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Message Publié : 14 Juil 2008 13:07 
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Salluste
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Il y a cent-cinquante ans, l'agitation débutait autour de la grotte de Massabielle, près du village de Lourdes, suite aux récits de Bernadette Soubirous, quatorze ans : à dix-huit reprises, entre le 11 février et le 16 juillet 1858, la jeune fille aurait vu apparaître la Vierge, qui lui aurait parlé, notamment pour lui indiquer l'emplacement d'une source d'eau miraculeuse.

Se développe aussitôt un tourisme religieux de très grande ampleur. Aujourd'hui, Lourdes possède la deuxième capacité hôtelière de France ! 15 000 habitants, 5 millions de pèlerins par an (dix millions sont attendus en cette année de 150e anniversaire...).

Dès l'origine, et bien normalement, la foi le dispute au scepticisme, de l'évêque de Tarbes, Mgr Laurence, qui, après quatre années de vérifications, juge que "cette apparition revêt tous les caractères de la vérité, et que les fidèles sont fondés à la croire certaine", à Emile Zola qui enquête sur place en septembre 1892 pour conclure à l'hallucination d’une "irrégulière de l’hystérie".

Plusieurs axes pour ce fil :

- La personnalité de la sainte. Que sait-on sur cette Marie-Bernarde Soubirous (son nom complet) ? On la dit très pauvre et peu instruite, "une simple d'esprit, une pauvre idiote" (au sens propre des deux derniers termes), écrira Zola ; a-t-elle pu malgré tout avoir une connaissance relativement précise des dogmes de l'Eglise catholique ? Quel est le contexte de l'enseignement catéchistique à l'époque ?

- Le culte marial. Ses témoignages d'apparitions prennent place dans un contexte de grand essor du culte marial, au XIXe siècle. Quatre ans auparavant, le dogme de l'Immaculée Conception a été défini par le pape Pie IX. Est-ce que ce contexte peut jouer en faveur de la thèse de l'affabulation ?

- Le tourisme religieux. L'oeuf ou la poule : comment se déroule les processus de béatification et de canonisation (qui aboutissent respectivement le 14 juin 1925 et le 8 décembre 1933), alors que la jeune fille fait déjà l'objet d'une reconnaissance et d'un culte digne d'une sainte ?

Pour finir ma requête, je poursuis les citations de Zola, tirées de son Voyage à Lourdes, de son roman Lourdes (1894) et du Journal de Edmond et Jules Goncourt (26 juillet 1892), qui résume exactement ce que j'ai ressenti aux abords des sanctuaires de Lourdes, "cette ville de la foi née de l’hallucination de cette petite fille de 14 ans, cette cité mystique en ce siècle de scepticisme" : "La tristesse affreuse de tout cela, l’odeur écœurante de sueur, d’haleines gâtées, de misère et de saleté"... "Vous voyez, quelle foi !" - "Sans doute, mais plutôt quel ardent désir de la terre, de la vie. C’est le besoin du bonheur, de l’égalité dans la santé."

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Message Publié : 27 Juil 2008 19:30 
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Salluste
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Ce qui me frappe dans cette affaire de Lourdes c'est le faible effort des anticatholiques pour réfuter la thèse de l'eglise ...

Zola lui-même se laisse aller à des commentaires incroyablement méprisant sur la pauvre populace qui se presse à Lourdes - mais qui ne devait pas être beaucoup plus préoccupée par l'hygiène que les ouvriers de carmaeaux qui allaient aux meeting de jaures !

Et je rebondis sur cette façn de voir les classes populaires parmi les "intellectuels de gauche" : quand les pauvres sont pour la Révolution, ils sont admirables de courage ... quand ils sont pour Dieu, ils sont tout simplement abrutis ... Pourtant ce sont les mêmes : malheureux et pleins d'espérance malgré leur ignorance !


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Message Publié : 28 Juil 2008 21:49 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Php, ce que vous écrivez est incroyablement bien dit.
lol

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"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."

Compte rendu de réunion d'une communauté d'agglomération


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Message Publié : 29 Juil 2008 0:21 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon
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Vitalis a écrit :
Php, ce que vous écrivez est incroyablement bien dit.
Et incroyablement vrai aussi.


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Message Publié : 29 Juil 2008 18:28 
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Salluste
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Inscription : 11 Mai 2008 19:00
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Merci chers forumeurs : j'ai d'ailleurs moi aussi besoin de bonheur :P


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Message Publié : 29 Juil 2008 20:55 
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Salluste
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PhP a écrit :
Ce qui me frappe dans cette affaire de Lourdes c'est le faible effort des anticatholiques pour réfuter la thèse de l'eglise ...

Oui je me posais cette question aussi : a-t-on cherché à expliquer autrement la thèse de l'Eglise selon laquelle "cette apparition revêt tous les caractères de la vérité" ? Mais en y réfléchissant cinq minutes, en fait il est normal qu'on ne trouve pas de "réfutation" de cela... Puisque comment pourrait-on s'y prendre pour réfuter une apparition ?! On n'est pas dans le domaine du démontrable, du scientifique... Il ne peut pas y avoir de débat sur la question : soit on croit cette jeune fille sur parole, soit on ne la croit pas. On ne peut pas "réfuter" cette thèse, on ne peut que y adhérer ou la rejeter, sans démonstration possible.
PhP a écrit :
Zola lui-même se laisse aller à des commentaires incroyablement méprisant sur la pauvre populace qui se presse à Lourdes - mais qui ne devait pas être beaucoup plus préoccupée par l'hygiène que les ouvriers de carmaeaux qui allaient aux meeting de jaures !

Et je rebondis sur cette façn de voir les classes populaires parmi les "intellectuels de gauche" : quand les pauvres sont pour la Révolution, ils sont admirables de courage ... quand ils sont pour Dieu, ils sont tout simplement abrutis ... Pourtant ce sont les mêmes : malheureux et pleins d'espérance malgré leur ignorance !

Je ne suis pas d'accord avec vous, je ne ressens absolument aucun mépris dans ces lignes de Zola... Au contraire, j'y vois une profonde tristesse et compassion. Ce n'est pas être méprisant que de dire que la misère et la maladie soulèvent le coeur... Dire le contraire serait la marque d'un cynisme, pour le coup, écoeurant.

Quand les pauvres sont pour la Révolution, en effet ils sont courageux, parce qu'ils s'en remettent à un processus politique, terrestre, c'est-à-dire à eux-mêmes et à leurs semblables, ils s'en remettent à la société pour se sauver. Quand les pauvres s'en remettent à Dieu, en effet ils ne sont pas courageux, parce qu'ils s'en remettent au ciel, à une force qui les dépasse, sur laquelle ils n'ont pas de prise, ils démissionnent ici-bas parce que c'est trop dur de lutter... Et ça, oui, c'est moins glorieux que de continuer ou d'essayer de lutter. Mais cela est hors-sujet.

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Message Publié : 30 Juil 2008 20:16 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

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La sagesse des nations concilie les deux aspects de la question : "Aide-toi, le ciel t'aidera". Ni volontarisme pur, ni passivité pure...

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"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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Message Publié : 16 Août 2008 22:08 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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PhP a écrit :
Ce qui me frappe dans cette affaire de Lourdes c'est le faible effort des anticatholiques pour réfuter la thèse de l'eglise ...

Ce serait idiot de chercher à réfuter l'irrationnel par du rationnel. Les catholiques et les protestants quand ils ne s'entretuaient pas disputaient de façon oiseuse dans des controverses d'où chacun sortait conforté dans ses convictions sauf quand une conversion avait été négociée à l'avance, il est normal que les athées ne se lancent pas dans de pareilles entreprises. La seule qu'ils ont à faire c'est de défendre la laïcité, c'est à dire le fait que la religion reste l'affaire de chacun. Pour le reste il n'y aucune raison de chercher à convaincre les malades de ne pas converger vers une des petites villes les mieux équipées de France sur le plan hospitalier (le vierge est loin de faire tout toute seule).

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Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


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Message Publié : 02 Déc 2008 15:51 
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Eginhard
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Inscription : 21 Nov 2008 17:01
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Localisation : Nevers
Shinji a écrit :
- La personnalité de la sainte. Que sait-on sur cette Marie-Bernarde Soubirous (son nom complet) ? On la dit très pauvre et peu instruite, "une simple d'esprit, une pauvre idiote" (au sens propre des deux derniers termes), écrira Zola ; a-t-elle pu malgré tout avoir une connaissance relativement précise des dogmes de l'Eglise catholique ? Quel est le contexte de l'enseignement catéchistique à l'époque ?

Et si on reprenait ce fil ?
On sait énormément de chose sur Bernadette, les biographies sont nombreuses, surtout en cette année de centcinquantenaire des apparitions.
* Bernadette par Marcelle Auclair, éd. Bloud et Gay, 1957. Livre écrit à l'occasion du Centenaire des Apparitions de Lourdes (1858).
* Vie de Bernadette (Desclée de Brouwer, 1979) et d'autres ouvrages de René Laurentin
* Bernadette Soubirous. Anne Bernet, Perrin, 1994.
* Bernadette sur la terre comme au ciel, Robert Serrou, Paris-Match - Hachette ;
* Le chant de Bernadette (Das Lied von Bernadette, 1941) de Franz Werfel, romancier et poète autrichien de famille juive (1890 - 1945). Réfugié à Lourdes devant les troupes allemandes en 1940, Werfel fait le vœu d'écrire un roman sur Bernadette s'il était sauvé. Arrivé aux États-Unis, il publie en 1941 Le chant de Bernadette, œuvre d'une grande humanité.
* Le Chant de Bernadette (The Song of Bernadette, 1943), film américain de Henry King avec Jennifer Jones, d'après le roman de Franz Werfel. Recompensé par trois Golden Globes et quatre Oscars en 1944.
* La Passion de Bernadette, film de Jean Delannoy, 1989, racontant la vie de Bernadette à de Lourdes à Nevers, en utilisant les techniques du télé-film : simplicité des dialogues, pas d'effets artistiques ou religieux. Des scènes simples et rien d'autre.Fidèle aux événements, d'une grande intériorité.
* La jeune fille et la Vierge, de Alina Reyes, Bayard, 2008.
* Bernadette Soubirous et les écrivains : 24 mai - 15 juin 2008 / Guy Thuillier .- Nevers : Bibliothèque Municipale de Nevers et Société Académique du Nivernais, 2008.

Je n'ai fait là qu'un copier-coller de la page Wikipedia. Pour connaître ceux qui sont disponbles, procurez-vous le catalogue de la "Librairie de la Grotte". Comment faire mieux ?

Le livre du Père Laurentin est un résumé déjà un peu ancien de sa gigantesque Histoire Authentique des Apparitions en sept volumes. Ecrit évidemment dans une perspective apologétique, c'est un grand et vrai travail d'historien. Par exemple, c'est lui qui détermine par ses recherches le nombre exact des apparitions (dix-huit), sur lequel planaient encore des doutes.

Bonne lecture.
Jean-Mic

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Message Publié : 02 Déc 2008 16:47 
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Eginhard
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Inscription : 21 Nov 2008 17:01
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Localisation : Nevers
Shinji a écrit :
On la dit très pauvre et peu instruite, "une simple d'esprit, une pauvre idiote" (au sens propre des deux derniers termes), écrira Zola ; a-t-elle pu malgré tout avoir une connaissance relativement précise des dogmes de l'Eglise catholique ? Quel est le contexte de l'enseignement catéchistique à l'époque ?

En résumé, concernant la pauvreté et l'ignorance de Bernadette :
Oui, elle est très pauvre, d'une famille de petits artisans meuniers ruinés par les débuts de la minoterie industrielle, qui dégringolent en quelques années l'échelle sociale, logeant en 1858 à sept dans l'unique pièce d'une ancienne prison tellement sale qu'on osait plus y mettre les prisonniers et ne mangeant pas tous les jours à sa faim (on surprend un jour son frère mangeant la cire des cierges dans l'église). Mais tout le monde est unanime pour dire qu'il s'agit d'une famille unie et chrétienne.
Elle résume elle-même sa situation : "Si la Sainte Vierge avait trouvé plus pauvre, ce n'est pas moi qu'elle aurait choisie".

Simple d'esprit et idiote ? Sûrement pas. Inculte et ignorante au moment des apparitions, oui. Elle le prouvera par la suite quant elle aura appris, vers 15-16 ans à parler et écrire le français ; ses écrits ultérieurs sont dans un français simple mais très correct, avec quelques incorrections et une écriture plutôt en patte-de-mouche.

Sa connaissance des dogmes ? A l'époque des apparitions, elle ne parle que le bigourdan (c'est d'ailleurs dans cette langue que l'apparition s'adresse à elle). Ceci l'empêche d'apprendre son catéchisme (un catéchisme de questions et réponses, en français bien évidemment), ce qu'elle vit comme un drame et la plus grande de ses pauvretés. Dans ces conditions, comment imaginer qu'elle ait pu avoir connaissance des dernières nouveautés de la théologie ? A supposer que le clergé de Lourdes en ait parlé en chaire, c'est en français qu'ils le faisaient...

Hallucinée et hystérique ? Les comptes-rendus des innombrables interrogatoires, par la police, le procureur, puis plus tard par le clergé, on se rend compte qu'elle ne brode jamais, redit les mêmes choses sans dévier d'un pouce, et ne cherche jamais à convaincre à tout prix son auditoire ("je ne suis pas là pour vous le faire croire, je suis là pour vous le dire"). Ce qui est, paraît-il, est incompatible avec les symptômes des maladies mentales ou psychiques, comme le délire de la persécution par exemple.

Bon, alors maintenant, qu'est-ce qu'elle a vu dans la grotte ?
Ca, ce n'est pas sur ce forum qu'il y a lieu d'en débattre.

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Message Publié : 02 Déc 2008 17:01 
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Marc Bloch
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Shinji a écrit :




- Le culte marial. Ses témoignages d'apparitions prennent place dans un contexte de grand essor du culte marial, au XIXe siècle. Quatre ans auparavant, le dogme de l'Immaculée Conception a été défini par le pape Pie IX. Est-ce que ce contexte peut jouer en faveur de la thèse de l'affabulation ?




J'ai toujours émis pour hypothèse, qu'il y a eu un gigantesque montage entre le Vatican et l'evêché de Tarbes, pour faire passer ce dogme de l'Immaculée conception, datant de quatre ans, qui était une construction de théologiens, quasimment inconnue des croyants.Il fallait frapper un grand coup dans ce siècle où l'Eglise voyait monter des adversaires en Europe.
Il est bien évident que je n'ai pas le commencement d'une preuve et que tout cela n'est qu'une hypothèse de travail. Mais il y a des hypothèses de travail qui ont fait leur chemin.

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Message Publié : 02 Déc 2008 18:18 
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Fustel de Coulanges
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On peut contester l'opportunité circonstancielle de la définition du "dogme" de l'Immaculée Conception... Dogme ou pas dogme, la croyance en était déjà amplement et profondément répandue dans toute la chrétienté. Idem pour l'Assomption... Le pape ne s'est donc pas vraiment "mouillé" et n'a pris aucun risque en promulguant ces deux dogmes... Il est piquant de rappeler que ce sont là les deux seules occasions où le pape a engagé son "infaillibilité"!
On peut également rappeler que beaucoup de gens confondent "immaculée conception" de Marie (préservée du péché originel dès qu'elle fut conçue) et "conception virginale" de Jésus (conçu par l'Esprit-Saint, Marie demeurant vierge avant, pendant et après la naissance de Jésus).

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Message Publié : 02 Déc 2008 18:38 
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Marc Bloch
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Cher YMD, nous n'avons pas les mêmes croyances ( ce qui ne m'empêche pas de vous respecter, ce qui est heureux !), mais j'avais appris que l'infaiilibilité du pape avait été déclarée en 1870. Donc ça ne vaut pas pour Pie IX, il n'était pas encore breveté infaillible à son époque. En revanche , ça vaut pour Pie XII concernant l'Assomption en 1950.

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Message Publié : 02 Déc 2008 20:17 
Ce qui m'a étonné quant à moi, c'est que ces apparitions apparaissent dans le cadre d'une initiation profonde à la religion par sa nourrice Marie Lagües. Le père devait vendre le moulin qu'il louait, ils vont se retrouver dans la misère d'un cachot, c'est peut-être cela qui va faire croire à Bernadette qu'elle a vu une femme. Car il est à souligner qu'elle ne dit pas avoir vu la Vierge mais une femme vêtue de blanc, et avec une ceinture bleue.
Elle n'a que 14 ans, j'ai trop de doutes pour croire en l'histoire de Bernadette.


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Message Publié : 02 Déc 2008 20:37 
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Eginhard
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Averm a écrit :
es apparitions apparaissent dans le cadre d'une initiation profonde à la religion par sa nourrice Marie Lagües.
Merci de réviser vos sources. Marie Laguës lui fait répéter ses questions-réponses de catéchisme (sans grand succès) puis l'envoie bien vite garder les bêtes. Pendant qu'elle est à Bartrès, elle commence à se préparer à sa première communion, mais le prêtre en charge de la paroisse entre comme moine à la Pierre-qui-Vire et la paroisse reste vacante. Ne pouvant plus se préparer à sa première communion, Bernadette revient, de son propre chef, dans sa famille à Lourdes. L'initiation religieuse de Bernadette, aussi simple qu'elle est profonde, est une affaire de famille : chapelet, prière en famille.

Averm a écrit :
Le père devait vendre le moulin qu'il louait.
Les Soubirous n'étaient plus propriétaires de rien depuis longtemps, et leur bail pour le moulin était résilié. Le père n'était donc plus meunier et se louait comme brassier à la journée (le plus souvent pas du tout).

Averm a écrit :
ils vont se retrouver dans la misère d'un cachot, c'est peut-être cela qui va faire croire à Bernadette qu'elle a vu une femme.
Quel est le rapport de cause à effet ?

Averm a écrit :
Car il est à souligner qu'elle ne dit pas avoir vu la Vierge mais une femme vêtue de blanc, et avec une ceinture bleue.
Sur ce point au moins, nous sommes parfaitement d'accord.

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