Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 20:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Mai 2003 5:13 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2003 14:56
Message(s) : 58
Localisation : Metz
Bonjour,
que pensez-vous des livres de la Comtesse de Ségur (Les Malheurs de Sophie, Le Général Dourakine...) ? Personnellement, je trouve qu'ils sont vraiment très intéressants et à la portée des petits comme des plus grands...
Quel est le livre de la Comtesse de Ségur qui vous a le plus plu ou marqué, (si vous les avez lu, bien entendu) ? Ma question est assez difficile car ils sont tous très bien... Pour moi, ce serait peut-être L'auberge de l'Ange Gardien ou Les Vacances.
Et vous ?

_________________
Jeanne d'Arc ou l'ange de Metz pour les intimes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2003 15:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 13:59
Message(s) : 86
Localisation : ANDALOUSIE
:rose: Coucou Sophie,
Oooh que oui votre question est difficile car la lecture des livres de la comtesse de Ségur étaient plutôt réservée aux petites filles et je crois que peu de garçons les aient lus.
:diablotin: Moi j'aimais beaucoup "le bon petit Diable", ce fut le premier que je reçu lorsque j'étais enfant. Tous les autres suivirent et tous furent un plaisir.
J'avais toute la "collection verte", ainsi s'appelait cette édition, mais lors d'un déménagement on me les a tous piqués et je les regrette encore.
Ces livres décrivaient de façon très romantique la vie d'une certaine société aisée, mais également les aspects de la vie quotidienne pas toujours facile pour les plus humbles.
À bientôt !
Diana


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2003 11:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2003 14:56
Message(s) : 58
Localisation : Metz
:coucou: Bonjour Diana,
oui, les livres de la Comtesse de Ségur sont plutôt réservés aux petites filles (j'ai commencé à les lire vers 5 ans et demi) mais quelques garçons les ont quand même lu.
Dans ma famille, c'est une "tradition" : à chaque fois qu'un enfant de la famille vient d'apprendre à lire, il doit lire les livres de la Comtesse de Ségur (personne ne s'est fait prié pour les lire). C'est si bien ! Mes grands-parents ont la collection complète dans leur bibliothèque.
A chaque fois que je vais chez eux, je les relis pour le plaisir...

_________________
Jeanne d'Arc ou l'ange de Metz pour les intimes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2003 17:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 13:59
Message(s) : 86
Localisation : ANDALOUSIE
:rose: Voilà une excellente tradition, ma chère Sophie, même si pour les goûts actuels cette littérature est un considérée super ringarde, quel délicieux français anime ces pages, c'est un vrai régal.
On devrait les lire un peu plus souvent cela éviterait peut-être les désespérantes fautes d'orthographe qui pullulent aujourd'hui.
Les langues au même titre que les monuments, sculptures, peintures font partie du patrimoine culturel de chacun, sauvegardons les, ne les "taguons pas".
Á bientôt


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2003 19:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2003 22:05
Message(s) : 250
Localisation : N France / Lorient / Morbihan / Bretagne
J'ai lu "les malheurs de Sophie" et "le bon petit Diable", c'est une littérature enfantine amusante et espiègle.

_________________
Le sage n'affirme rien qu'il ne puisse prouver. proverbe latin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2003 10:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2003 14:56
Message(s) : 58
Localisation : Metz
Oui, si on lisait un peu plus ces livres merveilleux, on ferait bien moins de fautes d'orthographe ! Moi-même je suis plus forte que mes amis en orthographe parce que je lis plus de livres qu'eux (notamment les livres de la Comtesse de Ségur). Si il y a un âge pour les lire et si on veut progresser en orthographe, c'est vers 7 ou 8 ans. Ce qui n'empêche pas les plus grands de les lire aussi...

_________________
Jeanne d'Arc ou l'ange de Metz pour les intimes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2006 8:48 
jeannedarc a écrit :
Bonjour,
que pensez-vous des livres de la Comtesse de Ségur (Les Malheurs de Sophie, Le Général Dourakine...) ? Personnellement, je trouve qu'ils sont vraiment très intéressants et à la portée des petits comme des plus grands...


Je trouve aussi qu'ils sont fort intéressants et attrayants. J'adorais les lire jadis, et c'est toujours très agréable de les relire. Il sont certainement plutôt réservés à des filles et à des personnes jeunes, mais cela n'empêche pas, bien au contraire, de les apprécier même pour quelqu'un de plus âgée.

jeannedarc a écrit :
Quel est le livre de la Comtesse de Ségur qui vous a le plus plu ou marqué, (si vous les avez lu, bien entendu) ? Ma question est assez difficile car ils sont tous très bien... Pour moi, ce serait peut-être L'auberge de l'Ange Gardien ou Les Vacances.
Et vous ?


Je vais répondre Les Petites filles modèles. J'avais adoré l'histoire et la morale à retenir.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2006 9:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Je sais que ces ouvrages ont été fort critiqués en tant que lecture enfantine, mais je les ai dévorés ! Tous, même les contes ! Avec une préférence pour le général Dourakine, et, surtout, pour les malheurs de Sophie.

Ah, Sophie... les expériences innocentes de l'enfance qui tournent mal, à chaque coup ! Pas de bol... Elle est sans conteste mon personnage préféré, sur lequel je me suis projetée. J'aimais bien Marguerite, aussi. Mais j'avais plus de mal avec ces perfections ambulantes qu'étaient Camille et Madeleine.

De même, je trouvais que madame de Fleurville avait plus de caractère que la pleurnicheuse Rosebourg.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2006 10:46 
charlotte a écrit :
Je sais que ces ouvrages ont été fort critiqués en tant que lecture enfantine, mais je les ai dévorés ! Tous, même les contes !


Je les conseille justement à toutes les tranches d'âges. Et il est fort dommage qu'on les étiquette uniquement "littérature enfantine". C'est quand même plus que ça.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2006 10:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Oui, mais, en même temps, pour le développement harmonieux de la personalité enfantine, j'ai des doutes... L'esprit de découverte, par exemple qui, chez Sophie, est chaque fois brimé par les conséquences...

L'idée atteint son apogée avec Gisèle, sorte de Sophie poussée à l'extrême...

Je comprends qu'on fasse lire aux petits d'autres choses, plus "libératrices" !

Mais ce ne sont pas là des critiques, juste des questions que je me pose, en ayant analysé les répercussions de ce bain précoce (ma mère me les lisait dès mes trois ans, c'est dire si je suis fan !) sur moi.

Voilà... pour être sincère, j'avais perçu la mort des parents de Sophie, mon héroïne, vous l'aurez compris, comme une punition, en raison de ses nombreuses incartades. Comment en suis-je arrivée à cette interprétation ? Est-ce purement perso... ou quelque fil obscur, dans les mésaventures de Sophie, permet-il de suivre ce chemin ?

C'est en fascinée que je m'exprime.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Comtesse de Ségur.
Message Publié : 04 Juin 2006 11:05 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Bonjour.

Les ouvrages de la comtesse de Ségur, que j'ai lu quand j'étais petit garçon, sont un témoignage sur la vie quotidienne dans un certain milieu sous Napoléon III. Témoignage intéressant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2006 13:27 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 22:13
Message(s) : 298
J'adorais Gribouille, les malheurs de Sophie, les petites filles modèles!Savez vous qu'elles avaient vraiment existé? c'étaient les petites filles je crois de la comtesse de Ségur! Et ma mère a rencontré il y'a longtemps, l'inspirateur du bon petit diable!c'était un très vieux monsieur qui avait un jardin à côté de notre maison de vacance dans le tarn et garonne, c'était son petit fils il me semble! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2006 13:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2005 7:32
Message(s) : 540
Très intéressant, Trinity ! Je me suis souvent posé des questions... surtout sur les personnages russes, puisque sortis de l'imagination de la comtesse "née Rostopchine"... Qui, elle-même, au reste, s'appelait Sophie... Notre petite indisciplinée ? 8O

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2006 15:29 
Citer :
c'étaient les petites filles je crois de la comtesse de Ségur! Et ma mère a rencontré il y'a longtemps, l'inspirateur du bon petit diable!c'était un très vieux monsieur qui avait un jardin à côté de notre maison de vacance dans le tarn et garonne, c'était son petit fils il me semble!

Tout-à-fait Trinity :D. Cette merveilleuse grand-mère qu'elle était, écrivait dans le but de pourvoir à l'éducation des petites filles....en leur transmettant des valeurs morales, par le biais de livres d'histoires enfantines. (véritables modèles éducatifs)Le but en était, pour les enfants, d'apprendre à différencier le "bien" du "mal"...(morale judéo-chrétienne bien usage à cette époque, et qui perdurera fort longtemps...avec les entraves dont parlait Charlotte fort pertinemment...
Citer :
Très intéressant, Trinity ! Je me suis souvent posé des questions... surtout sur les personnages russes, puisque sortis de l'imagination de la comtesse "née Rostopchine"... Qui, elle-même, au reste, s'appelait Sophie... Notre petite indisciplinée ?

Il est certain que son enfance en Russie avait laissé des traces et l'avait marquée...Son père fut disgrâcié et dut quitter la Russie...Mais il semble que Mme de Ségur ait eu la chance de recevoir une éducation équilibrée, et de bénéficier d'une solide instruction ; ce qui la déterminera sans doute à vouloir "armer" ses propres filles de la même manière...dans le but "d'asseoir" ou d'affermir leur statut de femme, épouse et mère... statut qu'elle considérait précaire et dépendant, la chère :D Comme elle avait raison...

J'ai eu la chance de lire très jeune : le classique (Les malheurs de Sophie,
Un bon petit diable et les Petites filles modèles).J'avais adoré les deux premiers).

Quant à Sophie, il n'est vraiment pas impossible qu'elle ne fût "notre petite indisciplinée".


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juin 2006 17:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Nov 2005 18:22
Message(s) : 21
Je conseille à tous la biographie d'Hortense Dufour, La Comtesse de Ségur née Rostopchine, aux éditions J'ai Lu.
Vous y verrez la vie tragique et romanesque de cette chère comtesse, bien éloignée des clichés et autres images d'Epinal que son nom évoque.
Bonne lecture à tous.

_________________
"Cest une véritable mousse qui s'évapore et qui ne laisse rien après elle; mais dont la saveur est pleine d'agréement. Une fois qu'on en a goûté, le reste paraît fade et sans aucun goût". Baronne d'Oberkich.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB