Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 6:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2005 9:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Jan 2005 10:28
Message(s) : 202
Mon cher Châtillon, jolie découverte! Connaissez-vous une autre série de roman historique pouvant égaler ou dépasser l'oeuvre de Robert Merle?

Cordialement.

_________________
La timidité est le défaut des petits hommes et l'arrogance, la vertu des grands.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2005 10:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
voir:
http://passion-histoire.net/viewtopic.php?t=475

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2005 22:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Bonjour à tous, j'ai trouvé une image de la 'Boiteuse' et je vous la fais partager.

Voici donc Catherine de Lorraine duchesse de Montpensier, la pire ennemie de Siorac et de son maître le roi de France notre bien aimé Henri III.

ImageImage

Bon je vous la met en deux versions différentes. Pas mal non !
Remarquez d'emblée la ressemblance incroyable avec sa mère Anne d'Este ! C'est époustouflant !
Il ne correspond malheureusement pas à l'époque qui nous préocupe puis que c'est un portrait du début des années 1570. ''Le monstre est encore toute jeune !


Il existe d'après la basejoconde un autre portrait de Catherine. Au moins celui-ci date de 1591 ! Très interressant !! Mais c'est un portrait présumé. Pour s'assurer que c'est bien elle, il nous suffit de comparer avec les portraits plus haut. Alors qu'en pensez vous ?
Image

Son visage de méchante me convient bien !! :lol: :lol: :evil: :evil:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Fortune de France
Message Publié : 05 Fév 2010 17:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Fév 2010 17:15
Message(s) : 2
Fusionné

Bonjour!

j'aimerais avoir votre avis sur la saga Fortune de France de Robert Merle. S'agissant d'un roman, je souhaite savoir dans quelles proportions ce qu'il décrit est conforme à ce que l'on sait sur cette période de l'Histoire?

En vous remerciant!

Kara Thrace


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fortune de France
Message Publié : 05 Fév 2010 17:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
C'est très bien, et les évènements pas trop déformés. Ils doivent beaucoup à Pierre de l'Estoile.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fortune de France
Message Publié : 05 Fév 2010 19:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Je suis d'accord avec Jean-Marc Labat. L'épisode de la Michelade de Nîmes est un exemple de proximité avec la réalité historique.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fortune de France
Message Publié : 05 Fév 2010 19:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
J'aime aussi beaucoup le tableau de l'université de Montpellier. J'ai moins aimé les derniers tomes quand le héros devient le fils de Pierre de Siorac. J'aime aussi beaucoup le portrait d'Henri III dans "le Prince que voilà".

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2010 23:15 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Certes, le meilleur est pour moi, la série avec Pierre de Siorac et non son fils. D'ailleurs à citer, la sortie d'un nouveau tome en quelque sorte, qui est en réalité l'histoire de Miroul le domestique devenu écuyer, écrit par le fils de Robert Merle, Pierre Merle si je ne me trompe pas.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2010 6:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Oui, je suis passé du plaisir à la lassitude, voire l'agacement, au fur et à mesure du développement de la série. A trop exploiter le filon (le fils de Siorac, son serviteur Miroul...), la veine s'épuise. Pour le dernier tome, son auteur, le fils de Robert, Olivier, me semble plutôt un coucou qu'un merle: il squatte le nid construit par son père.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2010 9:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Certes ... mais quelle tristesse de voir se terminer une telle épopée ... on regrette de perdre le fil de cette histoire, en tout cas c'est mon cas !

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2010 10:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Certes, certes, je lme lirais tout de même à l'occasion, je n'aime pas rester sur un à priori.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2010 16:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Fév 2010 17:15
Message(s) : 2
Merci beaucoup pour vos réponses!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 15 Fév 2010 16:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Châtillon a écrit :
Bonjour à tous, j'ai trouvé une image de la 'Boiteuse' et je vous la fais partager.

Voici donc Catherine de Lorraine duchesse de Montpensier, la pire ennemie de Siorac et de son maître le roi de France notre bien aimé Henri III.

ImageImage

Bon je vous la met en deux versions différentes. Pas mal non !
Remarquez d'emblée la ressemblance incroyable avec sa mère Anne d'Este ! C'est époustouflant !
Il ne correspond malheureusement pas à l'époque qui nous préocupe puis que c'est un portrait du début des années 1570. ''Le monstre est encore toute jeune !


Il existe d'après la basejoconde un autre portrait de Catherine. Au moins celui-ci date de 1591 ! Très interressant !! Mais c'est un portrait présumé. Pour s'assurer que c'est bien elle, il nous suffit de comparer avec les portraits plus haut. Alors qu'en pensez vous ?
Image

Son visage de méchante me convient bien !! :lol: :lol: :evil: :evil:


Curieux, la couleur des yeux n'est pas la même, pourtant on n'avait pas encore inventé les lentilles.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2010 23:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Le mieux serait de juger sur place devant le tableau, car il y a toujours des altérations profondes dans les photographies. La ressemblance entre les deux portraits n'est pas aisée à démontrer.

Concernant les sources exploitées par Robert Merle, on peut également remarquer que Fortune de France a beaucoup été inspiré par la vie de Michel de Montaigne. Pierre de Siorac serait même un calque saisissant de l'auteur des Essais. On retrouve dans leur vie de nombreux points communs :
- même enfance "pastoral"
- même admiration aveugle pour le paternel,
- même dédain pour la femme dans le cercle famillial (le mère est distante et l'épouse est complétement effacée, elles sont réduites à faire le ménage et à accoucher)
- même élévation sociale de la famille (de la roture à la noblesse)
- même parcours de vie (de la vie étudiant à la vie d'agent du roi)
- même truchement entre Henri III et Henri IV (même mission parfois même)
- même tolérance religieuse (encore que Montaigne s'affirme clairement catholique, tandisque Siorac avouera toujours une nostalgie ou une préférence pour le protestantisme)
- même pilosité et même volupté (ils ont en commun d'avoir eu une sexualité très débridée)

Robert Merle connaissait vraiment bien les Essais et il semble faire aucun doute que ce sont les Essais qui l'ont poussé à écrire Fortune de France. On le sent aussi quand il fait intervenir dans le premier roman Etienne de la Boétie qui d'ailleurs fait visiter à Siorac la fameuse bibliothèque de Montaigne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2010 11:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:04
Message(s) : 409
Localisation : Göbekli Tepe
Il rencontre même Montaigne dans le deuxième ou troisième tome quand, me semble-t-il, il monte à Paris. Il est invité à manger et Montaigne dévore littéralement tout ce qu'il y a sur la table :mrgreen: .

_________________
"Passa corselet d'or Et luisant haubert, Mit heaume sur sa tête En main prit une épée. Se jeta sur l'épée, Et s'écroula, blessée."
« Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB