Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Démons féminins en Occident
Message Publié : 15 Oct 2021 20:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Oct 2018 19:34
Message(s) : 5
Bonsoir,

Je me demandais si, exceptée Lilith (toujours citée), il existe à votre connaissance des figures démoniaques féminines ? Je précise que je m'intéresse à de telles figures uniquement dans le cadre des religions du Livre autant que dans celui des cultes païens de l'Europe (donc, pas dans l'aire de l'Extrême-Orient où on en trouve à profusion).

Au cas où, existe-t-il, toujours en Europe, des figures de sorcières "célèbres" ?

Merci, par avance, de vos réponses,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2021 0:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
Vous excluez l'extrême-orient, donc vous incluez le Moyen-Orient, d'où proviennent les religions du Livre et donc le folklore ou la mythologie religieuse de l'occident chrétien. Ce que vous appelez les "cultes païens" sont très nombreux: mythologie grecque, romaine, nordique, slave, etc.

Les démons féminins en occident et dans les religions du Livre (qui ne viennent pas d'occident mais du Moyen-Orient): les succubes bien sûr, mais aussi Ozibuth la destructrice d'enfants dans la chrétienté, et la sorcière d'Endor (livre de Samuel).
En mythologie grecque: les sirènes, la Gorgone, Circé, la Sphinge (Lamashtu en Mésopotamie)
Dans les mythologies slaves: Poludnitsa la sorcière de midi
Dans la mythologie chrétienne-arthurienne, on en retrouve également bon nombre: Morgane, Vivianne (la frontière entre fée et sorcière est ténue).
La démonologie musulmane n'est pas en reste avec les Djinns féminins ou Djiniris (dont Jejhal Djiniri).

Enfin, des "sorcières" célèbres dans l'histoire, oui! En général ça se terminait mal pour les malheureuses, souvent la torture et/ou le bûcher. Outre-Manche: Mère Shipton, Agnès Sampson, Merga Bien en Allemagne, Isobel Gowdie en Ecosse, Malin Matsdotter en Suède, Alice Kyteler en Irlande, Aradia en Toscane, et si on quitte l'Europe, les sorcières de Salem en Amérique, mais aussi la célèbre Marie Laveau en Acadie...

Chez nous, la Concini (Leonora Dori) évoquée récemment ici. Jeanne d'Arc (la frontière entre prophétesse, sainte et sorcière est elle aussi bien ténue), les possédées de Loudun, la Voisin sous Louis XIV...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2021 1:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Oct 2018 19:34
Message(s) : 5
Merci beaucoup pour votre réponse, riche autant que détaillée.

Je m'en vais de ce pas faire quelques recherches sur les personnages que vous citez.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB