Cela est plus aisé en fin de journée, dans la mesure où souffrant toujours d'insomnie je peux penser mes "histoires" jusqu'au bout.

Or, une fois que mes "scénarios" ont été pensés et ont trouvé leur fin, je n'ai plus guère envie de m'atteler à leur rédaction. En fait, je crois même qu'il n'est pas déplaisant de se dire qu'après avoir vécu une intrigue par le seul biais de la pensée, il n'est pas nécessaire d'y revenir. Et je préfère de loin me souvenir d'avoir pensé à quelque chose, plutôt que de devoir y revenir au cours de mon existence.

Mais pour reprendre le sujet de mes écrits, je dois dire que dès que j'ai un instant de libre entre mes cours et mes heures consacrées au chant lyrique ou aux marches en campagne, je me mets avec fureur à cet exercice. J'en suis désormais à plusieurs romans et nouvelles, et quelques pièces de théâtre (en prose). Mais jamais je ne les ferai lire à autrui... J'ai commis l'erreur d'envoyer l'une de mes nouvelles à un concours des palmes académiques ou je ne sais quoi de ce genre pour faire plaisir à ma professeur, et il m'a fallu m'expliquer devant tout un public du pourquoi et du comment une fois les prix remis... Une horreur!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2007 17:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Je tente d'écrire aussi...
A défaut de squelette dans le placard, j'ai un roman dans mes tiroirs : cent fois délaissé, cent fois repris, quelques pages à peine sont définitives, les autres ne sont que brouillon et l'essentiel est dans ma tête mais pas encore sur le papier. :lol:

J'écris des poèmes aussi, pour des occasions bien précises ou lorsque le spleen m'envahit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2007 17:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2007 18:04
Message(s) : 66
Citer :
J'écris des poèmes aussi, pour des occasions bien précises ou lorsque le spleen m'envahit.

... moi aussi...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2007 18:54 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
Bonjour

J'ai déjà publié des articles d'histoire et sur les monnaies.
Mais c'est vrai que j'aimerais bien écrire un livre.

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2007 1:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
Présent.

J´écris. Il ne pourrait en ètre autrement. C est le principal rempart avec l´enchantement ou le derangement qu apporte l exotisme ( Voyage, Litterature ou Histoire ) au sentiment de Vacuité du monde et de l existence.

Publié également, un petit roman a fond historique couplé a un essai sur la civilisation mongole pré-gengiskhanide, et deux nouvelles dans des anthologies.
Un autre roman en cours d étude chez l éditeur, et un dernier en cours d´écriture:

_________________
Sic transit gloria mundi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2007 18:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2002 15:32
Message(s) : 24
Localisation : Duesseldorf
Il m'arrive aussi d'écrire, encouragée en 2nde par ma prof de français il y a... 22 ans.
J'ai ainsi écrit trois ou quatre poèmes, des pièces de théâtre ou des romans, tous à caractère historiques, au gré de mes intérêts.
Avant cela, j'aimais bien écrire des fins différentes pour les bouquins que je lisais.

Avec l'âge est venue une certaine évolution et je me suis mise à écrire pas mal d'anecdotes familiales entendues çà et là : mes parents étant pieds-noirs il y avait de quoi. Aujourd'hui, alors que la génération de mes grands-parents est aux 3/4 éteinte, je suis contente de l'avoir fait car pour moi l'aventure coloniale est avant tout une histoire familiale (je travaille d'ailleurs souvent à l'étranger comme quoi le virus de l'aventure est encore bien présent... :oops: ).

Evidemment rien de ce que ce j'écris n'est publiable. D'ailleurs à part ma maîtrise et mes travaux en histoire, je ne le souhaite pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2007 17:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Je vois que beaucoup d'entre vous tiennent un journal intime. Allez donc faire un tour sur ce petit site très sympa.
Vous pouvez même déposer vos documents dans leurs archives afin qu'ils ne soient pas perdus...

http://sitapa.free.fr/index.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2007 17:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Sep 2007 13:53
Message(s) : 4
En ce qui me concerne j'aimerai écrire afin de coucher bien des choses qui me trottent dans l'esprit mais dès que je suis devant ma feuille je suis en panne d'idées, de mots,bref en panne d'inspiration...en esperant que celà me passe :lol:

_________________
"On peut faire semblant d'être grave, on ne peut pas faire semblant d'avoir de l'esprit."Sacha Guitry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2007 12:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Août 2007 23:25
Message(s) : 62
J'écris également un roman historique et j'ai rédigé un pièce de théatre cet été.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Fév 2008 11:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Sep 2007 18:46
Message(s) : 6
Un projet de nouvelle (je ne pense pas avoir matière à rédiger tout un roman ^^) de science-fiction "cosmopolite" , en gestation depuis un moment mais qui stagne depuis assez longtemps.
J'ai le début , la fin et du mal à enchaîner les évènements entre les deux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB