On peut trouver plusieurs éléments de réponses. Aussi bien dans la presse de l'époque (cf Galica), que dans des romans, des livres d'histoires, qu'ils soient sur des styles, des musiciens, des chanteurs, des ...
Apparemment, il y avait un public populaire qui occupait les places les moins chères et les plus éloignées de la scène. Certains, aussi bien des critiques que des auteurs de romans, se plaignent du fait qu'ils se manifestaient bruyamment. Donc, on peu croire qu'ils étaient nombreux.
En ce qui concerne la musique et l'opéra, j'ai trouvé des témoignages indirect dans un livre intitulé "La musique - de la nuit des temps aux aurores nouvelles", écrit par Antoine Galéa. L'auteur se plaint qu'à de nombreuses époques on a méprisé la musique s'en servant juste d'un accompagnement à des pièces de théâtre ou à des "opéra" où le nom du librettiste était plus important que celui du compositeur et dont les œuvres servaient surtout aux démonstrations des capacités vocales des vedettes de l'époque dans leur maîtrise du "bel canto" (que l'auteur ne semble pas apprécier du tout).
Bref, il semble que la moindre petit ville possédait une ou deux salles de spectacles. Qu'on y donnait régulièrement divers spectacles, et que des impressari faisaient tourner des troupes de chanteurs, de comédiens, de musiciens à travers toute l'Europe. Mais, en fait, c'était des tournées "a-minima", dans le sens où c'était rarement des orchestres entiers qui tournaient, mais souvent les meilleurs musiciens qui jouaient donc accompagnés par des musiciens locaux. Cela semble aussi être le cas de certaines pièces de théâtre où on faisait appel à des acteurs locaux pour tenir, le temps d'une soirée, les petits rôles secondaires. Dans les grandes villes, il y avait des orchestres réputés, et où les artistes étaient parfois bien payés, ce qui explique l'acharnement de certains compositeurs pour obtenir des places de choix dans ces villes. Pour ce donner un ordre d'idée, ce n'est qu'au XIXème siècle qu'on voit apparaitre des artistes indépendants qui vont réussir à vivre sans être "Maître de chapelle" ou lié par un contrat à une ville.
_________________ Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable. Appelez-moi Charlie
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