Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 1:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Mars 2009 16:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Averm a écrit :
Voilà pour exemple. Dumas ous parle dès le second chapitre et lors du soir du mariage entre Marguerite et Henri de Navarre que celui-ci la délaisse. Cette même soirée, Henri de Guise vient lui rendre visite et avec l'arrivée inopinée du roi il doit se cacher dans le cabinet de la reine.
Est-ce vrai?

Non, bien sûr puisque c'est un roman, Averm. C'est comme si un auteur du XXIIIe siècle écrivait que le père de la petite Zohra était Sarkosy et qu'un jour Rachida avait du se cacher sous le lit présidentiel quand était entrée inopinément Carla Bruni. C'est exactement le même type d'histoire que raconte Dumas.

Je ne me souviens plus du roman que j'ai lu il y a très longtemps déjà, mais voici ce que je peux dire de ce passage.

- Il n'y a pas de relations entre Henri de Guise et Marguerite de Valois. Cette liaison est un mythe basé sur une idylle d'adolescents boutonneux sans lendemain.

- Henri de Guise n'a rien à faire dans la chambre de la princesse le soir de noces. Il n'en a pas l'accès. Il n'en a pas l'autorisation. Il ne peut s'y rendre sans être vu. Il faut imaginer que le soir des noces plusieurs centaines de personnes s'aglutinent autour des appartements.

- Parmi les personnes qui entourent Marguerite ce soir-là, Henriette de Nevers ... et sa soeur aînée Catherine, duchesse de Guise, d'un fort tempérament et peu disposée à ce que son mari traîne autour de Marguerite

- La scène se passe au palais de la Cité et non au Louvre.

- Navarre et Marguerite dorment tous les deux - en principe - dans le lit conjugal spécialement monté dans le palais pour l'occasion. Avec les décorations et les protocoles d'usage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2009 18:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Nov 2007 16:02
Message(s) : 77
Localisation : SAINTES MARIES DE LA MER 13
merci Châtillon pour ces explications, mais je trouve surtout absolument géniale votre comparaison avec notre Président ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2009 18:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Averm a écrit :
Bonjour, je suis en pleine lecture de la "Reine Margot" de Dumas. Peut-on considérer ce livre comme roman historique selon vous?


Un roman historique est un roman qui se situe à une époque passée. Donc la reine Margot est pleinement un roman historique, mais cela ne veut pas dire du tout que tous les événements racontés sont attestés par les sources, sans cela ce ne serait plus un roman.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2009 19:07 
Je ferais donc dorénavant attention à la lecture de Dumas ;)


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2009 9:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Nov 2007 16:02
Message(s) : 77
Localisation : SAINTES MARIES DE LA MER 13
Faites alors attention Averm, mais profitez en quand même, Dumas est un bon romancier et nous fait passer de bons moments à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2009 18:42 
Etant en pleine lecture je me permets de vous poser cette petite question:
Si j'ai bien tout compris; les premières tueries de la St Barthélemy débutent à 2h du matin et il ne s'agit pour l'heure d'éliminer uniquement les chefs des huguenots?
Après cela, les parisiens catholiques pensent bien faire en continuant le massacre et en le prolongeant aux protestants artisans, ouvriers, commercants...

Merci d'avance de m'indiquer si je fais fausse route. ;)


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2009 18:57 
Aussi il ne m'aura pas fallu attendre longuement pour voir qu'il s'agit en effet d'un roman. Dumas fait de la Môle un protestant et je vois à la fin du livre qu'il s'agit en réalité d'un catholique et qu'il était à Londres le 24 août, alors qu'il est à Paris dans le livre. Double contre-vérité?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2009 21:27 
Personne?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2009 23:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
tu ne penses tout de même pas qu'on va égrener tous les erreurs historiques d'un roman de dumas ? :wink:

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2009 7:50 
En effet Elgor, j'irais me renseigner.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2009 8:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Averm a écrit :
Merci d'avance de m'indiquer si je fais fausse route. ;)
Non, tout va bien, Averm, vous êtes sur la bonne voie.

D'après ce qu'on sait La Mole était un non seulement catholique mais profondément supersticieux, ce dont on s'en moquait. En revanche, les historiens ignorent complétement la nature de ses relations avec Marguerite. A t-il été son amant ? N'a t-il été qu'un serviteur dévoué ? N'a t-il été qu'un fidèle ? N'a t-il été qu'un complice ? Il a également été émis qu'il était l'amant de François d'Alençon dont il était le mignon. Certains prétendent que Marguerite et François se le partageaient. Beaucoup de rumeurs ... qui ont autant de crédit qu'un prêche de mouton dans une prairie.

Averm, vous trouverez toujours ici des personnes pour vous renseigner. N'hésitez pas. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2009 15:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Pour ceux qui s'intéressent à la vie de La Reine Margot, je signale la parution d'un nouveau livre sur le sujet, que je déconseille absolument. Il s'agit de La reine Libertine de Michel Decker. Son ouvrage est une compilation de tous les clichés hérités du XIXe siècle. Toutes les plus célébres stupidités qui ont été dites sur les Valois y sont reprises. C'est tellement énorme que le livre en devient burlesque.

Je le signale car il semble que ce ce monsieur Michel Decker soit chroniqueur historique sur France Bleu et qu'il bénéficie d'un accès facile aux médias. Donc faites attention de ne pas vous laisser prendre au piège de ce déchet commercial ....

A la limite, vous pouvez vous servir du livre comme papier toilette.

Image

Châtillon perplexe quant aux libertés données au monde de l'édition


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2009 16:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
"Reine Margot" est un sobriquet donné par Dumas à Marguerite de Valois. Discussion sur cette reine :arrow: viewtopic.php?f=53&t=8890&st=0&sk=t&sd=a&hilit=Viennot


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2009 16:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Eliane Viennot dans Marguerite de Valois, Histoire d'une femme, histoire d'un mythe, Payot, 1993, consacre dans la deuxième partie, le chapitre IV à La naissance de la reine Margot (1800-1914). Ce livre est sa thèse de Doctorat plus les additions suggérées par le jury de thèse pour une publication.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2009 18:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2006 20:25
Message(s) : 295
Localisation : Paris
Châtillon a écrit :
Pour ceux qui s'intéressent à la vie de La Reine Margot, je signale la parution d'un nouveau livre sur le sujet, que je déconseille absolument. Il s'agit de La reine Libertine de Michel Decker. Son ouvrage est une compilation de tous les clichés hérités du XIXe siècle. Toutes les plus célébres stupidités qui ont été dites sur les Valois y sont reprises. C'est tellement énorme que le livre en devient burlesque.

Je le signale car il semble que ce ce monsieur Michel Decker soit chroniqueur historique sur France Bleu et qu'il bénéficie d'un accès facile aux médias. Donc faites attention de ne pas vous laisser prendre au piège de ce déchet commercial ....

A la limite, vous pouvez vous servir du livre comme papier toilette.

Image

Châtillon perplexe quant aux libertés données au monde de l'édition



boâââh, tant que l'on trouve des gogo pour acheter... lol

_________________
Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB