Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 22:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30 Août 2010 12:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Oct 2005 10:50
Message(s) : 70
Bonjour, vous m'aidez beaucoup souvent et voila, encore une fois j'ai besoin d'un conseil de votre part.
J'ai lu hier que Baudelaire est appele "le père de la critique moderne" (le mot en anglais est "Criticism"), mais je n'ai jamais lu quelque chose de ma vie. Je sais qu'il a des critiques sur les arts, mais porte-t-il vraiment un titre pareille?
Merci :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2010 9:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mai 2010 14:10
Message(s) : 12
J'ignorais que cette expression était utilisée pour Baudelaire. Certes, il a commis de nombreux écrits critiques, sur l'art notamment (je pense au Salon de 1846, mais il y en a d'autres) et également sur la littérature de son époque.

Mais en ce qui concerne la critique baudelairienne sur l'art, lui-même dit s'inspirer de Diderot. A partir de 1759, Diderot rédige de nombreux Salons, publiés d'abord dans une revue, puis sous forme de livres de manière posthume.

Sa critique, si je me rappelle bien, suit trois mouvements. D'abord il décrit objectivement l'œuvre (le tableau ou la statue) de manière très précise; il analyse ensuite la composition, l'harmonie des couleurs, etc. Puis il tente de comprendre l'intention de l'artiste et juge si celui-ci a réussi ou non son œuvre.

Les critiques de Diderot, de même que celles de Baudelaire comportent de nombreuses réflexion sur l'art, l'artiste, le rapport du critique par rapport à l'œuvre, la place de l'art dans la société, etc.

Pour revenir à Baudelaire, vous trouverez d'autres œuvres critiques issues de sa plume. Il a rédigé des articles portant sur l'art, la littérature de son temps, mais aussi la musique (voyez l'article passionné qu'il rédige sur le Tannhaüser de Wagner en 1861).

Mais lui-même dit s'inspirer de Diderot. Et avant Baudelaire, d'autres écrivains tel Stendhal (Histoire de la peinture en Italie) se font critiques d'art.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2010 10:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Baudelaire revendique la partialité et la passion dans la critique:
Citer :
...pour être juste, c'est-à-dire pour avoir sa raison d'être, la critique doit être partiale, passionnée ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2010 15:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Oct 2005 10:50
Message(s) : 70
Il y a, apparemment, une tradition d'appeler Baudelaire "Le père de la critique moderne". J'ai bien cherche dans le net, mais a part quelques articles en francais et en anglais, peu mentionnent cette appelation (ironiquement, dans tous les textes est ecrits, qu'il est souvent appele comme ca!).
Part contre d'autres personnes revendiquent la paternite de la critique moderne - Richard Simon, Stendhal, meme le pere Honore de Saint-Marie...

En tout cas, je vous remercie de votre aide :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB