Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'effet intuitif
Message Publié : 25 Sep 2023 17:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Mars 2022 17:36
Message(s) : 21
Hello !
Cette figure représente une situation à laquelle sont confrontés les traducteurs lorsque par exemple, ils étudient un texte ancien dépourvu de voyelles, ou lorsque des signes sont partiellement effacés, ou accompagnés de caractères illisibles.
L'idée met venu en tentant d'imager cette situation, que je nomme l'effet intuitif.

Image

Bien à vous!

_________________
Depuis la crise de la reproductibilité, la science moderne doit se partager entre ce qu'elle considère comme vrai ou démontrable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'effet intuitif
Message Publié : 27 Sep 2023 21:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
D'abord, l'absence de parenthèses rend la deuxième équation ambiguë puisque la priorité des opérateurs est variable selon les conventions.
Je vais supposer que les parenthèses se placeraient ainsi : (-1 x oiseau) + (lion / (lion + lion)) x (oiseau au carré) = un entier et 5 dixièmes.

Intuitivement, j'ai imaginé que le lion vaudrait 1, pour avoir la fraction la plus simple dans la deuxième équation, qui aurait été 1/2. Mais, alors l'oiseau vaudrait 4, et cela n'irait pas pour la seconde équation. Donc, je dois avouer, à ma grande honte, que j'ai échoué à la résolution par mon intuition.

Puis, de tête, sans papier, j'ai appliqué la bonne vieille méthode algébrique, popularisée par René Descartes dans son traité de la Géométrie en annexe du Discours de la Méthode de 1637.
Cela me donne les équations x+y=5, et -x+(y/(y+y))*x²=z,5.
Je remarque que je peux supprimer les y de la seconde équation, ce qui la rend beaucoup plus simple : -x+(1/2)*x² = z,5.
Je peux factoriser x, ce qui donne x(-1+0,5x)=z,5.
Je suis tenté, de faire x=1, mais alors j'aurais -1+0,5=z,5, et ce serait ennuyeux que z valut -0.
Alors, je tente avec x=3, ce qui donne 3*(0,5)=z,5, et donc z serait égal à 1, ce qui convient bien, et b=2.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'effet intuitif
Message Publié : 28 Sep 2023 11:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Mars 2022 17:36
Message(s) : 21
Oliviert a écrit :
j'ai échoué à la résolution par mon intuition

Suffira ensuite de développer l'analyse du sujet ...

Oliviert a écrit :
j'ai appliqué la bonne vieille méthode algébrique.

Bien raisonné.
Oliviert a écrit :
Alors, je tente avec x=3, ce qui donne 3*(0,5)=z,5, et donc z serait égal à 1, ce qui convient bien, et b=2..

_________________
Depuis la crise de la reproductibilité, la science moderne doit se partager entre ce qu'elle considère comme vrai ou démontrable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'effet intuitif
Message Publié : 29 Sep 2023 10:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 340
Localisation : Athènes
Quel rapport entre cette équation illustrée et les problèmes de littérature, de traduction ou de restitution de textes lacunaires, p.ex. en épigraphie ou papyrologie ???

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'effet intuitif
Message Publié : 29 Sep 2023 11:22 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Des équations illustrées de ce genre apparaissent constamment sur Facebook.

(Au point que j'ai cessé d'y participer : si on passe par une équation formalisée on trouve automatiquement. C'est pour cette raison que je ne n'ai pas tenté l'énigme proposée plus haut.

C'est l'occasion de constater à quel point nombre d'adultes ignorent les règles de priorité des opérateurs, ce qui est assez amusant. (x et : sont prioritaires sur + et - , donc on doit d'abord faire ces calculs là, puis ensuite seulement les autres.)

J'avoue que je vois mal, moi aussi, le lien avec le déchiffrage de hiéroglyphes ou autres.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'effet intuitif
Message Publié : 29 Sep 2023 12:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Mars 2022 17:36
Message(s) : 21
vous vous méprenez je n'ai pas posé d'énigme, le mieux serait de relire mon premier post
bien à vous

_________________
Depuis la crise de la reproductibilité, la science moderne doit se partager entre ce qu'elle considère comme vrai ou démontrable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'effet intuitif
Message Publié : 29 Sep 2023 13:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
TOTEM a écrit :
vous vous méprenez je n'ai pas posé d'énigme, le mieux serait de relire mon premier post
bien à vous

Donc je le dis autrement : je ne vois pas le rapport entre votre premier post et les soucis archéologiques de déchiffrement d'écritures anciennes.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'effet intuitif
Message Publié : 29 Sep 2023 14:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Mars 2022 17:36
Message(s) : 21
Pierma a écrit :
Donc je le dis autrement : je ne vois pas le rapport entre votre premier post et les soucis archéologiques de déchiffrement d'écritures anciennes.


qui a parlé de soucis archéologiques ou de déchiffrement hiéroglyphique ?? ....
vous êtes à coté du sujet, s'agit d'une situation imagée comparative, l'équivalence rencontrée lorsqu'un traducteur étudie un texte ancien dépourvu de voyelles, ou lorsque des signes sont partiellement effacés, ou accompagnés de caractères illisibles et pour n'importe quel document ou langage.

_________________
Depuis la crise de la reproductibilité, la science moderne doit se partager entre ce qu'elle considère comme vrai ou démontrable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB