Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 9:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Fév 2008 11:59 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
J'ai participé voici quelques temps déjà à un recueil collectif de petits sketchs de théâtre. J'ai eu la chance d'être un peu joué, à Paris et en Province.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Fév 2008 12:23 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2007 13:33
Message(s) : 166
Localisation : Tyrol
Pour ma part, j'ai été tenté maintes fois de prendre la plume dans mes jeunes années, puis, l'âge venant, et avec lui d'autres possibilités techniques, le clavier. L'idée d'un roman, dont l'intrigue aurait été autant historique que policière, m'avait hanté un moment, mais j'avais deux adversaires redoutables à affronter pour mener cette entreprise à bien. D'une part, il me manquait la rigueur nécessaire pour éviter le travers des digressions (recentrer, diraient nos modérateurs! :wink: ) et serrer de près l'intrigue, et surtout, dans quelle langue écrire? Car si écrire en allemand me vient tout naturellement, puisque c'est la langue de mon environnement et de mon travail quotidiens, mon français est quant à lui "emprunté", scolaire, datant de mes années lointaines d'école et de lycée, du temps "où l'on écrivait bien", bref, un rustique empêtré dans son costume du dimanche qui empêche tout mouvement naturel.
La nouvelle me conviendrait certainement mieux, des histoires courtes qui reconstitueraient mes rêves (certains rêves m'ont fortement marqué, mais comme on le sait, un rêve est toujours décousu) en suivant le fil d'Ariane d'une suite logique de situations abracadabrantesques (les historiens pousseraient les hauts cris!), souvent inspirées de scènes de films qui surgissent on ne sait comment. A l'auteur de se débrouiller avec ces fragments oniriques pour en faire un manteau d'Arlequin ordonné et riche en couleurs!
(:8:)

_________________
Vercingétorix, né sous Louis-Philippe, battit les Chinois un soir à Roncevaux... (air connu)

HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2008 20:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2008 9:50
Message(s) : 8
Localisation : 01 Nantua
Bravo à tous ceux qui sont édités, joués, etc! :D Quel plaisir ce doit être de voir son travail enfin reconnu! :D

Personnellement je n'écris pas vraiment, le début d'une nouvelle, quelques articles dans différents blogs (*, *... :) )...

_________________
"Un peuple qui prend ses enfants par la main est un peuple qui vivra longtemps."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2008 20:31 
J'aime écrire des Quatrains, comme Khayyam que j'admire.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2008 20:47 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
J'aime écrire des Quatrains, comme Khayyam que j'admire.
Accepteriez-vous de nous en présenter quelques uns?
MERCI!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2008 21:19 
Si ca peut vous rassurez, j'aime écrire des quatrains mais je me suis mal exprimer... pas comme Khayyam en tout cas pas aussi bien^^ mais en ayant dans la tête cette référence.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2008 21:36 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Si ca peut vous rassurez, j'aime écrire des quatrains mais je me suis mal exprimer... pas comme Khayyam en tout cas pas aussi bien^^ mais en ayant dans la tête cette référence.

D'accord! Mais où est le problème? On peut apprécier Khayyam ET Massinissa!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2008 22:11 
Ah ben si vous insistez c'est avec plaisir... :D

Dieu de là haut, tu nous regarde l'air mondain.
Nous te tendons la main, mais c'est en vain.
Toi, homme, n'oublie pas,
Profite de ta vie, avec la coupe entre tes mains.

Tu souhaite avoir l'esprit tranquille?
T'affranchir des douleurs ce monde,
Immonde façon de penser,
Avance car les jours eux, n'attendrons pas.

Je suis dans l'interdit, sur ma face,
Aucun voile n'est jeté.
Mais toi, qui me critique de ton plein gré.
Ta face est-elle voilée?


Ce n'est pas grandiose, mais quand je n'ai rien à faire, je rempli mon agenda de ce genre quatrains.

Cordialement.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2008 23:45 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Mille MERCIS!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2008 23:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Oct 2005 18:58
Message(s) : 544
Moi aussi, j'écris. Mais bon c'est loin d'être des romans. Ce ne sont que des articles d'analyse statistique.

_________________
Je ne peux changer le passé
mais ne rien dire
tout en sachant
c'est être complice


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2008 0:09 
Deshays Yves-Marie a écrit :
Mille MERCIS!


De rien ^^


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2008 7:24 
Bonjour,
J'ecris, mais uniquement des articles historiques sur la Seconde Guerre Mondiale.

Comme beaucoup, il me plairait d'etre publie "papier" sur un magazine historique mais, a ce jour, c'est seulement sur le Net (Site Histoquiz et le magazine en ligne Histomag'44)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2008 9:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
Bonjour,

J'ai écrit 2 ouvrages sur l'histoire locale et un troisième est en cours.
Nous avons tourné une vidéo sur l'histoire d'un village. La 1er partie, de la préhistoire à 1870, est sur DVD tiré à 2000 ex par la Mairie, la suite, de 1870 à 1944, est en cours de tournage sur demande de la municipalité qui nous subventionne.

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ecrivez-vous ?
Message Publié : 22 Juin 2008 17:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Juin 2008 21:20
Message(s) : 15
Bonjours,

Moi j'écris surtout des nouvelles et de la poésie. Il y a quelques années j'ai participé à un concours international de poésie amateur. Je suis arrivé deux fois en demi-finale mais je n'ai pas fait de nouveau concours depuis sur ce thème mais je continue d'en écrire et cela depuis l'adolescence (elle n'est pas si loin, je ne suis pas une mamie). J'aime beaucoup le théâtre mais là je ne suis pas doué alors je ne fait que le lire. Il m'arrive de participer à des concours de nouvelles quand j'en trouve par des magazines même si je n'en trouve que très peu. J'ai des "plans" de plusieurs histoires qui n'attendent plus que d'être écrite et en ce moment je travaille sur deux histoires (quand je manque d'inspiration pour l'une j'en ai pour l'autre). Ce qui me pose problème c'est surtout la recherche. Internet est un outil merveilleux mais dès que je veux faire des recherches sur une époque autre que la notre je m'y perds. J'aimerais bien faire de mes histoires des romans mais il manque toujours un je ne sais quoi. J'aurais bien aimé pouvoir vivre de ma plume, je ne pense pas que cela sera possible un jour mais qu'il est bon de rêver.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 30 Juin 2008 17:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mai 2008 14:58
Message(s) : 26
Localisation : Bruxelles (Evere)
Deshays Yves-Marie a écrit :
Depuis mars 1973 je tiens fidèlement mon journal personnel... "Saisies" sur ordinateur, les pages de 1973 à 1993 sont déjà imprimées et brochées par année... C'est long... mais (sans fausse modestie) la relecture de ces pages s'avère passionnante! Quelques amis choisis en ont lu des passages et me pressent de me lancer dans une autobiographie en bonne et due forme...

Cela ne m'étonne pas, cher YMD, que votre autobiographie soit intéressante. J'ignore quel âge vous avez, mais je pense qu'à partir d'un certain moment, on a vécu assez pour que, avec un bon style et un bon esprit de synthèse (que vous avez d'après ce que je lis de vous), votre vie devienne une expérience passionnante qui peut apprendre beaucoup aux jeunes générations.

Mon grand-père n'a jamais fini ses secondaires mais lorsqu'il a commencé à rédiger son autobiographie, avec son humour caractéristiques, ça a été une vraie réussite et j'ai appris beaucoup de choses sur la vie des petites gens dans les années 30 et sur la Seconde Guerre Mondiale en Belgique.

Je pense que chacun a quelque chose à apporter et c'est important que nso aînés nous transmettent leurs expériences. C'est de l'histoire aussi !

_________________
J'aimerais terminer sur un message d'espoir. Je n'en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ? -Woody Allen-


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB