Le sujet a dérivé sur le droit de cuissage au sens propre de cette expression (le seigneur se réservant le droit de dévirginiser les filles de ses sujets avant leur mariage);
alors que je n'en ai parlé nulle part, et que si Enki l'a employée, c'était au sens général de droit d'accès sexuel aux femmes de classes inférieures que s'attribuaient fréquemment les hommes des classes dominantes--du moins c'est ainsi que je l'ai compris.
Puis-je vous rappeler que les 'expressions ayant un sens premier concret peuvent être utilisées figurativement, et que cet usage au sens figuré est une dimension fondamentale du langage (règle à laquelle, j'ai le regret de vous le dire, n'échappent pas les expressions dont le sens premier est historique?
)
Rassurez-vous donc, chère Aspasia: si j'écris que Mitterand a fait exécuter des travaux pharaoniques, personne, à part vous,
n'en concluera que le défunt président était un souverain égyptien de la X?ème dynastie.
De même, lorsque ces spécialistes de Sade parlent de nostalgies féodales ou d'attitudes féodales à propos du marquis, peu de lecteurs sur ce forum en déduiront que Sade vivait et pensait en tout comme un grand feudataire--quoique la comparaison avec Gilles de Rais ait été évoquée.
Point n'est besoin d'expliquer ce que tout le monde comprend; la valeureuse patrouille du HC (Historiquement Correct) peut donc rentrer tranquillement dans sa caserne.
Pour revenir au thème de "Sade, dernier penseur féodal" (dixit Onfray), une autre intéressante citation:
"Poussée à l'extrême, la liberté d'exploiter autrui, caractéristique de la société bourgeoise naissante, devient chez Sade la liberté de violer, de tuer, de voler. Il ne faut jamais perdre de vue que Sade est à la fois aristocrate et citoyen des Lumières. A ce titre, la république sadienne est aussi liée à la nostalgie de Sade pour la féodalité; la libre débauche que sa république exalte est plus facile dans un système féodal dans lequel le seigneur est entièrement maître de ses sujets. ..Dans le roman sadien, la sujétion des êtres adopte une structure féodale à plusieurs niveaux de hiérarchie...
Pasquine Albertini, "Sade et la république".
IL n'est pas inutile de mentionner que Sade était en faveur de l'eugénisme, et contre toute forme de charité ou d'aide aux individus de classe inférieure--s'ils étaient pauvres, c'est qu'ils étaient faibles, stupides et incapables, et donc, en vertu de la loi naturelle, il était bon qu'ils soient écrasés.