Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 255 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Août 2020 17:10 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Le livre nommé "Fortune de France" est devenu le premier d'une longue série. Ce premier tome raconte les études de Pierre de Siorac, cadet d'un famille de Dordogne, à l'Université de Montpellier, qui était alors très en avance, du fait des connaissances transmises par les médecins arabes via l'Espagne.

Cela se passe au temps des guerres de religion, et lui-même est protestant.

Par la suite il monte à Paris, assiste et échappe à la Saint Barthélémy ("Paris ma bonne ville") devient médecin de Henri III ("Le prince que voila") puis de Henri IV ("La violente amour" - que Henri IV éprouve pour ses sujets) sachant que l'un et l'autre vont l'utiliser dans des missions secrètes. Bref, il traverse toute la fin du 16e siècle, et nous montre à voir un foule de personnages réels.

la suite de la série nous montre le destin de son fils, Pierre-Emmanuel de Siorac, et couvre le règne de Louis XIII et en partie celui de Louis XIV. (Je pense que Robert Merle est décédé avant d'avoir achevé ce règne, qu'il envisageait de couvrir en entier, probablement.)

De Robert Merle, ais-je déjà parlé de "L'idole" ? C'est à mon sens un chef d'oeuvre à étudier en classe, parce qu'il repose sur 8 ou 9 narrateurs, chacun au service d'un des personnages principaux, et chacun revenant tour à tour. Remarquable, de ce point de vue, et en prime l'histoire est passionnante - l'Italie, et surtout Rome, à l'époque des spadaccini - ce qui ne gâche rien.

Il y a un très bon résumé sur Babelio.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2020 19:21 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
La couverture montre Isabel du Portugal (cousine et épouse de Charles Quint) ? Le roman possède-t-il un passage concernant cette impératrice, ce qui rendrait le roman -pour ma part- assez tentant ?
Merci.
-

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2020 19:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Rebecca West a écrit :
.
La couverture montre Isabel du Portugal (cousine et épouse de Charles Quint) ? Le roman possède-t-il un passage concernant cette impératrice, ce qui rendrait le roman -pour ma part- assez tentant ?
Merci.
-

Non, le roman porte sur l'Italie et je n'ai pas souvenir qu'elle y soit mentionnée.

Je suis un peu étonné par cette erreur sur la couverture (je l'ai en livre de poche avec une toute autre couverture) vous êtes certaine qu'il s'agit bien d'elle ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2020 8:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 07 Mars 2009 10:13
Message(s) : 32
Localisation : Burdigala
Bonjour,
Pierma a écrit :
Le livre nommé "Fortune de France" est devenu le premier d'une longue série. Ce premier tome raconte les études de Pierre de Siorac, cadet d'un famille de Dordogne, à l'Université de Montpellier, qui était alors très en avance, du fait des connaissances transmises par les médecins arabes via l'Espagne.

Cela se passe au temps des guerres de religion, et lui-même est protestant.

Par la suite il monte à Paris, assiste et échappe à la Saint Barthélémy ("Paris ma bonne ville") devient médecin de Henri III ("Le prince que voila") puis de Henri IV ("La violente amour" - que Henri IV éprouve pour ses sujets) sachant que l'un et l'autre vont l'utiliser dans des missions secrètes. Bref, il traverse toute la fin du 16e siècle, et nous montre à voir un foule de personnages réels.

la suite de la série nous montre le destin de son fils, Pierre-Emmanuel de Siorac, et couvre le règne de Louis XIII et en partie celui de Louis XIV. (Je pense que Robert Merle est décédé avant d'avoir achevé ce règne, qu'il envisageait de couvrir en entier, probablement.)

Petite rectification :wink: : C'est dans le deuxième volume de la saga, intitulé "En nos vertes années", que le narrateur, Pierre de Siorac, raconte ses études à Montpellier. Dans le premier, "Fortune de France", il "installe le décor", évoque ses aïeuls, dresse un portrait de la "frérêche", et y décrit son enfance à Mespech, le fief familial.
De même, il faut préciser que j'ai lu dans une interview de Robert Merle, que ce dernier avait arrêté là sa série parce qu'il éprouvait une aversion à évoquer le personnage de Louis XIV... Quel dommage, on aurait pu suivre les aventures des Siorac jusqu'à la Révolution ! B)

Il est à noter que Robert Merle a rédigé "Fortune de France" en vieux français (ou du moins dans un français proche de celui en usage à l'époque) ; cela engendre quelques difficultés d'adaptation au début de la lecture, mais avec le temps cela devient un vrai régal.
De mon point de vue, sur l'ensemble des treize volumes de la série, ce sont les six premiers volumes, dont le narrateur est Pierre de Siorac qui sont les meilleurs ; j'ai pris moins de plaisir pour les sept autres, dont je ne nie cependant pas l'intérêt historique.

Toujours est-il qu'il sont placés en évidence dans le rayon "Renaissance" de ma bibliothèque, de même que :
- Pour le Moyen Âge : "Les Rois Maudits" de Maurice Druon, et la trilogie médiévale de Ken Follet ;
- Pour la Renaissance, aussi : les trois volumes de "La Guerre des trois Henri" de Jean d'Aillon ;
- Pour le Grand Siècle : les quatre tomes de "Le Palais de toutes les promesses", de Jean-Michel Riou, qui évoque dans les détails et pas forcément du meilleur côté, la construction du château de Versailles ; à signaler, du même auteur, les deux volumes de "L'Espion du Roi" ; n'omettons pas les trois "d'Artagnan" de Dumas ;
- Pour le XIXe siècle : toute la collection des "Rougon-Macquart" de Zola.
Je vous épargnerai l'énumération de tous les autres.... :mrgreen:

Cordialement,
Daniel

_________________
« Il vaut mieux se résigner à ne rien dire et à ne point courir le risque de trop s'éloigner de la vérité. » - Camille Julian, "Histoire de Bordeaux", 1895


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2020 9:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Je cite Claude Manceron
sa série sur les Hommes de la Liberté (5 tomes je crois)
centrée sur fin du Règne de Louis XV et ensuite Louis XVI
parution chez Robert Laffont dans les années 70
labeur inachevé, interrompu par sa mort

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2020 11:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Pierma a écrit :
... vous êtes certaine qu'il s'agit bien d'elle ?

Oui.
Son père est Manuel Ier du Portugal (M. d'Aviz, b. Beja), sa mère Marie d'Aragon (benjamine des Rois Catholiques)
Manuel Ier "s'unionera" 3 fois. La première sera avec la fille aînée des Rois Catholiques : Isabelle d'Aragon ; la 2nde sera avec Marie (soeur de la précédente), la 3e avec Eléonore de Habsbourg (soeur aînée de Charles Quint).
Eléonore, veuve de Manuel, deviendra reine de France. Le Traité de Madrid la fait épouse de François Ier. Veuve de celui-ci, elle accompagnera Charles dans sa retraite à Yuste. :wink:

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2020 12:35 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Merci Rebecca.

Et merci Vieillescazes, pour avoir remis les épisodes de Fortune de France dans l'ordre. Comme vous, je trouve que les 6 premiers sont les meilleurs.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2020 13:21 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
bourbilly21 a écrit :
Je cite Claude Manceron
sa série sur les Hommes de la Liberté (5 tomes je crois)
centrée sur fin du Règne de Louis XV et ensuite Louis XVI
parution chez Robert Laffont dans les années 70
labeur inachevé, interrompu par sa mort

Cinq volumes, en effet. Successivement :
Les 20 ans du roi 1774-1778
Le vent d'Amérique 1778-1782
Le bon plaisir 1882-1785
La Révolution qui lève 1785-1887
Le sang de la Bastille 1787-1789

Mais ce ne sont pas des romans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2020 19:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Je recommande aussi :

Tempête sur la Corne d'Or de Gerhard Herm

ainsi qu'un petit bijou :

Les amants de Byzance de Mika Waltari

L'un et l'autre ayant pour cadre (hélas !) la chute de Byzance.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2020 9:37 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Je viens de citer dans le fil Que lisez-vous en ce moment ? un ouvrage paru en 2014 qui pourrait aisément rentrer dans cette catégorie :
Jean-Mic a écrit :
Frédégonde reine, de Laure-Charlotte Feffer, Actes Sud, 2014

ou les destins exceptionnels de Frédégonde et de ses proches de 552 à 614.
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=108&t=41460&p=580893#p580893

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2020 13:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Nov 2019 20:27
Message(s) : 154
Merci Pierma pour ce rappel, Vieillescazes et Rebecca West pour le complément d'informations... Il ne me reste plus qu'à les trouver et les lire!

Citer :
Je recommande aussi :

Tempête sur la Corne d'Or de Gerhard Herm

ainsi qu'un petit bijou :

Les amants de Byzance de Mika Waltari

L'un et l'autre ayant pour cadre (hélas !) la chute de Byzance.


Citer :
Je viens de citer dans le fil Que lisez-vous en ce moment ? un ouvrage paru en 2014 qui pourrait aisément rentrer dans cette catégorie :
Frédégonde reine, de Laure-Charlotte Feffer, Actes Sud, 2014
ou les destins exceptionnels de Frédégonde et de ses proches de 552 à 614.

Merci à vous deux! J'ajoute dès que possible. Cela donne de belles idées.

Citer :
Toujours est-il qu'il sont placés en évidence dans le rayon "Renaissance" de ma bibliothèque, de même que :
- Pour le Moyen Âge : "Les Rois Maudits" de Maurice Druon, et la trilogie médiévale de Ken Follet ;
- Pour la Renaissance, aussi : les trois volumes de "La Guerre des trois Henri" de Jean d'Aillon ;
- Pour le Grand Siècle : les quatre tomes de "Le Palais de toutes les promesses", de Jean-Michel Riou, qui évoque dans les détails et pas forcément du meilleur côté, la construction du château de Versailles ; à signaler, du même auteur, les deux volumes de "L'Espion du Roi" ; n'omettons pas les trois "d'Artagnan" de Dumas ;
- Pour le XIXe siècle : toute la collection des "Rougon-Macquart" de Zola.
Je vous épargnerai l'énumération de tous les autres....

Merci. J'ajouterai ce qu'il manque bientôt.

Pour les Rougon-Macquart on arrive là, sans doute, à un problème central dans la définition du roman historique et dans ses écrivains.

Pour le roman:
Doit-on mettre tous les Rougon-Macquart ? Ce sont bien des romans, sous fond historique, et quel projet! Je rappelle le sous-titre : "Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire"

Malgré tout:
- Ce sont des romans naturalistes qui peignent à priori la réalité d'une époque mais à ma connaissance, il n'y a pas ou peu de personnages historiques en premier ou second rôle. Chez Zola le "vrai" l'emporte, chez Dumas moins.
- Zola écrit en contemporain
- Mettre Zola oblige à mettre tout Flaubert, Balzac, Maupassant et Hugo et j'en passe... Ce qui est vertigineux.
- Si on place l'œuvre de Dumas en modèle, Zola en est loin.

Par exemple, Flaubert avec Salammbô me semble correspondre au roman historique pour le décalage historique entre le XIXe et Hannibal. Germinal pour Zola ne décale pas le temps et ne prend pas de personnage historique.
Donc je ne sais pas au final, car les cartes se brouillent pour mes critères : Merle pour la 2GM écrit en contemporain ou presque, les Piliers de la Terre de Follett prennent des gens ordinaires comme Zola prend Lantier, etc.

C'est peut-être en parlant de Fortune de France que l'on peut distinguer après tout. En allant sur Wikipédia, je lis que Robert Merle voulait faire comme Salammbô de Flaubert, bon historiquement, plutôt que du Hugo ou Dumas "mauvais historiquement" selon lui. Je pense que Zola, lui, avec les Rougon-Macquart voulait faire du Balzac qui "concurrencaît l'État civil".

Sur les écrivains :
La dernière fois à la librairie une dame ne comprenait pas pourquoi H.Troyat devenait difficile à trouver en poche. Le libraire a répondu assez justement je trouve qu'il n'était plus à la "mode" et qu'il fallait attendre.
Je suis plus inquiet : je ne suis pas sûr que cela ne soit qu'un effet de mode et que Troyat soit de nouveau sous le feu des projecteurs.
On pourrait dire que Troyat ne se vend plus, certes. Il y a quand même, médiatiquement au moins et dans le marché de l'édition des auteurs "légitimes". Il me semble que toute une littérature populaire est mise de côté, dénigrée.

Cela va de l'argot d'Alphonse Boudard (mort en 2000) aux auteurs de "feuilletons romanesques" type Paul Féval ou Michel Zévaco (je suis tombé à la radio il y a peu sur la rediff des Pardaillan ... je ne connaissais pas du tout l'auteur du Capitan ) voire Pierre Alexis de Ponson du Terrail qui a été mentionné une fois dans ce fil (passé à la postérité pour Rocambole... Qui a donné rocambolesque . Il est aussi connu en Russie avec une histoire d'aristocrates meurtriers calqués sur les crimes de Rocambole assez croustillante)

Bien entendu les romans historiques "cape et d'épée" ne cartonnent pas autant que HHhH ou Bienveillantes mais après tout quelques succès télévisés récents et l'adaptation d'Alatriste montrent que ce genre n'est pas sans public
... Je sens que Troyat, Merle, Clavel et d'autres feront partie tôt ou tard du même ensemble dénigré, au profit d'auteurs contemporains introspectifs hérités de Proust, "kafkaïens" hérités de Modiano et "mondialistes" hérités peut-être de Le Clézio. Seulement, parfois l'héritage est bien lourd à supporter. Le tout manque quand même de panache et de vie (selon moi).

Ce n'est pas qu'une question de vente pour moi car je ne m'explique pas les rééditions successives des auteurs du "Nouveau roman". Je ne trouve ça ni nouveau ni romanesque et les livres sans histoire avec des descriptions de tables et de chaises à la Robbe-Grillet m'ennuient. Je ne dénigre pas mais je ne vois pas bien qui peut se pâmer et acheter telle littérature si ce n'est un cénacle ou des étudiants contraints. En tout cas ce n'est jamais populaire et ça ne manque pas d'air.

_________________
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2020 14:15 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Henri Troyat mérite d'être lu, j'ai également un faible pour Bernard Clavel, un peu oublié, mais dont l'oeuvre est pourtant solide.

Vous me faites penser à Hérvé Bazin, dont j'ai lu par hasard "L'église verte", que j'ai bien aimé. Une idée de départ très amusante, et bien développée.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2020 14:32 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Jan 2018 0:02
Message(s) : 138
Localisation : Huy
Pierma a écrit :
Henri Troyat mérite d'être lu, j'ai également un faible pour Bernard Clavel, un peu oublié, mais dont l'oeuvre est pourtant solide.

Vous me faites penser à Hérvé Bazin, dont j'ai lu par hasard "L'église verte", que j'ai bien aimé. Une idée de départ très amusante, et bien développée.


L'église verte... Obligé de l'acheter dans la sélection de Belgique Loisirs... En même temps que "l'Allée du Roi", bonnes pioches dues au hasard :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2020 14:34 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 07 Mars 2009 10:13
Message(s) : 32
Localisation : Burdigala
Bonjour,
Pensabene a écrit :
Pour les Rougon-Macquart on arrive là, sans doute, à un problème central dans la définition du roman historique et dans ses écrivains.

Pour le roman:
Doit-on mettre tous les Rougon-Macquart ? Ce sont bien des romans, sous fond historique, et quel projet! Je rappelle le sous-titre : "Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire"

Malgré tout:
- Ce sont des romans naturalistes qui peignent à priori la réalité d'une époque mais à ma connaissance, il n'y a pas ou peu de personnages historiques en premier ou second rôle. Chez Zola le "vrai" l'emporte, chez Dumas moins.
- Zola écrit en contemporain
- Mettre Zola oblige à mettre tout Flaubert, Balzac, Maupassant et Hugo et j'en passe... Ce qui est vertigineux.
- Si on place l'œuvre de Dumas en modèle, Zola en est loin.

Merci de cette judicieuse remarque, Pensabene ; je reconnais volontiers que Zola est plus sûrement à classer parmi les auteurs de littérature "classique". Si je l'ai rangé dans la partie historique de ma bibliothèque (assez peu pourvue en littérature :oops: ), c'est que, n'ayant (pour l'instant) que très peu abordé l'histoire du XIXe siècle, ce n'est que par sa lecture que j'en ai la meilleure approche, en particulier sur l'aspect social.

Pour ce qui est des "Mousquetaires" de Dumas : c'est, selon moi, vu la quantité de libertés qu'il a pris par rapport aux faits historiques, beaucoup plus du roman historique que de l'histoire romancée ; à lire donc avec tout le recul nécessaire.
Je dispose, du même auteur, d'une biographie : "Louis XIII et Richelieu" (Les Belles Lettres - 1998) ; c'est écrit, certes, avec toute la verve dont il est capable et qui donne un portrait plutôt négatif des personnages évoqués, mais cela démontre qu'il a pu, parallèlement à son oeuvre de romancier, publier des études historiques.

Cordialement,
Daniel

_________________
« Il vaut mieux se résigner à ne rien dire et à ne point courir le risque de trop s'éloigner de la vérité. » - Camille Julian, "Histoire de Bordeaux", 1895


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2020 16:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Souvenirs de cours de 2nd : La littérature historique

Le goût de l'histoire se manifeste dans le roman, le drame et la poésie.
1- Le roman : sous l'influence de Chateaubriand et de W. Scott, le roman historique est pratiqué par Vigny (Cinq-Mars, Stello), Hugo (ND de Paris) *, Mérimée (Chronique du règne de Charles IX), Balzac (Les Chouans) puis d'une façon fantaisiste mais passionnante Dumas.
Nous avons aussi Tolstoï et son "Guerre et Paix" alors que Stendhal publie des "romans d'analyse" dans la droite ligne des pièces de Racine ou Shakespeare. Les passions y sont analysées, le "décor" est secondaire, il est présent pour étoffer.

* Les Misérables sont classés dans roman social et épique.
Je pense que c'est aussi la place de la Comédie Humaine tout comme des Rougon-Macquart.
Si vous intégrez le roman social (épique ou non), vous allez vous retrouver avec Mme Bovary en passant par Anna Karénine puis les sœur Brontë, l'essentiel de la littérature russe etc.
Ce n'est pas parce-qu'une histoire (normalement une fiction d'après les codes du roman, c'est le temps et les recherches qui font découvrir que la plupart de ces romans partent d'un fait divers) s'inscrit dans un temps éloigné du nôtre qu'il devient "roman historique".
Nous sommes sur "Histoire de la littérature" et si certains ont planché sur la littérature, c'est qu'il existe -là aussi- autant de codes que dans la matière "Histoire".
Le roman historique commence avec le XIXe. Il existe une exception : "La princesse de Montpensier" qui tient plus du style Dumas (des fantaisies croisées avec des personnages historiques dans un moment d'histoire bien marqué).

Le roman historique se caractérise par une recherche approfondie (démarche historique) afin de coller au plus près du moment évoqué : ce que l'on retrouve chez Salammbô. La plupart des auteurs de romans historiques ont voyagé, se sont déplacés afin d'évaluer les lieux etc. et d'y coller au plus près.

Les romans de cape et d'épée sont différents du roman historique.
C'est un roman d'action qui se place à une époque mais là s'arrête le rapport avec l'histoire : "Le Bossu" est une fiction dans laquelle apparait le Régent mais ce n'est pas un roman historique.
Le lecteur place le Régent comme personnage historique, tout comme il choisit de préférer un Philippe de Nevers qui ressemble à tel ou tel acteur, de chercher et trouver un duc de Nevers à cette époque mais cette amitié des trois "Philippe" est fictive. Vous pouvez déclinez ceci au genre qui n'est en rien "historique".
"Autant en emporte le vent" -écrit au XXè- se passe pendant la guerre de Secession, on y lit le nom de militaires ayant existé etc. Est-ce un roman "historique" ?

J'espère que ceci vous aidera à déterminer les classifications.
:wink:

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 255 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB