Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 19:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les Gnostiques
Message Publié : 14 Fév 2008 22:27 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
A saluer la très bonne initiative de Gallimard, qui à travers la collection La Pléiade, publie l'ensemble des manuscrits de Nag Hammadi, moins connus que ceux de la mer Morte et pourtant essentiels dans la compréhension de l'environnement idéologique des débuts du christianisme.
Au-delà, ils sont surtout un magnifique terrain de reflexion sur les angoisses existentielles de l'humain, au carrefour des diverses croyances de l'époque, plus tout à fait antiques, pas encore médiévales. Des hommes et des femmes, durant les premiers siècles de notre ère ont cherché des réponses à leurs questions : l'avant ici, le pourquoi, l'après. Ils ont répondu en construisant un en haut peuplé d'intermédiaires entre les hommes et les dieux. Je dis bien les dieux, car les gnostiques croient généralement à deux dieux : l'un bon, mais qui se désintéresse de la création (on n'est pas loin des épicuriens) et un mauvais, qui a créé ce dans quoi nous évoluons (c'est une sorte de manichéisme); par là, ils entendaient expliquer le pourquoi de ce qu'ils jugeaient comme être des aberrations (la défécation, le besoin de manger de la viande et donc de faire du vivant avec du mort, les menstruations, la souffrance, l'injustice etc.). Les gnostiques sont indubitablement des révoltés. Certains iront très loin dans leurs pratiques, notamment au niveau sexuel, faisant fi de nombreux tabous.
Bien sûr, on ne peut résumer en quelques lignes ce qu'ils ont été (et qu'ils continuent d'être : nos sectes actuelles sont un curieux echo, en plus mercantile et peut-être en plus manipulateur, de ces gnostiques), dans la mesure où il n'y a pas Une Gnose, car c'est loin d'être un mouvement homogène; mais ils sont passionnants, on devine une spontanéité dans la croyance que trahira le christianisme codifié des conciles. On trouve d'ailleurs dans les écrits gnostiques des documents écartés du canon biblique, notamment le fameux Evangile selon Thomas. Plus de renseignement là : http://www.gallimard.fr/catalog/html/actu/index/index_gnose.html
Pour une première approche moins coûteuse, il y a l'étude synthétique de Jacques Lacarrière intitulée "Les Gnostiques" ou la vision littéraire de Flaubert à travers son "La tentation de Saint Antoine" (chez Folio, l'édition comporte un utile lexique des diverses sectes gnostiques). Pour ceux qui chercheraient à se renseigner sur le web, il y a un "dictionnaire des gnostiques" qui traine, je ne l'ai que parcouru, mais il mentionne à plusieurs reprises des personnages contemporains ou plus anciens ayant soi-disant fait partie du prieuré de Sion, ce qui fait que j'ai de gros doute quant au sérieux des sources de ce travail...

Hervé.

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2008 18:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Jan 2008 0:08
Message(s) : 10
L'introduction à cet ouvrage, d'une cinquantaine de pages, est remarquable. Est fait mention dans cette introduction, des trois sources secondaires les plus anciennes concernant le courant gnostique :

Irénée de Lyon, Contre les Hérésies,
Hippolyte de Rome, Réfutation de toutes les Hérésies,
Épiphane de Salamine, Panarion (ou Boîte à Remèdes).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Fév 2008 22:05 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Le volume sur les gnostiques dans La Pléiade est une mine... et sa lecture un travail méritoire de mineur!
Ce qui - entre autres impressions ressenties - me frappe à la lecture attentive et annotée de ces textes, c'est leur caractère complexe comparé à la sobriété des textes retenus par le canon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Gnostiques
Message Publié : 18 Juin 2008 11:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 09 Août 2006 12:25
Message(s) : 126
Je viens de le finir ....
Oui j'ai mis 3 mois ... mais bon à petite dose ...

Alors c'est un travail remarquable et l'édition de référence qu'il me manquait. C'est tres loin des délires et des hypothéses farfelues que l'on trouve le plus souvent sur les gnostiques. Si vous voulez du sensationnel, vous pouvez passer votre chemin.
Les textes gnostiques présentés sans irrationalismes, sans recherche du sensationnel, c'est rare et ça fait du bien.

Même en dehors des traductions, l'introduction général, l'introduction des textes et les annotations démontrent une qualité de travail que seule La Pleiade peut encore éditer en langue francaise. A noter d'ailleurs qu'avec la publication des écrits inter-testamentaires et de tous les apocryphes chrétiens, la pléiade termine ici un cycle de publication de tous les textes références antiques associées au christianisme (respect pour cette logique éditoriale tenue jusqu'au bout). Et je compte même pas les superbes éditions des textes bibliques.

Concernant les traductions je suis incompétent pour les juger. Cependant les nombre énorme d'annotation permet d'éclairer voir de simplement lire certains textes. J'avais lu le traité tri partite sans aucunes aides la première fois, entant dire que j'avais été noyé.
Eviter la noyade du lecteur dans les systèmes valentiniens ou dans les mythologies sethites, c'est pas facile. Mais je pense qu'on ne tombe pas sur ce livre par hasard. L'introduction de chaque texte indique clairement que chaque texte a ses propres mystères, ses propres polémiques mais tout ceci dans une limite d'historien.

Il est bon de voir que l'on peut savoir/traduire/référencer le grec et les textes anciens sans rentrer dans des délires fracassants plein de prétentions. Pour parler histoire des religions il n'est pas nécessaire d'avoir des hypothèses fracassantes et abracadabrante et ça fait du bien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Gnostiques
Message Publié : 18 Juin 2008 12:23 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Il est bon de voir que l'on peut savoir/traduire/référencer le grec et les textes anciens sans rentrer dans des délires fracassants pleins de prétention. Pour parler histoire des religions il n'est pas nécessaire d'avoir des hypothèses fracassantes et abracadabrante et ça fait du bien.
Oh, oui! Et pas qu'un peu!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Gnostiques
Message Publié : 18 Juin 2008 13:00 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2008 10:34
Message(s) : 268
Localisation : Paris
Montsegur a écrit :
A noter d'ailleurs qu'avec la publication des écrits inter-testamentaires et de tous les apocryphes chrétiens, la pléiade termine ici un cycle de publication de tous les textes références antiques associées au christianisme (respect pour cette logique éditoriale tenue jusqu'au bout).

Et on pourra encore saluer cette logique éditoriale puisque je crois qu'ils en ont encore un (recueil d'écrits des premiers siècles sur le christianisme) en chantier, donc le cycle n'est pas terminé. Il concernera les écrits d'auteurs païens relatifs au christianisme si ma mémoire est bonne (Celse, Porphyre, etc.) et concernera les quatre premiers siècles ; malheureusement je ne me souviens plus du titre :oops: L'accord vient juste d'être signé entre le directeur de la collection et les éditeurs scientifiques choisis, donc tout le travail reste à faire et il devrait paraître d'ici deux ou trois ans.

_________________
« Que de choses ont été vécues sans avoir été dites ! » Paul Veyne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Gnostiques
Message Publié : 24 Juin 2008 17:22 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2007 17:53
Message(s) : 30
+1 pour cette compilation d'excellente facture.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Gnostiques
Message Publié : 26 Juin 2008 13:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2007 17:53
Message(s) : 30
Je reviens sur le sujet et aimerai votre avis.

Pensez-vous que le christianisme soit issu de la gnose ou est-ce l'inverse ?

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Gnostiques
Message Publié : 26 Juin 2008 15:26 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Je reviens sur le sujet et aimerais votre avis.
Pensez-vous que le christianisme soit issu de la gnose ou est-ce l'inverse ?

A mon avis, ce n'est ni l'un ni l'autre! Les multiples racines respectives de ces deux courants peuvent présenter des points de contact sans que l'on puisse en conclure à l'antériorité de l'un par rapport à l'autre, et encore moins à une filiation.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Gnostiques
Message Publié : 26 Juin 2008 19:09 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2008 18:26
Message(s) : 113
La filiation est indéniable : la notion de logos vient de Philon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Gnostiques
Message Publié : 26 Juin 2008 20:12 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
La filiation est indéniable : la notion de logos vient de Philon.
Pourrait-on nous épargner la récurrence de ce genre d'affirmations à l'emporte-pièce (partielles et, ce faisant, partiales) dont l'aplomb apparent laisse plutôt entrevoir des abîmes d'incertitudes?! MERCI!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Gnostiques
Message Publié : 26 Juin 2008 22:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Déc 2007 18:55
Message(s) : 23
Les écrits gnostiques en général sont écrits en quelles langues?
Grec, copte...?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Gnostiques
Message Publié : 26 Juin 2008 23:07 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2007 17:53
Message(s) : 30
Jézabel a écrit :
La filiation est indéniable : la notion de logos vient de Philon.


L'histoire c'est que le logos n'apparait que dans les premiers versets de l'Evangile Selon Jean qui est réputé être le plus ancien des évangiles.

Tandis que Dieu descendant sur Terre pour racheter les humains et ayant une origine humaine est une notion beaucoup plus ancienne.( Evhémère 4e siècle avant JC)

Il faut distinguer le débat de La vie de Jésus (un autre sujet) et le christianisme primitif (en dehors de la structure de l'église primitive) qui a pris naissance dans un terreau d'essenisme, de thérapeutes, d'après la chute du temple 70 et de gnose alexandrine...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Gnostiques
Message Publié : 28 Juin 2008 15:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2008 18:26
Message(s) : 113
Il faudrait des document sur la gnose simonienne qui ne semble pas liée à la chute du Temple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Gnostiques
Message Publié : 10 Juil 2008 9:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Déc 2007 18:55
Message(s) : 23
J'ai reçu cet ouvrage hier. Il a l'air très complet.
Un seul petit regret, tout à fait pardonnable, réside dans l'absence des sources originales en copte ou grec ancien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB